Tous les forums
vis d'augmentation osseuse
16/03/2013 à 15h47
Pour les perfs de la corticale, je ne suis pas forcement d'accord du moins pas systématiquement.
L'ostéotension, peut être un bon apport.
Lors de la double greffe avec du biobank tout prêt, j'avais fais deux séances d'ostéotension, mais rien le jour de la pose.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
16/03/2013 à 23h12
Personne n'a pu prouver que les perforations de la corticale servent à quelque chose.
personnellement, je n'y crois pas beaucoup, surtout à la mandibule: perforer une corticale épaisse n'apporte strictement rien. Au maxillaire, j'y serai plus (biologiquement)favorable.
Quant au protocole FAST, il est maintenant bien au point. il nécessite une petite formation. Comme tous les protocoles..
17/03/2013 à 16h04
Je vais peut être sortir du sujet et aborder le problème autrement. N'a -t-on pas intérêt à faire de l'orthodontie dans ce cas précis. On a Plusieurs avantages à reculer la 4 à la place de la 5:
* Refaire de l'os lors du recul de la 4, et combler donc la perte osseuse
* Déplacer l'implantation vers un site plus facile,celui de la 4, plus visible, et dans certains cas éviter le sinus
* Résultat prédictible, moins couteux et moins long que d'attendre le résultat du comblement qui malgré tout ce qu'on dit reste inconstant.
Et pour finir, je dirais que ce n'est pas joseph qui dirait le contraire car il a assisté comme moi à la conférence du syfac de nice faite par Dr SALAMA sur l'implantation au niveau d'une incisive mandibulaire.
17/03/2013 à 17h02
Jeamba, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais:
1. quand tu n'as pas de dent à déplacer tu fais comment ?
2. la technique de Salama est excellente, mais il est Ortho à la base.. donc il a la compétence pour faire les 2 techniques ensemble.
17/03/2013 à 17h18
Joseph, si tu as remarqué j'interviens sir ce cas précis et dans ce cas on a tous les éléments pour éviter cette ROG. quand à Maurice SALAMA, il est vrai qu'il aune doubvle casquette mais rien n'empêche d'adresser à un ortho. Ce que je veux dire par mon intervention c'est qu'on toujours tendance à avoir une vision restreinte, monodisciplinaire, alors que dans beaucoup de ces cas il y a d'autres solutions moins couteuses, moins invasives et plus reproductibles, et dans ce cas précis ,exposé, c'est une faute de notre part si on n'informe pas notre patient sur toutes les possibilités de traitement, et c'en est une.
17/03/2013 à 19h40
jeamba, il est des cas où il faut peser le pour et le contre de chaque technique et faire aussi le rapprochement avec le coût et durée pour le patient
déplacer 1 dent, çà peut être simple, et puis des fois on tombe sur un "os"...
et comme je suis onmi qui fait aussi de l'ortho, je sais de quoi je parle...tout comme toi si ma mémoire est bonne...
une ROG bien conduite c'est environ 6 mois...et çà peut être pareil, voir plus, pour faire passer une 4 à la place d'une 5...et puis il y a toujours aussi un risque d'érosion de l'apex...donc le choix n'est pas toujours aussi simple...sans compter que le patient doit accepter d'avoir le ttm d'ODF...
17/03/2013 à 20h03
Justement toi qui comme moi fait de l'ortho qu'aurais-tu fait? Ma deuxième question ets que toi qui connais les patients en ortho et en implato, à ton avis un patient accèterait plus facilement un recul ortho d'une dent ou une chirurgie, bien sur aprés explication de chaque plan de traitement. Chez moi les patients sont plus partant pour un recul que pour une ROG. Quant à la résorption, l'utilisation de forces légères règlerait le problème en général.
