Tous les forums
Bilan pour affectation outre mer
11/03/2013 à 10h43
Bonjour, dernièrement un patient gendarme m'a demandé de faire une radio panoramique + un papier de non contre indication à l'affectation en outre mer ou il va se rendre.
Avez vous un document type pour ce genre de cas?
Merci d'avance.
11/03/2013 à 11h42
normalement, l'armée a des documents types qu'ils aiment bien nous voir remplir, donc demande à ton gendarme de te le fournir
11/03/2013 à 13h13
Personnellement, je rédige souvent ces documents.
Que ce soit pour les gendarmes ou le reste de l'armée, il leur faut un état de fin de soin dentaire.
Je rédige sur papier libre :
"Je, soussigné, Dr PasSiMechant, certifie que l'état dentaire de M GendarmeNeMeMetPasDePV ne nécessite pas de soins.". (ne pas oublier la date et le tampon).
Ce document est surtout utilisé pour les soldats qui doivent être envoyés en théâtre d'opération. Cela évite simplement qu'ils aient des abcès ou des pulpites en pleine bataille. Souvent il n'y a pas (ou peu) de dentistes dans les camps des zones de combat. Ainsi, le soldat doit se faire rapatrier en avion. Pour une "simple" dent, c'est ballot.
L'outre-mer est étrangement considéré comme un théâtre d'opération.
Ce certificat indique que le patient ne nécessite pas de soins. Principalement et en vrac : pas de
- caries.
- lésions péri-apicales aigues.
- parodontite aigue.
- cavit, IRM ou autre pansement provisoire en bouche.
- couronne provisoire.
- dent en mobilité III ou IV.
- prothèse totale cassée.
etc.
S'il manque des dents, ce n'est pas un problème; dans ce cas, il faut simplement que celles qui restent soient saines ou stabilisées. Après discution avec un médecin militaire, une parodontite chronique sans mobilités ou une lésion péri-apicale chronique ne semblent pas poser de problème.
Il s'agit également pour l'armée de vérifier au moins à cet instant I que la personne se fait soigner les dents.
12/03/2013 à 02h23
ceux du 3RPIMA me donnent un papier avec un schéma dentaire précis à remplir ne pano et préciser si pas d'infection et les 8 incluses.
Ils sont au Mali entre autre et font un travail admirable
15/03/2013 à 08h34
Merci a tous pour vos réponses qui m'ont bien servi car
j'ai eu le droit à 2 visites de plus de jeunes s'engageant dans l'armée.
15/03/2013 à 10h05
moi je fais un schéma dentaire en indiquant:
soins ou couronne en place,
carie,
dents dévitalisées
présence/absence/inclusion des 8
15/03/2013 à 11h05
PasSiMechant écrivait:
> L'outre-mer est étrangement considéré comme un théâtre d'opération.
>
Oui,
car quand il n'y a que le rebouteux local ou le médecin c'est un peu juste.
De même pour les TAF ou bien les sous-mariniers, etc, etc...
Donc si le gars s'y prend au dernier moment avec des 8 incluses présentant des incidents à répétition: inapte!
Un traitement endo avec IRM si la dent n'est pas particulièrement délabrée pourra parfois convenir.
Pour les théâtres d'opération cela dépend ou non de la présence d'un dentiste militaire sur place.
En bref c'est vraiment au cas par cas. En tant que civils vous ne risquez pas grand chose, en tant que militaire nous mettons notre responsabilité dans la balance. Et une EVA SAN pour problèmes dentaires....Je n'en dirai pas plus.
Ah si, n'en déplaise aux bisounours, ce n'est pas parce que l'armée est une grande muette qu'elle doit toujours en prendre plein la gueule. On fait ce qu'on peut avec des moyens dérisoires.
On génère des emplois secondaires dans les zones de garnisons.
On est bien content de venir nous chercher car nous ne sommes pas syndiqués ( le CNO est considéré comme un syndicat).
Vue l'évolution actuelle: comme en 14! Les bisounours planqués à l'arrière, les patriotes traités de fâchots qui morflent, y laissent la peau...et en 39 les bisounours qui baissent leur culotte car les autres sont partis ( morts ou expat). En 2013-14 et + : ce sera pareil sauf qu'ils baisseront la culotte des français, pas la leur...
Mille excuses pour la digression. Petite coup de gueule passager.
--
omnes vulnerant, ultima necat.
15/03/2013 à 14h33
Pourquoi ce coup de sang.
Et il possible de dire que le systeme mis en place par l'armée dans le dentaire depuis la fin de la conscription pose probleme (35 dentistes d'actives et des reservistes qui ne sont pas suffisements aidés) pour la prise en charge des militaires dans de bonnes conditions sans etre un traitre à la partie.
Comme partout ailleur le dentaire est traité à l'economie et ne fait chier que pour les evacuations santitaires.
Le dernier militaire qui m'a apporté sa feuille d'aptitude etait en vacance loin de sa garnison et presentait des caries qui etaient deja visible sur son panoramique de l'année précédentes. On a un systeme qui permet de favoriser le contournement et les attestations de complaisance.
Par contre reformer ce systeme couterait de l'argent. Et depenser de l'argent dans le dentaire est un gros mot pour nombre de politiques et de hauts gradés. Donc on fait à l'économie.