Tous les forums
Birodogyl, augmentin, pyostacine
20/03/2013 à 15h07
parce que l'ansm ne les retient plus comme atb de premieres intention(birodo et augmentin en 2ème intention)
la pyostacine ne doit etre prescrite qu'en cas de sinusite maxillaire aigue
20/03/2013 à 16h18
En 2em intention, mais les génériques. Autrement Amoxicilline DCI tout simplement.
20/03/2013 à 16h19
Pyostacine : n'était prescrit au cabinet qu'en cas de prophylaxie de l'endocardite mais un courrier avait été adressé à la profession l'an passé comme quoi il lui était retiré l'indication stomatologique;
Cf indications du vidal :
Pyostacine est indiqué chez l'adulte et chez l'enfant dans le traitement des infections suivantes (cf Mises en garde et Précautions d'emploi, Pharmacodynamie) :
•sinusites maxillaires aiguës (cf Mises en garde et Précautions d'emploi : Infections ORL) ;
•exacerbations aiguës de bronchites chroniques ;
•pneumonies communautaires de gravité légère à modérée ;
•infections de la peau et des tissus mous.
Donc plus en denaire, et plus en prophylaxie (et des sinusites d'origine dentaire... pas vu beaucoup, l'orelox marchant mieux pour la sinusite).
Augementin : jamais prescrit car effectivement réservé à la deuxième intention et ma première prescription suffit... Et ne parlons pas des effets indésirables.
Birdodogyl : plus depuis un certain temps sauf pour les patients allergiques à la pénicilline. Il a été prouvé qu'il était insuffisamment chargé en métronidazole.
Voilà les règles de prescription du vidal :
· 2 à 3 comprimés par jour en 2 ou 3 prises, au cours des repas (soit: 3 à 4,5 M.U.I de spiramycine et 500 à 750 mg de métronidazole.)
· Dans les cas sévères, la posologie peut être portée à 4 comprimés par jour.
Or pour obtenir les doses de l'ANSM : il faut 6 comprimés de birodogyl par jour car 9 MUI et 1.5 g de métronidazole(le vidal n'en permet que 4...).
En règle général : Amoxicilline 2 g/j en 2 prises (pour éviter l'oubli du midi) pour les petites infections et en prophylaxie (dalacine si allergie) et Amoxicilline 2g/j et Flagyl 500 mg 2x/j soit 1g(métro) pour le reste, avec corticoïde si inflammation (et surtout pas d'AINS)... Je ne suis pas aux 1.5g par jour mais j'évite le cachet oublié le midi et surtout... cela marche.
Ces indications ont été régulièrement données par les conférenciers des anciennes FCC...
Et l'on ne parle pas ici du zithromax pour lequel on ne comprend toujours pas pourquoi le labo a obtenu - après son lancement - l'amm de stomatologie...
23/03/2013 à 11h02
nanefredo écrivait:
-------------------
> et pourquoi surtout pas d'ains?
Du fait des recommandations et de plusieurs formations (dont l'une par le responsable du centre antipoison de Lyon).
AINS comme antalgique ?
C'est le paracetamol qui est à donner en première intention. Les AINS sont à donner en cas de douleur modérée à intense, mais ce genre de douleur et le plus souvent liée à une infection et une inflammation (hors il est reconnu que les AINS ne sont pas à donner pour les inflammations de la sphère buccale).
Pour ce genre d'infection, il est donc recommandé de donner abq + corticoide 3 à 5 jours + paracetamol si douleurs (surtout le temps d'action de l'abq, 24 à 48 heures).
AINS comme anti-inflammatoire ?
Ils n'agissent pas sur les oedèmes et les trismus !
En plus on ne prescrit pas 2 AINS (faute professionnelle) et il est aberrant de voir des prescription avec ibuprofène comme antalgique et surgam ou nifluril comme anti-inflammatoire...
Les contre-indications des AINS :
- 1er trimestre de grossesse (souvent oublié) car foeto toxique (atteintes rénales ou cardiopulmonaires parfois mortelles pour le bébé, meme avec une seule prise). Or nombreuses de nos patientes ne disent pas qu'elles sont enceinte avant le 3e mois ou ne le savent pas.
- dernier trimestre de grossesse (risque hémorragique...)
- allaitement (corticoide aussi)
- enfant de moins de 15 ans (l'advil n'est efficace que pour faire tomber la fièvre, le cortico fait tomber fièvre et inflammation : mon fils de 3 ans vient d'en avoir hier soir car double otite et angine, et cela ne l'a pas empeché de dormir...)