17/03/2013 à 22h40
tu parles de la chir de growler, si j'ai bien compris (recul de la 4 en position de 5...)
sincèrement, s'il y avait eu un problème ODF j'aurais proposé, mais là, non, visiblement...
un "trou" en zone 5 çà se voit pas trop, en 4 çà devient vraiment visible, pour peu que le patient ait une vie en relation avec le public, çà peut devenir compliqué
déplacer la dent...ok, avec forces faibles, ok...et si çà suffit pas??? si pour le dernier mm il te faut tirer/pousser plus fort parce que tu te heurtes au plancher sinusien???
tu deviens "obligé" de forcer pour terminer parce que sinon, le trou visible reste, et en plus tu ne peux plus poser l'implant...donc là prise de risque pour l'érosion...
bref, pour résumer, amha c'est une option qui peut être intéressante, mais pas simple à mettre en œuvre, qui demande beaucoup de coopération de la part des patients
pour la durée de ttm, amha c'est kifkif, pour le coût pareil et dans ce cas je ne suis pas sûr que le résultat aurait été meilleur...pour une prise de risque identique...voir même peut être plus importante pour l'option ODF dans le sens où çà n'est que lorsque le ttm ortho est terminé que l'on peut être sûr de placer l'implant...
j'en ai déjà parlé sur un autre sujet, mais j'ai un "gros" cas pluridisciplinaire en route sur une jeune femme qui a de nombreuses agénésies (10!!!) dont des canines sup (très rare!)
les greffes osseuses sont faites (il y a 1 mois 1/2) et je reprends le ttm ODF dans quelques semaines pour corriger une petite récidive sur une latérale...
dans environ 4 mois, je ferai le scan de contrôle de la greffe pour préparer la pose des 2 implants (si tout va bien en mise en esthétique immédiate), puis 3 à 4 mois après la prothèse d'usage...
les chirs seront bien sûr filmées, et il y aura aussi quelques photos...;-)
j'espère juste pouvoir arriver à faire ce que je veux et que le résultat final sera à la hauteur de mes exigences esthétiques...;-)
18/03/2013 à 00h27
je rentre tard ce soir, et viens de survoler toutes vos remarques.
le traitement ortho à été évoqué, mais n'en faisant pas, je suis obligé de renvoyer vers un correspondant ortho.
mon problème est que je n'en trouve pas qui soient "implanto-conscient".
((j'en profite d'ailleurs pour passer le message; les ortho à proximité de mon lieu de travail (Mondelange) peuvent me laisser un message privé (ceux qui lisent ce poste seront forcément implanto-conscients) et je serai ravi de travailler avec eux.))
de toute manière, la patiente a refusé cette solution.
18/03/2013 à 00h32
Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> 1. tes vis ne sont pas positionnées comme il faut.
> 2. tes vis sont trop enfouies
> 3. tes sutures ne sont pas assez profondes. comme je te le disais à l'ADF, tu
> dois être à au moins 1 cm de la berge.
> 4. Donc, je peux te le dire d'avance: le résultat sera moyen. Je t'avais proposé
> de préparer ensemble le protocole chirrugical. dommmage.
ne le prend pas mal, mais le manque de temps, les vacances, le train train quotidien... m'ont fait manquer ce rdv téléphonique entre nous.
je vais essayer de te causer cette semaine sur skype, enfin..., dès que j'aurai compris comment ça marche ce truc.
18/03/2013 à 00h41
CAS NUMÉRO 2
patiente fumeuse que j'essaye de convertir à la greffe osseuse d'apposition qu'elle a toujours refusée à cause du tabac. elle ne voulait pas arrêter, et moi, je voulais pas greffer dans de tels conditions.
bref, elle revient, motivée, à cessée de fumer depuis plusieurs semaines et me demande quoi faire. la greffe d'apposition reste encore une intervention qui lui fait peur.
je lui parle des vis et ça lui plait. donc on attaque...
photos
1-2-3 situation initiale
18/03/2013 à 02h36
growler écrivait:
-----------------
> un cas de mai 2012
>
> http://www.implantologie-fr.com/cas-cliniques.html
Très joli, comme d'hab
--
Céramik
18/03/2013 à 11h52
D57, pas d'accord avec ta proposition de positionnement des vis.
y a plus efficace.
c quand tu veux..
