Tous les forums
Generateur portable rayon x
06/03/2013 à 22h08
Qui connait ce genre d appareil radio portable? Comment ça marche ,?je trouve que ça pourrait dépanner dans un salle de chir. Merci
06/03/2013 à 22h47
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'en utiliser un associé à un capteur numérique standard. Il s'agissait d'une sorte d'énorme appareil photo (même look, un poil plus petit qu'un format A4). L'appareil fonctionne sans fil et nécessite d'être rechargé de temps en temps.
Fonctionnement excessivement simple: on l'allume, on positionne le capteur puis le générateur (une sorte d'objectif permet de faciliter le positionnement) et enfin on déclenche à l'aide d'un bouton situé sur le haut de l'appareil. Bref rien de bien compliqué...
Pour ma part j'en était très satisfaite.
En revanche je ne sais pas s'il est possible d'utiliser en france ce genre d'appareil (qu'en dit l'ASN, PCR?).
Loukoummmm
06/03/2013 à 23h20
J'ai travaillé dans un cabinet où il n'y avait pas de générateur fixe, seulement cet appareil. C'est assez lourd comme engin. Je trouve ça pas très rassurant car le tube étant court, la zone d'irradiation semble assez large ... La législation est assez floue à ce sujet. La PCR l'avait pourtant toléré dans le cabinet. D'après ce que j'ai lu c'était plutôt réservé pour un milieu hospitalier.
07/03/2013 à 19h17
gaffe , vous allez dans le mur
un portable est admis en dehors d'un utilisation en cabinet
maison de retraite , sessions de formation clinique endo etc..
il n'est pas admis pour une utilisation "de routine"
en dehors du fait que c'est lourd encombrant , et que ca tombe
07/03/2013 à 22h28
Je confirme, ça tombe... Celui que j'utilisais en collabo avait dû tomber quelques fois et le boîtier était fendu. Mais pas le choix, il y avait que ça. Je comprend pas d'ailleurs que la PCR l'ait validé... Et aucun mur plombé dans le cabinet!
07/03/2013 à 23h04
j'avais vu celui-là, en chine....!
http://www.ebay.de/itm/GREEN-WIRELESS-X-RAY-UNIT-DIGITAL-CONTROL-HANDHELD-PORTABLE-MACHINE-/150846734960?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item231f2a8270
personnellement je n'aurais pas confiance...mais bon
08/03/2013 à 13h23
J'en ai un, pour ma salle de chir, ce qui m'a évité d'avoir à plomber mes murs pour cette pièce, où je fais très peu de clichés.
En pré et post op je suis dans mon cab, mais si je transpire en me rapprochant d'un certain canal par exemple, je sais que j'ai cette option.
Effectivement ce n'est pas pour une utilisation courante, car le con qui tient la bête s'en prend plein les miches.
08/03/2013 à 13h25
clemsdent écrivait:
-------------------
> j'avais vu celui-là, en chine....!
>
> http://www.ebay.de/itm/GREEN-WIRELESS-X-RAY-UNIT-DIGITAL-CONTROL-HANDHELD-PORTABLE-MACHINE-/150846734960?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item231f2a8270
>
> personnellement je n'aurais pas confiance...mais bon
Le mien vient de Corée il me semble, c'est un vatech...
08/03/2013 à 13h28
Effectivement qques points négatifs: le poids et la difficulté a se décaler lors du tir pour limiter l'irradiation... donc utile pour un usage occasionnel uniquement.
29/11/2016 à 07h43
mon opinion est confirmée, validée et argumentée par l'ASN
l’utilisation d’appareils portables générant des rayons X en radiodiagnostic dentaire doit demeurer l’exception et être réservée aux patients non valides et au secteur médico-légal.
Il convient de noter que l’utilisation d’un tel appareil :
- délivre à l’oprateur des doses corps entier et extrmités plus importantes que celles reçues dans une installation fixe,
- ne permet pas d’avoir facilement connaissance de la dose reçue par le patient.
Les expositions professionnelles doivent être optimisées en éloignant l’opérateur de la source de rayonnements ionisants aux moyens, par exemple de trépied et d’un déclencheur à distance.