Tous les forums
Le syndicat c'est toi ,ce n'est pas nous
20/03/2013 à 17h08
Lettre d'un adhérent,à un moment où tout le monde parle de grève, de manifestation etc...
Cher confrère ,
Reçu et lu l’édito de FSDL Ile de France ...!
Bien ,très bien , figurez vous que j’ai fait partie des confrères “enragés” des années 1975 au sein de la Fédération emmenée par un certain Pierre Durand Labrunie , époque où l’engagement personnel n’était pas un vain mot , recrutement en masse , réunions de quartier , couverture téléphonique par quartiers , Manifs , séquestrations de personnel administratif quai Branly ( affaire Lucet ... ), défense d’un “D” à 10 francs , d’ailleurs obtenu , etc ... , bref , on ne ménageait pas nos efforts à cette époque !!!
Puis la roue a tourné , passé 1978 , Durand Labrunie terrassé par la maladie , les syndicats qui font scission , la Fédé qui baisse et s’écroule , la FSDL qui se structure , bref la vie , la roue qui tourne quoi ....
Avec les moyens dont on dispose actuellement , portables , internet , la com’ devrait aller à la vitesse de la lumière entre syndicats et confrères ! Qu’est-ce que çà aurait fumé à l’époque avec tout çà ...
Depuis ces années , je me suis battu tout seul contre l’URSSAF pour contester les contrôles d’activités à Paris ( Mme Petitbrouhault ... ) et l’amende qu’on voulait m’infliger , çà valait le coup , après 3 ans d’expertises et de contre-expertises diligentées et payées par l’URSSAF , j’ai gagné haut la main et sans avocat et c’est l’URSSAF qui m’a fait un chèque ( encadré ... ) , puis ensuite en 2006 , j’ai refusé catégoriquement le principe du taux d’URSSAF en contestant systématiquement à coup de lettres recommandées les appels de cotisations ASM (aidé en cela par Marc Brouard ) et ce jusqu’en 2010 et malgré de temps à autre l’apparition d’ un pauvre huissier au cabinet , vite éconduit lui aussi ...
J’ai finalement eu un rappel mais ils en ont oublié la moitié et pendant ces années , j’avais de la trésorerie pour finir de payer mes fins d’emprunts .... bref ....!
Pourquoi je vous raconte tout cela ...?
Pas pour me vanter , je n’en ai rien à fiche , je ne joue pas à l’ancien combattant , j’arrive à la retraite , mais surtout je déplore l’incroyable passivité et duplicité de mes confrères .... ah oui , là çà râle contre tout , UJCD , CNSD , Impots , charges etc... mais quand on parle de lutte , de résistance , de lettres recommandées , de contestation , tout ce qui va ressembler à quelque chose qui va casser ou déranger la routine , qui va sortir de l’activité habituelle du cabinet , eh bien là , il n’y a plus personne ! trop compliqué , trop fatiguant , avec “les heures qu’on fait “ tu penses , çà en plus , ah non ...!...
Quelle désolation , mon propre associé , tous mes copains , les confrères de quartier , qui eux ont encore 10 à 15 ans d’exercice devant eux , au demeurant tous charmants , tous persistent dans une sorte d’aliénation et de résignation lamentable et me font penser que .... finalement ils n’ont que ce qu’ils méritent !
Oui , les responsables de syndicats se défoncent , y croient , oui la FSDL est le seul rempart valable , bravo , mais en face , on a qui ...? des larves incapables , des mutants calibrés , formatés , résignés , timorés , sans imagination , ni courage , des dentistes qui croient qu’ils finiront toujours par se débrouiller par eux mêmes !!!
Les jeunes comme en médecine ( 82% ...) choisissent le salariat , alors l’exercice libéral ... un autre monde , une autre planète !
Pourquoi dans le temps cela avait une autre allure , les confrères “y croyaient” , se battaient , jusqu’à la vraie bagarre , physique s’il le fallait ...!
Voilà , loin de se décourager je pense qu’il faut communiquer avec l’état d’esprit actuel , et savoir réveiller les consciences , donner du courage , montrer qu’un huissier au cabinet , en fait , çà n’est rien , qu’il ne faut pas avoir peur , on peut très bien gagner devant l’URSSAF , qu’une lettre recommandée peut repousser ou bloquer une procédure , mais qu’il faut .... se prendre en main personnellement .... l’écrire et s’investir !!!
Comme le disait Pierre Durand Labrunie , droit dans les yeux : “le Syndicat , c’est toi , ce n’est pas nous , nous on est là pour t’aider , te donner mes moyens de te battre” le syndicat , c’est toi , ton engagement personnel , ta cotisation , prends toi en main ...!
Va bien falloir la remuer cette bande de fainéants et de trouillards de confrères , ils me font honte !
Gloire à tous les représentants départementaux qui y croient , eux , merci à eux et à vous tous , du Bureau !
Bien confraternellement !
Dr Maurice Casenave
Paris
20/03/2013 à 17h36
a part la phrase"oui la FSDL est le seul rempart valable" je suis d'accord avec tout le reste!
