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Obturation au calamus
13/03/2013 à 06h33
Bonjour,
Pourriez-vous me donner un conseil ou un truc pour éviter très souvent de faire remonter le cône avec l'insert au moment de la première condensation.En effet une fois mon cône en place,avec le ciment de scellement, je descend en chauffant dans le canal,je m'arrête de chauffer à 2 mms de la longueur prédéfinie par un stop et je continue à pousser jusqu'au stop;je maintiens 10 secondes en pression, je réactive une seconde l'insert et je resors ce dernier en général avec le cône qui y reste collé.
Ya t-il donc un tour de main ou autre astuce pour éviter cela.
Pourriez-vous aussi m'expliquer pourquoi lorsque j'utilise mon moteur d'endo (Morita) il se met quelques fois en rotation inverse au moment de l'insertion dans le canal (et non pas pour éviter un blocage de l'instrument en cours d'utilisation).
Merci pour votre aide.
13/03/2013 à 11h49
C'est souvent le cas lorsque le maître cône "flotte" dans le canal (et donc pas de tug back).
Avant d'obturer, mesure ton diamètre apical (avec une lime K, stop réglé à LT, tu dois sentir une forte résistance quand tu pousse en direction apicale).
Avec cette mesure, tu calibres ton maître cône (filière Dentsply) en diamètre et longueur. Tu essaie ton maître cone dans le canal (remplie d'hypo)et tu dois sentir un blocage à LT quand tu pousses en direction apicale, puis une résistance quand tu retires le cône (tug back).
Ensuite, avec le réchauffeur tu maintien la pression 10 secondes, puis tu redonne un coups de chauffe en "tournant" légèrement dans le canal, puis tu remonte en prenant appuis sur une parois.
En faisant tout cela, j'ai pas de problème.
13/03/2013 à 15h54
De mémoire après avoir assisté l année dernière a une conf d endo avec obturation au calamus, il fallait utiliser un ciment d obturation en particulier pour éviter la remontée du cone. Je ne pourrai pas te donner le nom du ciment en question.. Peut être qu un spe endo pourra compléter.
13/03/2013 à 18h01
Bonjour,
Si tu veux plus de renseignement sur ce type d'obturation et la technique je te propose la formation du 6 juin avec Serge BAL à NANTES.
http//www.endo-atlantique.com
13/03/2013 à 18h11
Merci beaucoup pour vos réponses, quant à aller sur Nantes pourquoi pas, ça me changera du soleil du "midi".
13/03/2013 à 22h05
Si tu es dans le sud, je te propose les Journées Dentaire de Nice, les 5 6 et 7 juin.
Le jeudi 6 juin tu aura un TP le matin sur la mise en forme avec 2 systèmes (Wave one de Maillefer et Twisted Files de Synbron Endo).
L'après midi, obturation avec le Gutta Core et le system B.
Le tout sur des dents préparées. Tu pourra tester autant que tu le souhaites, tous ces matériels.
16/03/2013 à 12h06
clarafon, comment tu prédéfinis ta profondeur?
pour ce qui est du reste scuba05 a tous dit.
mais contrairement au calamus ou au systemeB je préfère le sans fil...
18/03/2013 à 18h12
par experience 10 sec c'est pas assez!
la gutta ramoli tres fortement car les plugger du calamus chaffe tres fort, et les cones restent mou tres longtemps il faut attendre au moins 30 s et en redonnant un tres leger coup de chauffe au retrait.
18/03/2013 à 22h13
Les indications de Scuba sont bonnes et 10 sec sont le temps habituellement donné. Si vous avez besoin de plus c'est que le protocole endo n'est pas respecté (même si le résultat final est très bon).
On peut pinailler, la longueur du maître cône c'est LT - 0,5, ça aide d'ailleurs pour test de la résistance au retrait puisque ça signifie que le cône est en étau dans la prépa conique.
On peut ajouter, quand tu coupes ton cône à ras de chambre, tu pousses à ce moment-là avec le fouloir, ça va le tasser.
