Tous les forums
Surprise, coup de bol...pourvu que ça dure!
08/03/2013 à 16h44
Salut,
Il m'est arrivé un truc nouveau pour moi. Je vous raconte:
patiente de 30 ans, antécadent d'anorexie, bonne hygiène, fumeuse de 5 à 10 par jour, paro correcte. J'implante 45 et 46 en décembre 2012, dans un site confortable et cicatrisé depuis longtemps, bref, tout baigne. Février radio de contrôle et examen clinique (percussion des vis: son clair et sec), nickel. Mars, dépose des vis de cicat, empreinte, repose des vis, la semaine dernière, dépose des vis de cicat, pose des piliers, essayage des prothèses, petite retouche d'une face proximale de 45, tout va bien. Je serre à 30N/m le pilier de 45, puis celui de 46 et là, je vois le pilier tourner. La patiente a à peine froncé les sourcils. Coup de flip, je percute le pilier, pas de sensibilité. Ca c'est pour la surprise, le coup de bol, c'est que l'implant a tourné d'1/6 de tour. Donc je démonte le pilier et le remonte décalé d'1/6 de tour, essayage de la prothèse, et... tout rentre nickel !!! Je re tente un serrage (non pas à 30N, faut pas déconner tout de même!) et je scelle ma coiffe. Vérif de l'occlusion, test de serrage sur un rouleau de coton: aucune sensibilité. Maintenant: pourvu que çà dure. Vous m'avez compris. J'ai scellé en provisoire, et RV dans un mois pour revoir le couple de serrage et scellement def si tout va bien.
Avez-vous déjà connu ce type d'embrouille? Qu'avez-vous fait? Comment cela s'est-il terminé?
08/03/2013 à 17h08
oui, çà m'est arrivé...3 fois pour être précis en 10 ans
heu...pour le reste, je te plombe le moral de suite ou bien....??? (çà veut dire que çà c'est terminé les 3 fois dans le plateau...:-(...)
08/03/2013 à 17h14
Pas mieux que Pluton,
Ca m'est arrivé une fois...et dans le plateau 15 jours après...C'est mon seul échec à ce jour en 3 ans(mais je ne suis pas un gros poseur ;-)).
Mais bon 100% des gagnants ont tenté leur chance...
08/03/2013 à 17h29
j'ai eu un cas aussi.
une 27, parfaitement intégré, je pose la couronne, à 30 aussi, tout el monde est content.
6 mois après, le patient revient, me dit "c'est bizarre on dirait que la dent à tourné".
Diantre me dis-je, le pilier se serait dévissé et aurait auto-rotationné ????
Que nenni, mieux : c'est l'implant qui a lâché.
Envoi en urgence chez l'implanto, qui a retiré l'implant.
08/03/2013 à 18h55
Bon puisqu’ils ont commences a te casser le moral , je continue.
2 fois en 25 ans, les deux implants ont été perdus dans les 2 cas.
Je souhaite meilleure chance que nous a toi et au patient !!!
--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes
HAIG d(º¿º)b
08/03/2013 à 19h05
Il n'y a rien à perdre que de croire en la guérison, maintenant je ne terminerai pas la couronne avant trois mois.
08/03/2013 à 19h05
Moi ,je te remonte le moral,ca m'est arrivé 2 fois j'ai attendu environ 2 mois avant d'y retourner et les implants sont toujours en bouche(environ 2 ans)
08/03/2013 à 20h30
Merci à tous, ça va être dur de bosser les doigts croisés, mais bon au pire je dépose et je repose.
08/03/2013 à 20h47
Je pense que dès maintenant tu devrais retirer tout et attendre.
En fait c'est une petite fracture de l'os peri-implantaire qui doit cicatriser.
C'est un os de quelle densité ?
Au maxillaire je serre plus comme une brute dans les os de faible densité comme je fais très souvent du trans-visse, je préfère avoir de temps en temps des dévissages de la couronne plutôt que de me faire l'implant.
--
HAIG d(º¿º)b
08/03/2013 à 22h40
os D1/D2 à trois mois tu devrais quasi pouvoir te pendre après...dans un os comme çà ton ostéointégration devrait être à largement plus de 100Ncm...
donc si çà casse à même pas 30Ncm, c'est que c'était fibro intégré...dans du D1...disons, sans trop prendre de risques sur les probables causes, çà a certainement chauffé lors du forage
donc dépose, curetage (un bon ptit coup de foret terminal, çà va plus vite qu'a la curette...) et dans 8 semaines, tu en reposes un dans un os bien vivant...
j'ai fais çà il y a quelques mois...un implant merdé dans le D1, dépose, pose à 8 semaines, et là je viens de mettre en fonction...impec...;-)
08/03/2013 à 23h17
Ups j'avais pas fait franchement attention.
Les miens c’étaient tous au maxillaire su avec un os de merde
A la mandibule dans du D1 c'est étrange.
