Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfacettes - Eugenol

facettes

docteurno

18/03/2013 à 17h28

bonjour à tous
besoin d'aide sur quelques petits points
suis sur le point de faire mes 1ères facettes, 13 à 23 pour correction teinte et forme des dents, collage sur l'intégralité de la face vestibulaire
comme je l'ai appris je devrais sabler l'intrados de mes futures facettes ainsi que la surface des dents préparées
le faites vous? avec quoi comme sableuse?
merci de vos avis

rvb

18/03/2013 à 17h59

un simple protocole de collage est suffisant pour moi
les emax arrivent mordancées par le labo au cabinet

Facettes celik s 001 fjk2wh - Eugenol
Facette celik s 001 ocedxi - Eugenol

docteurno

18/03/2013 à 18h02

merci
et tu as du recul dessus, pas de décollement?

pourri

18/03/2013 à 18h05

Alors c'est soumis à la TVA?
Mon comptable me dit oui

doagui

18/03/2013 à 18h10

Sabler une céramique ??? Rien de tel pour créer des micro fissures, me semble-t-il.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

18/03/2013 à 18h11

doagui écrivait:
----------------
> Sabler une céramique ??? Rien de tel pour créer des micro fissures, me
> semble-t-il.

perso j'applique le protocole classique de collage: sous digue, mordançage silane et collage.
ras jusque la..

G-P

18/03/2013 à 18h23

Pareil, pas de sablage des facettes.

docteurno

18/03/2013 à 18h25

et pas de sablage des surfaces dentaires avant collage?
pour la tva ça n'est pas encore passé et à mon avis ça ne risque pas, comment faire la différence entre des facettes esthétiques et des implants fonctionnels??

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

18/03/2013 à 18h29

Je confirme, pas de sablage des céramiques, acide fluorhydrique, silane puis collage. Par contre tu peux sabler les surfaces dentaires à l'aide d'une sableuse (pas de air flow). Perso j'ai la micro etch que j'ai acheté chez S2D pour environ 400 boules.

docteurno

18/03/2013 à 18h32

je pensais à la rondoflex de kavo?

vmdeugénol

18/03/2013 à 18h49

il est préférable sabler le champagne que de sabrer par un sablage la facette!!!

un peu de technique :
Cette expression est apparue à la fin du XVIIIe et provient du verbe "sabler", du siècle précédent, qui signifiait "boire un verre d’alcool d’un seul trait". En fait, à cette époque, on soufflait dans la coupe pour l’enduire de buée, puis on la saupoudrait de sucre. De cette façon, le vin était encore plus pétillant, mais il fallait le boire rapidement. La notion de rapidité pourrait aussi rappeler celle dont il faut user pour couler un métal en fusion dans un moule de sable fin ; opération nommée "sablage".

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

18/03/2013 à 19h01

La rondoflex c'est un airflow, il faut sabler avec un oxyde d'alumine à 50 microns, pas avec du bicar au citron

docteurno

18/03/2013 à 19h13

non c'est bien avec de l'oxyde d'alumine de 2 tailles différentes, 27 microns et 50 microns,c'est du sablage humide, air abrasion.
il y a du sablage sec et de l'humide c'est pourquoi je me pose des questions
je me dis que le sec ça dois en en mettre partout!

rvb

18/03/2013 à 19h40

le seul decollage chez ma fille chez qui j'ai voulu assurer par un léger sablage de l émail de sa latérale en grain de riz.(air abrasion)
j'ai recollé sans avoir de problème depuis 2 ans alors que le premier collage a laché au bout d'un an.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/03/2013 à 08h34

Sauf erreur le "sablage" de l'intrado se fait au labo c'est une des phase de préparation de la céram préssée.
Le mordançage ce fait après essayage, directement au fauteuil, juste avant le silane et le collage.
Si tu veux préparer l'email, je crois que le mieux c'est une prépa chimique (acide) mais en principe les colles (ciment)sont suffisants.
mes seuls décollements sont sur des facettes résine, pas sur les cerams.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

docteurno

19/03/2013 à 11h04

merci de vos réponses à tous

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/03/2013 à 12h10

pxav écrivait:
--------------
> Sauf erreur le "sablage" de l'intrado se fait au labo c'est une des phase de
> préparation de la céram préssée.
> Le mordançage ce fait après essayage, directement au fauteuil, juste avant le
> silane et le collage.

Tout à fait d'accord.

Le mordançage est souvent fait au labo à l'acide fluorhydrique. Il ne faut pas utiliser l'acide orthophosphorique de l'etching de nos composites.

Par contre si on fait un essayage, il faut refaire le traitement à l'acide.

Pour le sablage au labo : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/3M_ESPE/DentalManufacturers/Products/DigitalDentistry/DentalTechnician/DentalLabProducts/DentalBonding/#tab2

Pour ceux qui veulent le faire au cabinet : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/3M_ESPE/DentalManufacturers/Products/DentalRestorativeMaterials/DentalDevices/Cojet/