Changer de ciment n'aura aucun intérêt pour régler le problème, le problème ne vient pas de lui. Si tu veux standardiser ton ciment, prends le Tubliseal eXpress de Kerre en seringue ou l'équivallent chez Microméga, c'est un mélange pâte-pâte qui te donne ton eugénate de manière prévisible et reproductible.
De toute façon cette belle technique de la verticale à chaud avec ou sans vague continue est difficile.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
19/03/2013 à 08h45
Bonjour,
Pour définir ma longueur de travail du réchauffeur, je place le stop à 5 mms de la longueur de travail comme indiqué par dentsply à une température de 200°c, je le descends jusqu'à une longueur de 2 mms du stop en chauffant (entre 2 et 4 secondes)et je pousse jusqu'au stop en maintenant environ 10 secondes.Je réchauffe une seconde et je remonte en tournant.
Je dois dire que les choses se sont améliorées depuis que j'affine mieux le calage du cône de gutta.
Y a t-il un intérêt à utiliser des cônes de chez dentsply "analogues" des protaper que j'utilise?
19/03/2013 à 11h02
Normalement, il ne faut pas utiliser des cônes de gutta calibrés.
Ces cônes calibrés ne sont tous identiques (au niveau de la pointe). Il y a une marge d'erreur(environ 0,5% de mémoire)due à la fabrication industrielle. Donc à moins de vérifier le diamètre de ta pointe de gutta, tu n'es jamais certain que ton maître cône soit parfaitement adapté.
Puisqu'il faut que ton maître cône aille jusqu'à LT- 0,5mm (comme précisé plus haut), c'est le diamètre LT-0,5 que tu dois prendre en compte (donc cela dépend aussi de la conicité de tes instruments de mise en forme..).
19/03/2013 à 11h26
Merci scuba de tes conseils que j'ai mis en oeuvre mais tu me disais que le problème était dû au flottement du cône dans le canal et qu'il n'y avait pas de "tug pack".Dans la cas de canaux assez larges (ou canaux ovalisés) le cône va obligatoirement flotter,sur combien de mms (2-3mms de l'apex?) doit se réaliser le calage du maître cône ?
Dans les cas de ces canaux larges est-ce que tu mets un autre cône en place ou le maître cône une fois compacté avec le fouloir manuel est-il suffisant?
19/03/2013 à 11h49
Si pas de tug back, passer un instrument de diamètre supérieur. Vérifier radio cone en place ,si il dépasse le couper. Ca c'est pour le tug back, pour le reste vu que je reste en monocone, je ne peux pas vous renseigner.))))))
A 80 euros l'endo molaire je reste au minimum syndical, faut pas déconner.
19/03/2013 à 17h46
clarafon écrivait:
------------------
> Merci scuba de tes conseils que j'ai mis en oeuvre mais tu me disais que le
> problème était dû au flottement du cône dans le canal et qu'il n'y avait pas de
> "tug pack".Dans la cas de canaux assez larges (ou canaux ovalisés) le cône va
> obligatoirement flotter,sur combien de mms (2-3mms de l'apex?) doit se réaliser
> le calage du maître cône ?
> Dans les cas de ces canaux larges est-ce que tu mets un autre cône en place ou
> le maître cône une fois compacté avec le fouloir manuel est-il suffisant?
>
Un seul maître cône a ajuster. C'est déjà suffisant :)
Par contre, la taille des cônes varie en fonction du canal.
Personnellement, j'utilise des cônes standardisés "médium" (mise en forme 6%, 30/100)que j'ajuste. Mais j'ai aussi de "fine médium" si canaux un peu plus fins.
Quand tu chauffes (lors de la descente), la gutta est ramollie puis compactée au fouloir. La combinaison, "ajustage-tug back-chaleur" fait que ta gutta prends la forme de ton canal.
Ps: l'ajustage du cône ne dispense pas de vérification avec une radio (royalement Z3 maintenant)
12/09/2015 à 12h10
Bonjour aux utilisateurs de calamus beefill.
Qu'en est-il de la consommation des cartouches de gutta si chères?
15/09/2015 à 14h51
Bonjour aux utilisateurs de calamus beefill.
Qu'en est-il de la consommation des cartouches de gutta si chères