Tu l'as pose en Flapless ??
--
HAIG d(º¿º)b
09/03/2013 à 01h28
HAIG écrivait:
--------------
> Ups j'avais pas fait franchement attention.
> Les miens c’étaient tous au maxillaire su avec un os de merde
> A la mandibule dans du D1 c'est étrange.
> Tu l'as pose en Flapless ??
>
Non, je fais jamais ça. Effectivement tout porte à croire à une fibro intégration, mais à la radio de contrôle tout est nickel, le bruit à la percussion est bien clair et sec. D'un autre côté, je n'ai heureusement pas trop l'expérience de ce genre d'echec. Je vous tiens au courant dans 2 mois.
09/03/2013 à 12h06
HAIG écrivait:
--------------
> Je pense que dès maintenant tu devrais retirer tout et attendre.
> En fait c'est une petite fracture de l'os peri-implantaire qui doit cicatriser.
> C'est un os de quelle densité ?
> Au maxillaire je serre plus comme une brute dans les os de faible densité comme
> je fais très souvent du trans-visse, je préfère avoir de temps en temps des
> dévissages de la couronne plutôt que de me faire l'implant.
> --
> " Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes
>
> HAIG d(º¿º)b
Un petit truc simple, un dispositif pour tenir le pilier avec une main qui force dans un sens pendant que la clé dynamométrique visse dans l'autre sens. Une pince à clamper puissante peut faire l'affaire.
09/03/2013 à 13h11
Tu as une pince spéciale peut-être de chez Biohorizons ( je sais plus) pour bloquer les piliers mais effectivement une pince a clamp ( j'en ai modifie une) pour faire un contre-couple est efficace.
--
HAIG d(º¿º)b
09/03/2013 à 16h17
Ça m'est arrivé une fois sur une 17: 4 mois après le patient est revenu avec dent+ implant dans le porte monnaie ! J'ai reposé un implant, un pilier et une couronne depuis
Et une autre fois: je serre le pilier à 35N nickel, je fais mordre la couronne avec un peu de ciment sur un coton et là je vois un peu de sang...... et la dent en sous occlusion de 2-3 mm.... Caramba ! Implant impacté (5X10 quand même) toujours sur une 17 ! Dépose, et repose 2 mois après et depuis il y a une couronne fonctionnelle dessus.
Je hais les implants sur les 7 sup.......
--
;O)
10/03/2013 à 12h25
Chicot écrivait:
----------------
>
> Je hais les implants sur les 7 sup.......
>
>
> --
> ;O)
....................
greffe le sinus avant et puis c'est béton et greffe large au cas où la patiente perdrait aussi 16, 15, 14 voire 18,
10 ans après le bio oss sera encore là
10/03/2013 à 14h59
Salut Amibien !
Quand je peux mettre un 10mm sans greffer, juste avec un léger Summers pour 1-2mm de plus, je me vois mal réaliser un SL surtout si la 6 est encore là avec des racine plus ou moins proccidentes.
Le problème des 7 c'est l'os DIV, alors l'osteotension serait elle là solution ?
--
;O)
10/03/2013 à 19h05
Pour te remonter le moral, ça m'est arrivé une bonne dizaine de fois (en 29 ans), jamais de dépose, par contre éventuellement attente avant de poser la prothèse, mais vu que tu l'a posée...attends.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
08/05/2013 à 00h24
Salut à tous,
Eh bien non ça n'a pas duré. La patiente est revenue avec une mobilité de toute la reconstitution (implant+coiffe). Aucune douleur, seulement la crante que l'ensemble tombe et qu'elle l'avale ! A peine une petite gêne à la mastication et c'est tout ! C'est sidérant, il n'y a pas l'ombre de la moindre péri implantite. La fibro intégration est parfaite !!!!
Donc, j'ai déposé mon 4.7, j'ai passé un foret de 6 dans le trou, vérifié d'avoir de l'os à nu propre partout à l'intérieur du nouveau forage, comblé au Bio os, membrane, déplacement coronaire du lambeau et suture. On doit replanter en octobre....
08/05/2013 à 00h39
foret de 6???? pourquoi pas le 5.1mm???
tu bosses bien toujours avec zimmer chab?
dommage aussi que tu n’ai pas des forets ID...y a aussi un 4.4/4.8 et un 4.8/5.4... et les CBD drills qui feront que tu n'auras plus de problèmes dans les os denses...on en reparlera la semaine prochaine (je part demain en WE) si tu veux...;-)
08/05/2013 à 11h29
Salut,
Pourquoi 6 ?
1) je voulais être sûr de virer tout ce qui a ruiné l'ostéo intégration et tout ce qui s'est néo formé depuis la pose,
2) je suis toujours chez ZIMMER et leurs diamètres d'implants sont 3.7 4.1 4.7 et 6. J'aurais pu utiliser les forets intermédiaires, mais encore une fois, en bon paysan que je suis, je préfère assurer large!