- problèmes digestif/estomac (un de mes patients sur 3 coche la case du questionnaire)
- allergie à l'aspirine
- hémopathies hémorragiques
- prise d'anti agrégants plaquettaires (kardegic, aspirine)
- insuffisance rénale +++
- insuffisance hépatique +++
- asthme lié aspirine
- prise d'anti coagulants (av k, héparine, ticlopidine)
- prise d'antifoliques (methotrexate) dans le cas de la polyartrite rhumatoide
- patient de plus de 65 ans
- si stérilet (bien que polémique à ce sujet), on ne prescrira pas un AINS comme antalgique...
- enfin, contre-indiqué avec les corticoide (et il faut tenir compte de la demi-vie d'elimination)
Les contre-indications du paracetamol (antalgique) ?
Très peu... juste hépatotoxique chez alcooliques chroniques et hépatites (mais AINS aussi).
Les contre-indications des corticoides sur 3 à 5 jours de prescription (anti-inflammatoire) ?
- allaitement (tout comme AINS), il faut que la mère laisse passer une semaine après la fin de la prise pour allaiter de nouveau
- vaccins vivants durant les 2 semaines qui suivent l'injection
- herpes, zona oculaire, varicelle
- ulcère en évolution (et non pas pour un simple pb digestif, car nettement moins nocifs qu'AINS)
- autorisés en cure courte durant la grossesse
Il n'y a pas d'arret progressif si tt inférieur à 7 jours.
Ils peuvent etre pris le premier soir, cela n'empechera pas de dormir !
Ils peuvent etre prescrits chez l'enfant apres le 6eme mois ! En cas de pb rénal, d'asthme...
Les corticoides peuvent meme etre prescrits à titre préventif avant un acte chirurgical majeur (puisque la douleur est liée à l'inflammation).
Il faut sortir des idées reçues et des représentants de labo (plus vu de représentant labo pharma depuis 2007).
Enfin, pour ceux qui comme moi ont le vidal associé à Julie, rentrez les médicaments pris par vos patients... et essayez de prescrire un AINS sans apparition d'une alerte.
23/03/2013 à 13h24
Ok merci pr ce récapitulatif . Certains rappels sont évidents et certainement connus de tous bien que je ne savais pas qu on pouvait prescrire des cortico à la femme enceinte du coup on peut les prescrire à la femme qui allaite ...
Mais concrètement un patient après un ttt endo qui rappelle pour des douleurs insupportable on va pas le mettre sous cortico c est un peu tuer une mouche avec un bazooka ?
Non?
23/03/2013 à 13h26
Ok merci pr ce récapitulatif . Certains rappels sont évidents et certainement connus de tous bien que je ne savais pas qu on pouvait prescrire des cortico à la femme enceinte du coup on peut les prescrire à la femme qui allaite ...
Mais concrètement un patient après un ttt endo qui rappelle pour des douleurs insupportable on va pas le mettre sous cortico c est un peu tuer une mouche avec un bazooka ?
Non?Et celui qui viens en urgence qui c est. Déjà pris une boite de doliprane on lui fait quoi comme ordo ?
23/03/2013 à 14h06
nanefredo écrivait:
-------------------
> Ok merci pr ce récapitulatif . Certains rappels sont évidents et certainement
> connus de tous bien que je ne savais pas qu on pouvait prescrire des cortico à
> la femme enceinte du coup on peut les prescrire à la femme qui allaite ...
> Mais concrètement un patient après un ttt endo qui rappelle pour des douleurs
> insupportable on va pas le mettre sous cortico c est un peu tuer une mouche
> avec un bazooka ?
> Non?Et celui qui viens en urgence qui c est. Déjà pris une boite de doliprane on
> lui fait quoi comme ordo ?
relis ce que j'ai écris : aucun AI durant l'allaitement. La femme qui allaite doit tirer son lait avant la prise de cortico ou d'ains et le conserver, ou passer sur un lait de substitution, et ne pourra reprendre l'allaitement qu'une semaine après la fin du traitement.
La "douleur" post endodontique est due à une inflammation du péri apex. Les AINS ne doivent pas etre prescrit comme anti inflammatoire. Si vraie inflammation, cortico sous 2-3 jours est le traitement totalement adapté (et le moins risqué).
Si patient "sensible", il faut passer à un antalgique de niveau 2 : lamaline (très bon résultats), ixprim ou tramadol.
Celui qui a pris un doliprane et que cela ne passe pas : cela peut vouloir dire qu'il y a une infection (abq) et cela passera avec le doliprane, s'il y a une inflammation, le cortico est indiqué.
Et pour rappel : on n'est pas autorisé à prescrire (meme un AINS) sans avoir examiner le patient. Ce n'est pas à l'assistante de délivrer une ordo à l'acceuil...
A titre perso, je pense ne plus avoir prescrit un AINS depuis plusieurs années. Par contre, j'ai de très bon résultats sur mes prescriptions et celles faites en cas d'échec des prescriptions des médecins ou des stomatos (ou du pharmacien !) lorsque les patients viennent me voir en urgence...