Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBRUXISME CERAM GINGIVITE - Eugenol

BRUXISME CERAM GINGIVITE

magnolia31

08/03/2013 à 21h08

Bonsoir,
je m'adresse à vous pour m'éclairer sur le cas d'une patiente 60 ans qui bruxe en propulsion essentiellement depuis toujours, sans aucune douleur ATM ou masséter, pas de perte de DVO, les secteurs postérieurs étant plutôt bien conservés. Très bonne hygiène. pas du tout cripsée por la RC.

Ces incisives maxillaires étaient complèment abrasées, les incisives mandibulaires touchaient la gencive palatine maxillaire.
Bref, elle se décide à faire quelques choses, donc j'ai remonté la DVO de 1-2 mm en refaisant les obturations sur les dents non couronnées, j'ai refait son stellite mandibulaire, j'ai fait faire par un très bon stomato une élongation coronaire de canine à canine. 3 semaines après, elle avait les provisoires de 13 à 26, tout allait bien, gencive impeccable, 2 mois après j'ai fait les définitives + gouttière pour la nuit.

Et 1 mois après, au niveau cervical uniquement sur 11 et 22 une mini inflammation de la gencive traitée par bain de bouche + pâte de keyes. Et au fil des mois, la gingivite s'est propagée de 13 à 23 en vestibulaire et inter-proximal. En palatin, ça va et à partir de 24 pas d'inflammation.
Elle a revu le stomato parce que je ne trouvais pas de solutions. Lui n'a pas plus d'idées, non plus.

J'ai fait mes cero-métal comme d'habitude pour tous les patients, à peine en ss-gingival et d'habitude je n'ai pas de pb. Le prothésiste scanne tous les modèles ...
Je ne sais pas quoi faire, la patiente se sent bien avec ses prothèses, sinon elle bruxe toujours autant, j'ai déjà un éclat de céramique en lingual 21.
Je ne crois pas à un pb d'espace biologique, est-ce c'est l'occlusion qui pourrait faire ça ?
le truc qui me fait raler c'est que j'ai scellé en définitif ...
je n'ai que la radio avant les soins il y a 2-3 ans et les rétro faite il y a pas longtemps à vous montrer ...
Merci pour vos commentaires

A34 ky9rfv - Eugenol
A33 jdzcqo - Eugenol
A35 afuh6m - Eugenol

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

09/03/2013 à 14h39

et une allergie !?

G-P

09/03/2013 à 15h49

Sous gingival + métal = aie aie aie
T'as dû mettre la limite dans l'espace biologique.

uɹöɾq

09/03/2013 à 17h53

Pourquoi avoir dévitalisé le bloc antérieur?

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

RépondreCiter
Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/03/2013 à 17h55

Si t'as pas d'inflammation entre 11 et 21, il y a des chances que les inflammations observées soient consécutives à un manque d'accès aux espaces interproximaux car tu as solidarisé les CCM.
Si c'est le cas, apprends l'utilisation de la bossette à ton patient.
Qu'as tu utilisé pour réhabiliter les secteurs édentés mandibulaire?

EDIT: Oups pas lu: Stellite mandibulaire......Vérifie un hypothétique surguidage en propulsion, et suroccl en OIM.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

09/03/2013 à 22h03

Elles débordent pas tes couronnes , as tu des embrasures suffisantes ?

Que ce soit du métal avec joint céramique dent , du Zircone ou de l'alumine si c'est adapte il n' y a jamais de problème.
Par contre je trouve un peu court ton temps de cicatrisation après la paro.

Tu as des Photos, des ceramiques et du modèle ??
--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes

HAIG d(º¿º)b

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/03/2013 à 03h14

cas d'une patiente 60 ans qui bruxe en propulsion essentiellement depuis toujours, sans aucune douleur ATM ou masséter, pas de perte de DVO, les secteurs postérieurs étant plutôt bien conservés. Très bonne hygiène. pas du tout cripsée por la RC.

À la vue de la pano, j'ai sauté !
Secteur postérieur bien conservé ?
DVO conserver, avec les ant inf au palais ?

Tu as un mal-occlusion majeure.
Tu as solidarisé ?
Je pense que ton design d'occlusion ( en fait, la non prise en charge de l'occlusion globale ) va causer bcp plus de problème dans le futur ...

--
Céramik

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

10/03/2013 à 11h17

tu as une gingivite marginal parce que toutes tes couronnes sont en sur contour et les profils d'émergences douteux (difficiles sur des dents courts)
9 fois sur 10 ça passe mais là c'est raté
pour le bruxisme pas d'avis mais rien a voir avec la gingivite

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

10/03/2013 à 16h57

Faut même pas être dentiste pour trouver le problème, juste avoir un peu de logique:

- surement que la patiente continue a avoir une bonne hygiène.
- tu as amélioré l'occlusion, de plus ta patiente a une mal-occlusion sans gingivite depuis longtemps.
- la chir a augmenté l'espace inter-radiculaires, c'est positif.
- sous provisoires tout se passait bien , parce que avec de la résine on peut avoir de faibles épaisseurs en étant esthétique.

