Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa traçabilité de l’occlusion - Eugenol

La traçabilité de l’occlusion

Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

16/03/2013 à 20h08

Dr. Françoise Lamaison

Je vous informe de la mise en ligne sur mon blog d'une vidéo décrivant un système informatisé d'enregistrement de l'occlusion en statique et en dynamique.

http://tracabilite-dentaire.com/


letropezien

18/03/2013 à 18h09

flamaison écrivait:
-------------------
> Dr. Françoise Lamaison
>
> Je vous informe de la mise en ligne sur mon blog d'une vidéo décrivant un
> système informatisé d'enregistrement de l'occlusion en statique et en dynamique.
>
> http://tracabilite-dentaire.com/

à quand la traçabilité du silence ?

votre papier sur l'informatique est tout simplement AFFLIGEANT ....

heureusement que tous les domainse de haute technologie ne raisonnent pas comme vous .. sin pa d'A380 et autres !!!

quelle sottise rétrograde ...


letropezien

18/03/2013 à 18h09

flamaison écrivait:
-------------------
> Dr. Françoise Lamaison
>
> Je vous informe de la mise en ligne sur mon blog d'une vidéo décrivant un
> système informatisé d'enregistrement de l'occlusion en statique et en dynamique.
>
> http://tracabilite-dentaire.com/

à quand la traçabilité du silence ?

votre papier sur l'informatique est tout simplement AFFLIGEANT ....

heureusement que tous les domaines de haute technologie ne raisonnent pas comme vous .. sin pa d'A380 et autres !!!

quelle sottise rétrograde ...


letropezien

18/03/2013 à 18h09

flamaison écrivait:
-------------------
> Dr. Françoise Lamaison
>
> Je vous informe de la mise en ligne sur mon blog d'une vidéo décrivant un
> système informatisé d'enregistrement de l'occlusion en statique et en dynamique.
>
> http://tracabilite-dentaire.com/

à quand la traçabilité du silence ?

votre papier sur l'informatique est tout simplement AFFLIGEANT ....

heureusement que tous les domaines de haute technologie ne raisonnent pas comme vous .. sin pa d'A380 et autres !!!

quelle sottise rétrograde ...


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/03/2013 à 18h32

Bonjour
Visiblement vous ne comprenez rien à ce que vous voyez , lisez et entendez.
J'utilise des technologies comme le cone beam ,le tscan ,le biopak qui est une capture trois D des mouvements de la mandibule ,deux lasers et de la CFAO intégrée au cabinet
Sans doute êtes vous enclin à dire que tout cela est l'age de pierre et encore plus enclin à être agressif
Modérez vos propos ils ne vous honorent pas car l'ignorance dont vous faites preuve est insultante
Ps ; L'injection ne vous a pas réussi


letropezien

18/03/2013 à 18h56

flamaison écrivait:
-------------------
> Bonjour
> Visiblement vous ne comprenez rien à ce que vous voyez , lisez et entendez.
> J'utilise des technologies comme le cone beam ,le tscan ,le biopak qui est une
> capture trois D des mouvements de la mandibule ,deux lasers et de la CFAO
> intégrée au cabinet
> Sans doute êtes vous enclin à dire que tout cela est l'age de pierre et encore
> plus enclin à être agressif
> Modérez vos propos ils ne vous honorent pas car l'ignorance dont vous faites
> preuve est insultante
> Ps ; L'injection ne vous a pas réussi


1. je maintiens que ce que vous avez écrit dans votre article l'informatique : peut elle remplacer notre cervau est un tissu de sottises

2. vpous devriez lire l'excellent article consacré au sujet des injections paru dans le dernier DENTOSCOPE

3. je connais assez bien le sujet de la capture de l'occlusion pour avoir participé aux travaux de celui que vous ne citez meme pas

4. je n'insulte personne, je ne suis pas lus ignorant que vous mais certainement moins prétentieux

retournez dans votre centre de haute technologie !

A bonne entendeuse salut


letropezien

18/03/2013 à 18h56

flamaison écrivait:
-------------------
> Bonjour
> Visiblement vous ne comprenez rien à ce que vous voyez , lisez et entendez.
> J'utilise des technologies comme le cone beam ,le tscan ,le biopak qui est une
> capture trois D des mouvements de la mandibule ,deux lasers et de la CFAO
> intégrée au cabinet
> Sans doute êtes vous enclin à dire que tout cela est l'age de pierre et encore
> plus enclin à être agressif
> Modérez vos propos ils ne vous honorent pas car l'ignorance dont vous faites
> preuve est insultante
> Ps ; L'injection ne vous a pas réussi


1. je maintiens que ce que vous avez écrit dans votre article l'informatique : peut elle remplacer notre cervau est un tissu de sottises

2. vpous devriez lire l'excellent article consacré au sujet des injections paru dans le dernier DENTOSCOPE

3. je connais assez bien le sujet de la capture de l'occlusion pour avoir participé aux travaux de celui que vous ne citez meme pas

4. je n'insulte personne, je ne suis pas plus ignorant que vous mais certainement moins prétentieux

retournez dans votre centre de haute technologie !

