Tous les forums
canal distal mystère
16/03/2013 à 19h59
Voila le pb est simple : une 36, MAIS deduis longtemps en attente de soin, j'ai du virer une espèce de dentine ramollie dans un premier temps et vue la forme que la carie avait creusé en surface j'ai un MOD vestibulo-linguale. Pulpite donc nécro sans arsénieus et je revois la jeune patiente aujourd'hui, etc.. et je repère ce qui me paraissait être le canal distal et paf! pas moyen d'y aller avec ma 15 manuelle. Sur la radio préop rien d'étrange. Je me sert d'un instr rotatif super fin et descend doucement. J'arrive à passer un rotatif+conséquent. Radio lime en place tr bizarre : je n'ai pas l'impression d'être dans le bon canal distal, ni entre les racines, je ne voit pas le reste de ce canal, j'y suis allée doucement. Alors, faux canal? Je prends des vitamines mais quand même...une entrée et deux canaux? me paraissait bien large à la radio pré op. 2 canaux très proches? Les 3 canaux sont placés plus en vestib que vraiment au centre de la dent? Je n'ose pas trop chercher plus en lingual une 2ème entrée par peur d'une perfo...Que me conseillez vous?
16/03/2013 à 20h11
marie darles écrivait:
----------------------
Que me conseillez vous?
http://www.univ-brest.fr/UFR_ODONTOLOGIE/documents/OCE/Cours%20D1%20morphologie.pdf
16/03/2013 à 20h41
Peut être un Canal en C ?
Normalement plus fréquent sur les deuxièmes molaires mandibulaires.
Peux-tu poster la radio pré-op please ?
16/03/2013 à 21h21
Je ne sais pas comment faire pour la radio mais si c'est un canal en C je ne devrais pas avoir l'impression de tomber sur une sorte de mur large sous l'ouverture ou alors entre les 2 extrémités du C on ne passe pas? Je devrais chercher alors en ouvrant prudemment avec une petite fraise boule?
16/03/2013 à 21h27
Remarquez bien qu'un jour j'ai une 35 à 3 canaux, 2 distaux et un mésial !
17/03/2013 à 09h42
Si tu as du Satelec , achètes ça pour chercher les canaux c'est bien mieux que les fraises , moins de risque de perf :
http://www.ebay.com/itm/SBDL-T-Satelec-DTE-Dental-preparation-cavity-ball-diamond-tips-Gold-Left-Angle-/150878996014?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232116c62e
Et si la dent est comme celle que j'ai extraite , bon courage
http://www.eugenol.com/sujets/400509-46-trompeuse?page=1#post_676408
--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes
HAIG d(º¿º)b
17/03/2013 à 12h10
Je suis allée voir le satelec, merci pour le site. On dirait un embout de détartrage, il s'installe où? Là où je suis encore, les embouts ont le pas de vis intégré. Est-ce que celui-là ira? J'aimerais savoir avant de l'acheter, merci de me renseigner...
17/03/2013 à 12h25
Le pas de vis est interne, il s'adapte sur la pièce a main de Satelec.
C'est une petite boule diamantée, copie de l'original mais 5 fois moins cher et même plus résistante.
Mon pote J-Ph Mallet, le recommande dans ses cours d'Endo
(via la Societe Française d'Endo:http://www.endodontie.fr/index.php ).
Je l'avais invite aux Canaries et je faisais la traduction, j'ai appris plein de petites choses fort utiles car je n'ai plus la chance de l'avoir dans le cabinet d’à cote faisant mon endo.
Il y a au fond de la chambre pulpaire une petite ligne noire, tu la suis avec cet instrument et tu vas découvrir toutes les entrées canalaires qd elles sont peu visibles.