18/03/2013 à 12h16
Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> D57, pas d'accord avec ta proposition de positionnement des vis.
> y a plus efficace.
> c quand tu veux..
ah...toi aussi tu en poserais 2 en haut et une en bas???
et puis quitte à poser des vis, une petite d'ODF en distal de la 7 pour redresser celle-ci avec une bague ou un tube à coller et un simple ressort titane ou même une chainette élastomérique, histoire d'avoir assez de place pour poser 2 implants et faire 2 dents de volume convenable...
D57 tu es un excellent chir...mais là il faut une approche plus multidisciplinaire pour ce cas...amha...
c'est pas difficile à faire en plus, et çà ne se voit pas (ou presque) pour le patient...
tu sais comment me joindre si tu veux des explications...;-)
18/03/2013 à 14h35
Non, 2 vis suffisent largement mais orientées différemment.
par contre ta proposition de déplacement ortho sur la 7 me plait beaucoup. Bien vu.
18/03/2013 à 14h35
Non, 2 vis suffisent largement mais orientées différemment.
par contre ta proposition de déplacement ortho sur la 7 me plait beaucoup. Bien vu.
19/03/2013 à 20h30
la suite..
photo
1-2 positionnement des vis pas tout à fait pareil que sur le soft de planification...
ici, les perforations sont beaucoup plus grosses car l'os était nettement moins bien vascularisé et beaucoup plus corticalisé que dans le 1er cas
3- fixation sur la paroi vestibulaire
4- comblement en abondance avec autogène et bioos
5- sutures (patiente vu aujourd'hui, ça tient)
26/03/2013 à 18h23
Salut Dentiste 57, pour compléter ton post, voilà ce qu'il risque de t'arriver d'ici 5 mois:-)
26/03/2013 à 19h04
compte tenu de ton coup de patte clio, pourquoi n'as tu pas fait une expansion dans ce cas ?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
26/03/2013 à 21h14
Clio écrivait:
--------------
> Salut Dentiste 57, pour compléter ton post, voilà ce qu'il risque de t'arriver
> d'ici 5 mois:-)
bon, ben si c'est aussi grave que ça, je dirai que ça me va plutôt bien..
:)
le cas que je présente n'est pas le premier, j'ai commencé à en faire il y a deux ans je crois. jusque là, à part des douleurs post chir, je n'ai pas eu de complications majeurs.
comme cette technique est interessante, je présentes plusieurs cas à Sallanches les 28 et 29 Mars.
ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, pourront le faire lors d'une deuxième conf car la première est pleine. on réfléchi encore à la date...
sur ton cas, qu'as tu mis comme membrane et biomat ? (si tu en as mis une)
27/03/2013 à 13h26
Allez encore un petit, je prends pas le volant ce soir.
Pour Thomas, peu importe la" marque", c'est de l'allogène et membranne collagène résorbable.
D'aprés Mister Choukroun, t'as tout faux ( vis,trous,sutures...), pourtant j'ai l'impression que l'on utilise la même manière de faire toi et moi, j'ai moi aussi dépassé le stade " on fait et on vera aprés" ( 2,5 ans de recul de l'allogène sur 121 cas) et j'ai pas l'impression que mes résultats sont "moyens" je pense même pouvoir dire que je suis même content:-))).
Il n'y a pas de secret, il faut bien maitriser les principes de base de toute greffe ou remodelage osseux ( lit vasculaire, herméticité, fermeture sans tension, immobilité...).
Pour le cas présent, l'allogène en particule est un matérau de choix, qui pardonne beaucoup plus que les greffes d'apposition.
Pour répondre à l'avance à d'eventuelles questions, je ne fais pas d'ostéotension et n'utilise pas le prf ( je l'ai utilisé par le passé...).
Pour xavier, je ne suis pas fan de l'expansion à la mandibule. Certainement parceque je ne la maitrise pas comme toi.On ne fait que ce que l'on sait bien faire.
amitiés