Tous les forums
Cas d'implantologie pour le weekend..
15/03/2013 à 19h33
Patiente de 16 ans..L'odf vient de terminer le traitement..
microdontie 31-41, il lui a dit d'aller se mettre des implants ...
On greffe on greffe ..et on implante ???
15/03/2013 à 19h38
Déjà tu bouges pas pendant 5 ans, le temps que la croissance soit finie.
Si elles sont stables il y a la possibilité de mettre 2 facettes. Ca permettra au moins d'attendre les 5 ans.
Donc tu as plus que ce WE pour y réflechir :-)
15/03/2013 à 19h52
pense aussi qu 'il est tot pour parler vis...
facette ou ccc pour temporiser .. on en reparle dans 4 ans..
15/03/2013 à 20h13
pareil que les copains....;-)
attente de la fin de croissance....
toujours pareil impregum....pose des questions quand growly est en vacances...donc toujours pas rentré...;-)
15/03/2013 à 20h32
Si c'etait possible quel est selon vous le pourcentage de réussite d'une greffe osseuse avec un os aussi corticalisé (absence de spongieux ) ?
15/03/2013 à 21h14
impregum écrivait:
------------------
> il lui a dit d'aller se mettre des implants ...
T'es sûr qu'il lui a pas dit d'aller se faire mettre...?
...
Ok, je sors.
15/03/2013 à 21h31
A 16 ans la poussée de la croissance est achevée chez une fille, tu pourrais éventuellement poser les implants dès maintenant.
Cependant dans ce cas là, vu l'absence d'os, je ferais des facettes jusqu'à ce que les dents temporaires se barrent, et là on pourra reparler d'implants avec greffe etc..
16/03/2013 à 02h56
G-P écrivait:
-------------
> A 16 ans la poussée de la croissance est achevée chez une fille,
+1
Exacte sa finie deux ans plus tôt chez les filles mais c'est en moyenne, ça dépend aussi de l'ethnie, du lieux de résidence ( croissance plus tardive en milieux rural qu'en milieux urbain ) et ça varie aussi avec les génération ( ce qui nous pose un problème quand nous avons des données de croissance pour une population elle sont dépassé dix ans plus tard ).
Donc se laisser une petite marge de sécurité est un plus.
Autre donnés si la croissance osseuse peut être finie, la maturation gingival elle finie vers 17 ans ( mais la je n'ais pas creuser le sujet donc j'ignore si ça finie aussi plus tôt chez les filles ). Normalement on évite donc toute reconstitution définitive avant cette age ( mais encore une fois c'est un chiffre moyen et ne s'applique peut être pas dans ce cas.
tu pourrais
> éventuellement poser les implants dès maintenant.
> Cependant dans ce cas là, vu l'absence d'os, je ferais des facettes jusqu'à ce
> que les dents temporaires se barrent, et là on pourra reparler d'implants avec
> greffe etc..
Une autre option est de virer les temporaire et de fermer l'espace en mésialant 32 et 42, vous mettez ensuite deux implant en place de 32 et 42. Il faut voir en bouche mais au pire si la crête est vraiment fine faire une petite expansion pour faciliter le passage des deux latérale.
Avantage :
-l'os que vous aller créer en place de 32 et 42 sera ultra stable ( environs 1% de perte volumétrique tout les 4 ans ), cela ne sera pas le cas avec une greffe.
- le niveau et le volume de gencive attachée sera idéal car correspondant a celui de 32 et 42. Si vous tenter une greffe le résultat sera dans le meilleur des cas équivalent, mais la tenue dans le temps sera inférieure dans tout les cas de figure
- Gestion de l'espace interpapillaire grandement faciliter, chacun de vos implants sera encadré par deux dents naturelle ce qui assure le meilleur rendu esthétique, avec deux implants en place de 31 et 41 la situation interpapillaire entre les deux implants sera moins favorable.
Ps : pour cette option inutile de tout rebaguer, de multiple option sons possible, même pas besoin de minivisse.
--
หมอจัดฟัน
16/03/2013 à 03h12
Un défaut a laisser les temporaires en place, vous avez une chance faible mais non nulle pour qu'elle s'ankylose.
Vue que la croissance est probablement finie ce ne serait pas un problème pour le développement de l'os alvéolaire, par contre l'extraction serait traumatisante entraînant une perte d'os plus ou moins importante suivant l'importance de l'ankylose.
De cas vue la quantité d'os présente il vaudrait mieux éviter la création d'un défaut dans la dimension vertical.
--
หมอจัดฟัน
16/03/2013 à 15h06
Ourf, je n'implante pas perso, d'une paret la croissance mais en plus avec cet os, tu extraits tu perds tout.
Ensuite tu n'as pas la place de mettre deux implants même de diamètre restreint.
Bref, la solution de l'ortho et de mettre en 32 et 42 me semble plus sûr, de plus ta croissance sera largement finie.
Laisser les dents temporaires en place est aussi une bonne solution (avec facettes ça peut tenir très longtemps !).
Perso je laisserai les temporaires avec facettes et je verrai plus tard.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."