--
HAIG d(º¿º)b
17/03/2013 à 12h45
J'ai carrément été sur le site Acteon, il y a en fait un kit de 3 embouts pour endo...mais je n'ai pas vu qu'ils parlaient de la pièce à main. J'avais déjà remarqué cette ligne noire dont tu parles, je dégage habituellement le max de la chambre pulpaire à la fr tungstène boule sur contre angle qd besoin d'aide
17/03/2013 à 14h50
Oui Satelec a les embouts mais ils sont super chers !!!!!!!!!!!
Les chinois valent 16 € , le Satelec 80 ou 100 €
--
HAIG d(º¿º)b
17/03/2013 à 17h50
Ah ouais quand même...et pour la pièce à main? Pas donné non plus en principe, même si je prends l'embout du site...
17/03/2013 à 18h11
marie darles écrivait:
----------------------
> Ah ouais quand même...et pour la pièce à main? Pas donné non plus en principe,
> même si je prends l'embout du site...
sur ebay, tu trouves aussi les pam type satelec...à des tarifs.....comment dire....
http://www.ebay.fr/itm/CE-Ultrasonic-Scaler-Piezo-Handpiece-for-DTE-SATELEC-Scaler-Tips-Autoclavabl-D1-/230917114674?pt=FR_JG_Beaute_Hygiene&hash=item35c3bb8b32
17/03/2013 à 18h14
Si tu as pas de Satelec dans ton cabinet c'est plus complique, Je ne sais pas ce que valent les appareils chinois, demande sur le site il y en a surement qui on essayé.
tu en as plein ici:
http://www.ebay.com/sch/Dental-/63991/i.html?_nkw=scaler+handpiece&_ipg=200&rt=nc
--
HAIG d(º¿º)b
17/03/2013 à 18h43
HAIG, ce type d'insert existe aussi sur de l'EMS, et même sur les PAM sonique type kavo...;-)
17/03/2013 à 18h43
Ce qui m'agace aussi sur cette dent déjà délabrée c'est que pour aléser les canaux mésiaux je vais devoir aménager une cavité d'accès qui va achever la couronne...Le père n'amenait pas ses enfants en pensant dentiste=dépenses non remboursées, il est content avec sa fille qui va avoir besoin de prothèse. Après élimination du reste de la carie(fr boule tungst CA bien sûr) j'ai vu que le plancher n'était plus tr loin et j'ai découvert un épaissement du LAD inter radiculaire apparu depuis la radio préop...mais ce qui reste est blanc et bien dur. J'assaie quand même de la garder?
17/03/2013 à 18h53
pluton écrivait:
----------------
> HAIG, ce type d'insert existe aussi sur de l'EMS, et même sur les PAM sonique
> type kavo...;-)
Oui je sais bien, mais on sait pas ce que Marie a !!!!
Il y a bien un détartreur dans son cabinet.
Marie,
comment veux tu que nous répondions, sans radio, sans savoir l'age de ta patiente.
Tu dois tenir compte du contexte, de l'occlusion, ect pour poser ton diagnostique de conservation ou non.
--
HAIG d(º¿º)b
17/03/2013 à 20h45
Ok, mardi je vous mets la radio, m'engueulez pas pour la fracture de l'instrument...la fille partant en espagne aujourd'hui, j'ai voulu faire vite, j'étais en plus surbookée...trop d'urgences...les 46 et 47 vont déjà finir à la poubelle. J'hésite pour la 37. Elle n'a que 17 ans!
18/03/2013 à 13h46
j'utilise deux pm "skysea" "compatibles" satellec depuis 1 mois...
livrées pour moins de 80roros avec 20 inserts de det (les basiques mais bon, ils étaient livrés avec)...
1 mois qu'elle passent à la sté et elles resistent...
18/03/2013 à 15h56
Je vais changer de lieu de travail, si j'ai un canal en C dont je cherche la deuxième entrée, que puis-je utiliser en dehors des inserts spéciaux pour endo? Parce qu'effectivement je n'ai pas une simple entrée , un point noir dans le plancher mais un mini arc de cercle. Plus j'y pense, plus la théorie de Flodec me semble plausible. Demain soir je mets les radio en ligne.