A bonne entendeuse salut


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/03/2013 à 19h09

Détendez vous, vous cliquez trop
essayez d'être cohérent je ne peux être rétrograde et travailler dans un centre de haute technologie comme vous le dites c'est antinomique
Vu les fautes d'orthographe de vos post je ne m'interroge plus sur le manque d'argument de vos réponses
Quant à la personne que je ne cite pas donnez moi son nom car je me suis toujours sentie un peu seule dans ce domaine et je serais enchantée de faire sa connaissance
Bon retour en Audi car visiblement la journée fut dure


letropezien

18/03/2013 à 19h26

flamaison écrivait:
-------------------
> Détendez vous, vous cliquez trop
> essayez d'être cohérent je ne peux être rétrograde et travailler dans un centre
> de haute technologie comme vous le dites c'est antinomique
> Vu les fautes d'orthographe de vos post je ne m'interroge plus sur le manque
> d'argument de vos réponses
> Quant à la personne que je ne cite pas donnez moi son nom car je me suis
> toujours sentie un peu seule dans ce domaine et je serais enchantée de faire sa
> connaissance
> Bon retour en Audi car visiblement la journée fut dure

faire de la haute technologie, parler de CFAO sans connaitre ce nom est bien, hélas, le signe de vos limites ...

rassurez vous mon chauffeur m'attends !


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/03/2013 à 19h47

Toujours pas de réponse constructive!!!!


letropezien

19/03/2013 à 10h35

flamaison écrivait:
-------------------
> Toujours pas de réponse constructive!!!!

... pas plus constructives que vos écrits ....


dendur

19/03/2013 à 11h32

flamaison écrivait:
-------------------
> Dr. Françoise Lamaison
>
> Je vous informe de la mise en ligne sur mon blog d'une vidéo décrivant un
> système informatisé d'enregistrement de l'occlusion en statique et en dynamique.
>
> http://tracabilite-dentaire.com/


pouvez vous préciser la notion de traçabilité en ce qui concerne l'occlusion


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 12h09

Bonjour
Deux cas de figures:
1) patient asymptomatique sans problème particulier clinique sur le plan occlusal sur qui des restaurations prothétiques doivent être envisagées , l'enregistrement du schéma occlusal avant travaux permettra de le reproduire prothétiquement pour la partie reconstruite
2)patient avec problèmes occlusaux , on a la trace du schéma de départ du traitement et le choix de se lancer ou pas dans la reconstruction après l'établissement du consentement éclairé , et on peut voir la progression de ses thérapeutiques ou leur aggravation donc on peut se contrôler de manière objective
Cela répond t'il à votre demande?
Amicalement


isaïe

19/03/2013 à 13h38

"... Le patient est toujours asymptomatique à 3 semaines et les couronnes posées sont en occlusion , nous n’avons pas contourné le problème mais nous nous sommes inscrits
dans son potentiel d’adaptation.
Dans le cas toujours possible où les algies reviennent , nous aurons toujours en mémoire le schéma de référence.
Nous pourrons alors comparer au nouveau et si nécessaire rééquilibrer."


Au point de départ, il y a un postulat : c'est que la symptomatologie est liée à l'occlusion. Il n'y a aucune certitude à ce propos et l'évolution des connaissances et la majorité des publications vont en sens inverse.
Quelle que soit la technique proposée, on se retrouve avec la même question : l'occlusion est-elle cause primaire de quelque chose à distance des dents ?
Il est quasiment certain que non compte tenu de la physiologie neuro-musculaire, de la biochimie et de l'anatomie.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 14h23

Bonjour
Mon propos n'était pas de savoir si l'étiologie occlusale était la cause principale de ses problèmes.Surtout qu'effectivement les recommandations actuelles vont distinctement dans le sens contraire.
Le but est après l'anamnèse dentaire de savoir que le traitement effectué a amené une amélioration et que mon but est de ne pas perturber l'équilibration et d'en avoir les preuves ou traces.
Par exemple chez ce patient c'était un souci majeur de ne pas retrouver ses maux de tête , là j'ai pu remettre les dents concernées en occlusion et non pas en sous occlusion en gardant le même schéma occlusal.


Amibien

19/03/2013 à 14h26

La photo d'une jolie fille ne montre pas comment elle pisse...

(Faculté de Médecine Dentaire de Liège, Eisering 1978)

Une autre du même auteur: "Vous êtes comme des vaches qui regardez dans une pharmacie" et c'est toujours valable après trente ans de dentisterie.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 14h39

humour ,injure , philo ou quoi?


