Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlicenciement assistante pendant periode d'essai - Eugenol

licenciement assistante pendant periode d'essai

gogodancer

16/03/2013 à 12h31

bonjour . j'ai embauché une personne en cdi avec période d'essai de deux mois pour qu'elle suive la formation d'assistante dentaire . je lui avais bien précisé à l'embauche que c'était un poste à responsabilité avec une motivation et implication dans la vie du cabinet dentaire , ce qu'elle s'empressa d'accepter . salaire en rapport : 1850 euros net , dès la fin de sa formation .
en guise de quoi , au bout de 15 jours (samedi dernier ) , elle m'appelle pour me dire qu'elle se sent un peu depressive et prend un congé maladie de 8 jours . aprés tout pourquoi pas ? la vie est belle . sauf que mon autre assistante avait depuis longtemps posé une semaine de congé pour la semaine qui s'achève .
resultat entre autres , les deux poses d'implant prévues , annulées ; avec les patients pas contents , etc ...
donc , elle revient en principe lundi matin et je la vire sans ménagements avec les 15 jours de préavis légaux .
ma question est : dois je motiver ma décision dans la lettre que je lui remets ?
merci d'avance

hachehaine

16/03/2013 à 13h02

Je te conseille de ne mentionner aucune raison .
Tu dis simplement que tu ne souhaites pas poursuivre son contrat après cette période d'essai et rien d'autre.

gogodancer

16/03/2013 à 14h15

Hachehaine , merci pour ta réponse . c'était un peu mon idée , mais mon comptable étant absent , je voulais un avis pour éviter de me retrouver avec des emm... à n'en plus finir . bon we à tous

vivien27

16/03/2013 à 14h49

gogodancer écrivait:
--------------------
> bonjour . j'ai embauché une personne en cdi avec période d'essai de deux mois
> pour qu'elle suive la formation d'assistante dentaire . je lui avais bien
> précisé à l'embauche que c'était un poste à responsabilité avec une motivation
> et implication dans la vie du cabinet dentaire , ce qu'elle s'empressa
> d'accepter . salaire en rapport : 1850 euros net , dès la fin de sa formation .
> en guise de quoi , au bout de 15 jours (samedi dernier ) , elle m'appelle pour
> me dire qu'elle se sent un peu depressive et prend un congé maladie de 8 jours .
> aprés tout pourquoi pas ? la vie est belle . sauf que mon autre assistante avait
> depuis longtemps posé une semaine de congé pour la semaine qui s'achève .
> resultat entre autres , les deux poses d'implant prévues , annulées ; avec les
> patients pas contents , etc ...
> donc , elle revient en principe lundi matin et je la vire sans ménagements avec
> les 15 jours de préavis légaux .
> ma question est : dois je motiver ma décision dans la lettre que je lui remets ?
> merci d'avance

Elle t'a au moins montré qui elle était depuis le début... Au lieu d'attendre d'être en d'ci confirmé pour commencer à se payer des vacances aux frais de la Princesse...
tu l'as échappé belle !
Ou alors elle l'a fait exprès car elle ne se sent pas a la hauteur !!

Mycroft

16/03/2013 à 15h31

@gogdancer : si tu es dans le 44 et que tu es à la recherche d une adq, je postule...

Ok, je sors...

--
Dieu est un geek qui joue aux sims à longueur de temps

saitosama

16/03/2013 à 15h32

gogodancer écrivait:
--------------------
> Hachehaine , merci pour ta réponse . c'était un peu mon idée , mais mon
> comptable étant absent , je voulais un avis pour éviter de me retrouver avec des
> emm... à n'en plus finir . bon we à tous

Pendant la période d'essai tu peux la mettre dehors sans avoir à te justifier auprès de qui que ce soit.

Comme dit plus haut, tu as de la chance, en général elles attendent la fin de la période pour jouer les tire-au-flanc. Et là pour licencier, c'est plus hard.

gille

16/03/2013 à 18h01

Pendant la periode d'essai, tu peux la mettre dehors avec un coup de pied au cul la conscience la tranquille et sans raison.

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

16/03/2013 à 23h58

Pour l'avoir fait... Ne surtout pas la licencier à son retour d'arrêt maladie! (dixit mon avocat du travail)
Laisse passer une semaine, puis envoie lui, une lettre AR.

hachehaine

17/03/2013 à 01h37

C'est plus prudent de fonctionner ainsi effectivement .
Dans ce beau pays qu'est la France , elle pourrait te faire chier avec un avocat en plaidant "une mesure discriminatoire liée à l’état de santé du salarié."
Après on s'étonne qu'il y ait du chômage.

gogodancer

18/03/2013 à 00h31

merci pour vos messages .
malgré tout , je vais lui remettre demain ( si elle revient ) sa lettre de licenciement . j'en ai un tout petit peu marre .depuis Juillet , je cherche désespérement une assistante dentaire QUALIFIEE .
j'en ai embauché une , qui avait presque fini sa formation mais c'était un remake du film MARMOTTE DAY . tous les jours , je devais lui reapprendre ce que je lui avais appris la veille . là où elle bossait avant , ils ne lui faisaient plus faire que le ménage . elle ne comprenait pas pourquoi . moi , j'ai compris . je ne sais toujours pas comment elle a pu valider tous les modules de la formation . donc exit .
la suivante était ADQ avec en plus un diplome de prothésiste dentaire . je me disais que j'avais trouvé la perle rare . en fait , elle ne savait même pas pourquoi je prenais une clé en silicone quand je réalisais une CCM . en plus elle m'a avoué (aprés evidemment ) qu'elle voulait bosser juste parce qu'elle s'ennuyait chez elle .son mari gagnant trés bien sa vie , elle n'avait pas besoin de bosser et qu'elle n'acceptait pas de contraintes . donc dehors .
et voilà la troisième qui me plante au bout de 15 jours . donc stop les conneries .
je vais diminuer mon nombre d'heures au fauteuil et continuer avec une seule assistante . j'aurai moins mal tous les trois mois et je garderai peut être la santé jusqu'à la retraite .
le hic , c'est que j'ai une collaboratrice qui voit d'un mauvais oeil de ne plus avoir d'assistante .

youn

18/03/2013 à 01h23

> le hic , c'est que j'ai une collaboratrice qui voit d'un mauvais oeil de ne plus
> avoir d'assistante .

Ah bon? C'est bizarre ça...

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/03/2013 à 02h03

Monet écrivait:
---------------
> Pour l'avoir fait... Ne surtout pas la licencier à son retour d'arrêt maladie!
> (dixit mon avocat du travail)
> Laisse passer une semaine, puis envoie lui, une lettre AR.
+1
et je te joins un modèle de lettre

--
.