Tous les forums
Produit blanchiment interne
18/03/2013 à 18h57
Bonjour, je dois effectuer un blanchiment interne lors d'un rempla et le cabinet à du Ems super bleach. (poudre+liquide)
Malheureusement je n'ai pas la notice d'utilisation. Quelqu'un connait? (proportion etc?)
19/03/2013 à 18h58
Ben voyons : on crie que les "bars" à sourire l'utilise et que c'est un produit CMR (cancérigène-muagène-toxique pour la reproduction), intedit pour les produits ménagers, et il faudrait l'utiliser dans la bouche des patients !
Pour moi, depuis 2005, c'est opalescence endo avec de très bon résultat.
Faites vos recherche sur internet avec "perborate de sodium" + "CMR"
Ou pour les plus pressés :
De nouvelles substances sont interdites
L'annexe XVII du règlement CE 1907/2006 du 18 décembre 2006 (REACH) est à nouveau modifiée conformément au règlement UE no 109/2012 du 9 février 2012.
Il est tenu compte du règlement CE no 790/2009 modifiant le règlement CE no 1272/2008 du 16 décembre 2008 afin d'y inclure des substances nouvellement classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR ; voir étude 612). Ces substances nouvellement classées CMR ont été ajoutées aux appendices 1 à 6 de l'annexe XVII et ne peuvent donc être vendues au grand public à des concentrations supérieures aux limites spécifiées. Des substances contenant du bore (notamment les perborates de sodium que l'on retrouve dans certains détergents textiles et pour vaisselle) ont également été ajoutés à l'appendice 6 de l'annexe XVII. Une analyse des risques a en effet montré qu'il était nécessaire de limiter l'utilisation des perborates dans les détergents et les produits de nettoyage ménagers. Une dérogation est néanmoins prévue jusqu'au 1er juin 2013 pour le perborate de sodium et l'acide perborique (nouvel appendice 11), permettant à certains fabricants de s'adapter et de remplacer, s'il y a lieu, les composés du bore par des produits de substitution.
En outre les lignes correspondants à certaines substances ou mélanges sont remplacées ou supprimées.
Règl. Comm. UE no 109/2012, 9 févr. 2012, JOUE 10 févr., no L 37
Lamy Produits et biens de grande consommation, nº 611-170
19/03/2013 à 22h37
Il est vrai que le peroxyde d'hydrogène à 35% de l'Opalescence Endo® est réputé pour sa non nocivité...
"Corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et les voies digestives. L'inhalation de vapeurs ou brouillards peut provoquer des vertiges, des maux de tête, des nausées et des vomissements, de la diarrhée, de l'irritabilité ainsi que des symptômes d'empoisonnement systémique tels que des tremblements, un engourdissement des extrémités, des convulsions et de l'inconscience."
Je n'ose vous donner ici les effets de l'hypochlorite de sodium, pour ne pas vous gâcher la soirée...
20/03/2013 à 15h21
RookMoot écrivait:
------------------
> Il est vrai que le peroxyde d'hydrogène à 35% de l'Opalescence Endo® est réputé
> pour sa non nocivité...
> "Corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et les voies
> digestives. L'inhalation de vapeurs ou brouillards peut provoquer des vertiges,
> des maux de tête, des nausées et des vomissements, de la diarrhée, de
> l'irritabilité ainsi que des symptômes d'empoisonnement systémique tels que des
> tremblements, un engourdissement des extrémités, des convulsions et de
> l'inconscience."
> Je n'ose vous donner ici les effets de l'hypochlorite de sodium, pour ne pas
> vous gâcher la soirée...
Sauf qu'Ultradent laisse en libre téléchargement la notice et surtout la Fiche de Données de Sécurité (FDS) du produit dans laquelle il est bien noté :
INGESTION : Donner une grande quantité d'eau, ne pas provoquer de vomissement. Consulter un
médecin en cas d'absorption d'une grande quantité.
Et le but n'est pas d'en mettre sur les yeux, la peau ou de le faire inhalé par le patient. Ce dernier n'est surtout pas classé dans les CMR...
Maintenant à chacun sa méthode :
- se fournier auprès de son pharmacien, ne pas connaître la dilution du produit, ne pas avoir de traçailité, de notice ou de FDS...
- blinder au maximum, sans en exagérer, son exercice.
A titre d'info supplémentaires, lorsqu'il y a un salarié dans la structure et donc un Document Unique Employeur, les fiches FDS des produits utilisés doivent pouvoir être fournies à la médecine du travail... il faut donc pouvoir les obtenir.
Pour les soirées, ras, une fois quitté le cabinet, je passe à autre chose et dors tranquille. Mais la tranquilité a un prix. Il faut touver le plus juste (comme je le citais : sans excés !).
Pour le Perborate de Sodium, on a suffisamment évoqué ses risques, son inscription au registre des CMR, dans la campagne des bars à sourire pour ne pas l'utiliser au cabinet.