Amibien

19/03/2013 à 14h41

réalité clinique et humilité


isaïe

19/03/2013 à 14h46

"... Le but est après l'anamnèse dentaire de savoir que le traitement effectué a amené une amélioration..."
Il n'y a aucune certitude qu'il y ait un lien de cause à effet.
Une co-incidence : c'est arrivé +/- en même temps, c'est tout ce qu'on peut en dire et c'est le cas pour la plupart des constatations qu'on peut faire à propos des "améliorations" dues (?) aux traitements occlusaux.
Ceci dit, ces outils sont probablement intéressants pour étudier des répartitions de charges, mais mon avis là-dessus est sans intérêt puisque je ne les ai pas utilisés.

Par contre, l'intérêt de la reproductibilité d'un schéma est assez relatif parce qu'un schéma occlusal est obligatoirement lié à un état neuromusculaire qui est tout sauf fixe et reproductible.
Simplement penser à l'impact du pic d'oestrogène sur l'excitabilité neuro-musculaire. Ce serait intéressant de faire une comparaison de la répartition des contraintes avant l'ovulation et avant les règles sur un échantillon de patientes sans contraceptifs.

La position mandibulaire est une variable essentiellement myo-déterminée, donc l'occlusion aussi et, dans les conditions physiologiques, ce n'est pas l'occlusion qui gouverne la position mandibulaire, mais l'inverse.



Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 14h57

Réponse à Amibien
Effectivement humilité car on ne change pas un système satisfaisant pour un hypothétique plus dans les normes
Réalité clinique encore d'accord pour un minimum d'actes pour une efficacité maximum et une iatrogénicité minimale
Réponse Isaie
Bon courage ce n'est pas mon combat quotidien


letropezien

19/03/2013 à 19h15

dendur écrivait:
----------------
> flamaison écrivait:
> -------------------
> > Dr. Françoise Lamaison
> >
> > Je vous informe de la mise en ligne sur mon blog d'une vidéo décrivant un
> > système informatisé d'enregistrement de l'occlusion en statique et en
> dynamique.
> >
> > http://tracabilite-dentaire.com/
>
>
> pouvez vous préciser la notion de traçabilité en ce qui concerne l'occlusion


Définition de la traçabilité :
fait de pouvoir connaître l'origine et suivre le parcours d'un produit ....;

le terme approprié est donc enregistrement de l'occlusion


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 19h28

Non on enregistre à un moment t et à t+dt on a un autre enregistrement et ainsi de suite.
Le but est de garder la trace de ces modifications et selon le désir de voir si on garde l'occlusion de base ou si on la change.
Il sera toujours possible de revenir en arrière avec quelques difficultés sans doute mais au moins on aura un but.
Maintenant si cela vous plait d'appeler cela suite d'enregistrement lors du déroulement d'une phase opératoire je vous laisse toute liberté
L'important sera d'avoir conservé tout l'ensemble des travaux : avant , provisoires, et définitives


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 19h30

Je préfère de loin répondre à ce type de questions plutôt que polémiquer inutilement


letropezien

19/03/2013 à 21h49

flamaison écrivait:
-------------------
> Non on enregistre à un moment t et à t+dt on a un autre enregistrement et ainsi
> de suite.
> Le but est de garder la trace de ces modifications et selon le désir de voir si
> on garde l'occlusion de base ou si on la change.
> Il sera toujours possible de revenir en arrière avec quelques difficultés sans
> doute mais au moins on aura un but.
> Maintenant si cela vous plait d'appeler cela suite d'enregistrement lors du
> déroulement d'une phase opératoire je vous laisse toute liberté
> L'important sera d'avoir conservé tout l'ensemble des travaux : avant ,
> provisoires, et définitives

d'un point de vue pratique quelle référence garder pour les éléments définitifs ?


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

19/03/2013 à 22h44

Pour les éléments définitifs vous garderez le schéma de départ si l'état initial est indemne de toute pathologie , si vous reconstruisez une occlusion pour un motif quelconque et que l'état initial est bon vous gardez le même schéma sauf si les délabrements occlusaux initiaux ne permettaient pas de le définir , dans ce cas les enregistrements avec les provisoires pourront servir de référence si l'équilibre est trouvé et maintenu pendant la phase perprothétique .
Si le traitement consiste en des modif de DV ou des corrections occlusales majeures le système fournira des infos que vous utiliserez au mieux pour déterminer votre occlusion finale
De toute façon l'appareil fournit des données brutes et c'est à vous de les interpréter en fonction ou de vos connaissances ou de vos convictions ou de celles des autres quels qu'ils soient.
Rien n'est donné tout cuit avec ces systèmes il faut réfléchir et parfois en parler de manière constructive mais avec qui ???


1