Tu scelles et a court terme, se développe une gingivite autour des dents traitées.

Conclusion ce sont les couronnes qui sont en cause:

- tu as solidarise !!!!!!!!
- surement des infra-preparations qui ont obligées le prothésiste a faire du sur-contour ou il est mauvais ou les 2 !!!!!! Tu as dépulpé donc tu pouvais donner toute le place que tu voulais.

Bref un classique de la prothèse iatrogenique.
IATROP de Ceram
et ça NIQUE le parodonte

Parfois c'est bien de sceller provisoirement ça donne le temps de voir la réponse occlusale et parodontale au traitement.

--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes

HAIG d(º¿º)b

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/03/2013 à 19h37

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> tu as une gingivite marginal parce que toutes tes couronnes sont en sur contour
> et les profils d'émergences douteux (difficiles sur des dents courts)
> 9 fois sur 10 ça passe mais là c'est raté
> pour le bruxisme pas d'avis mais rien a voir avec la gingivite

on ne voit ce que l'on connait...

la patiente a déjà brisé la céram, c'est clair que l'occlusion est défavorable

--
Céramik

magnolia31

11/03/2013 à 14h16

Pour le message privé et ceux que ça interresse...

photo 1 moulage du bridge définitif
photo 2 même chose (c'est un manque de plâtre en M 11)
photo 3 dents mandibulaires

Photo mmf9li - Eugenol
Photo  1  vxsjmn - Eugenol
Photo ydchji - Eugenol

magnolia31

11/03/2013 à 14h18

pour le message privé et ceux que ça intéresse

photo 1 et 2 bridge 13-26 définitif (c'est un manque de plâtre en M 21)
photo 3 dents mandibulaires

Photo  1  zwjakb - Eugenol
Photo i25vzl - Eugenol
Photo  2  akc8vz - Eugenol

vmdeugénol

18/03/2013 à 23h25

Le bruxisme en propulsion çà n'existe pas, tu as juste une perte de DV massive entretenue au fil du temps par des prothèses faite en occlusion de complaisance et des secteurs édentés non restaurés.
L'usure de l'émail associée à ces conditions t'amènent là.
Complète ton analyse avec un profil téléradio ( là tu verras la perte de DV massive), retrouve les repères fondamentaux (céphalo PO...) , remonte la DV, ne dévitalise pas ce qui ne le justifie pas par une lésion carieuse profonde, fais de la céramique collée et qq implants ou un bon vieux stellite et tout ira bien. Enfin essaie çà pour le prochain....

Dans le cas présent, état donné que la pathologie n'a pas été vue et donc pas traitée, tu repars dans le même cycle (bien connu de la perte pré-programmé de la dent ) qui avait conduit à l'usure maximale des dents, mais avec de la céramo-métal au comportement très peu physiologique et pas du tout biomimétique (mécaniquement ici). En conclusion çà va péter régulièrement et qd la céramique ne fera plus fusible les racines prendront la charge.

magnolia31 écrivait:
--------------------
> Bonsoir,
> je m'adresse à vous pour m'éclairer sur le cas d'une patiente 60 ans qui bruxe
> en propulsion essentiellement depuis toujours, sans aucune douleur ATM ou
> masséter, pas de perte de DVO, les secteurs postérieurs étant plutôt bien
> conservés. Très bonne hygiène. pas du tout cripsée por la RC.
>
> Ces incisives maxillaires étaient complèment abrasées, les incisives
> mandibulaires touchaient la gencive palatine maxillaire.
> Bref, elle se décide à faire quelques choses, donc j'ai remonté la DVO de 1-2 mm
> en refaisant les obturations sur les dents non couronnées, j'ai refait son
> stellite mandibulaire, j'ai fait faire par un très bon stomato une élongation
> coronaire de canine à canine. 3 semaines après, elle avait les provisoires de 13
> à 26, tout allait bien, gencive impeccable, 2 mois après j'ai fait les
> définitives + gouttière pour la nuit.
>
> Et 1 mois après, au niveau cervical uniquement sur 11 et 22 une mini
> inflammation de la gencive traitée par bain de bouche + pâte de keyes. Et au fil
> des mois, la gingivite s'est propagée de 13 à 23 en vestibulaire et
> inter-proximal. En palatin, ça va et à partir de 24 pas d'inflammation.
> Elle a revu le stomato parce que je ne trouvais pas de solutions. Lui n'a pas
> plus d'idées, non plus.
>
> J'ai fait mes cero-métal comme d'habitude pour tous les patients, à peine en
> ss-gingival et d'habitude je n'ai pas de pb. Le prothésiste scanne tous les
> modèles ...
> Je ne sais pas quoi faire, la patiente se sent bien avec ses prothèses, sinon
> elle bruxe toujours autant, j'ai déjà un éclat de céramique en lingual 21.
> Je ne crois pas à un pb d'espace biologique, est-ce c'est l'occlusion qui
> pourrait faire ça ?
> le truc qui me fait raler c'est que j'ai scellé en définitif ...
> je n'ai que la radio avant les soins il y a 2-3 ans et les rétro faite il y a
> pas longtemps à vous montrer ...
> Merci pour vos commentaires