20/03/2013 à 17h43
Je me reconnais bien en toi Bonhomme !
les dentistes sont devenus des couilles molles
pas un qui soit capable d'envoyer sa LRAR pour contester chaque année des snir débiles
20 mecs dans la "coordination" ( vous vous rappelez , les petits cheques ? )
300 signataires de ma pétition anti proctocole ( la misère , la csnd en rigole encore )
chacun devrait se bouger le cul comme toi
prendre sa plume et ecrire à la presidente csnd pour lui mettre le nez dans son caca
mais non , chacun préfère régner sur son 20m² d'ilot avec cocotier
c'est du lamentable
et je ne parle que de ce que je connais
je regrette de pas avoir connu tes debuts
20/03/2013 à 17h57
Bien sûr qu'il a raison, notre confrère...
Nous sommes une profession individualiste, désunie, nous reposant sur nos lauriers et nos revenus pour le moment confortables, refusant de voir que la société évolue à toute allure autour de nous, devenant des artisans, artistes (pour les meilleurs) ou techniciens (pour les moins bons) de la bouche plutôt que de rester des professionnels de santé, vivant au jour le jour et incapables de lever la tête du guidon ou plutôt de la turbine...
Je crains que la situation actuelle ne soit pour le moment encore trop confortable pour beaucoup pour qu'ils se bougent... Car combattre (au niveau syndical), c'est quelque part remettre en question ce confort...
20/03/2013 à 19h25
Oui.
Je retiens que le syndicat est un réveilleur de consciences endormies.
Oui, nous sommes passifs et endormis.
Oui, avec les moyens actuels, la bonne excuse du praticien qui travaille tout seul dans son coin et n'est pas au courant ne tient plus.
L'individualisme, le temps de la concurrence est mort.
Vive le temps de l'empathie!
La société, c'est nous, le syndicat, c'est nous, les victimes, c'est nous, les responsables, c'est nous.
A nous d'agir, d'informer, de jouer la transparence, l'honnêteté.
Debout les endormis!
Nos conditions actuelles d'exercice sont intolérables, et nuisent à la société dans son ensemble.
Qui d'autre que nous pour le dénoncer?
20/03/2013 à 21h38
oue enfin' faut quand meme que le syndic remplisse sont role d inFormation.
je savais pas qu on pouvait contester un snir ou un taux urssaf.
j ai deja dit ici que je mordais, s il faut en venir aux mains...
meme si la voie du droit correspondrait plus aux peres de famille que nous sommes.
c est malheureusement souvent sur ce terrain qu on se fait enfler.
moi je suis avec vous contre nos ennemis communs.
21/03/2013 à 05h01
Titre très vrais, si tu n'ais pas capable de défendre tes intérêt n'attend pas que les autres le fasse pour toi.
--
หมอจัดฟัน
21/03/2013 à 09h09
mon snir est faux
comme la plupart ici
année après année
je fais une lettre simple , je dis au correspondant indiqué ( la cpam du regime general local ) de me donner des precisions sur le DE indiqué qui n'existe pas chez moi et leur precise que le document produit est donc inexact
pour le taux urssaf, il est bien envoyé au cabinet mais c'est au dentiste de l'indiquer
or rien ne l'oblige a reprendre un chiffre manifestement inexact puisqu'issu du snir
c'est a toi de le calculer
et c'est ensuite au controleur des impots de verifier qu'il est faux
bon courage
et pour 0,1 ou 0,3
bref 10% de difference , il va pas s'embêter
21/03/2013 à 10h48
La grève, oui, bien sur, mais.... 51%.
51% c'est la majorité qui a voté CNSD, donc qui se satisfait des conditions actuelles négociés par la CNSD depuis des années.
Si on enlève encore les non-votants qui s'en contrefoutent, ceux qui ont voté UJCD ou FSDL juste pour donner un avertissement à la CNSD, ceux qui ont voté FSDL en pensant que tout seul, juste avec leurs votes mais pas plus, ce syndicat pourrait nous sortir de la merde......
Comptez-vous!
Pourquoi la majorité s'en fout? Pourquoi la profession avait plus les crocs en 1975? Démographie chers confrères!
Les anciens ont déjà bien amassés, ils sont bien cramés (faut dire qu'ils étaient pas encore adeptes des 35 heures il y a 20 ou 30 ans). Beaucoup rêvent de terminer en roue libre sans faire trop de vagues. Ils ont déjà accepté l'idée que leur cabinet vaut peanuts, tant pis, ils feront sans. Plus la force d'assumer une révolution.
Les jeunes, ben sans vouloir faire le misogyne de base, plus de la moitié des jeunes qui sortent sont des femmes. Quelqu'un avait-il anticipé cette révolution dans la profession?
Le schéma de nos ainés, papa dentiste à 50 heures/semaine et maman s'occupe des petits, est obsolète. Les femmes dentistes ont acquis leur indépendance financière à la fac, mais ne veulent pas passer leur vie au cabinet et laisser papa gérer les petits (ont-elles le choix d'ailleurs?). Donc salariat, ou petite activité. Alors du temps à donner pour la lutte....
Et pour les hommes qui arrivent, ils sont souvent en couple avec des femmes qui elles aussi veulent leur indépendance financière: donc 2 emplois, 2 rentrées d'argent, et forcément rééquilibrage des taches à la maison, donc moins de temps au cabinet. Alors du temps à donner pour la lutte...
Désolé d'être aussi noir, pourtant c'est le printemps.
21/03/2013 à 11h12
Donc les femmes ont moins d'ambition que les hommes et se satisfont de peux, elles n'ont de plus aucune indépendance d'esprit se suivent sans poser de question ?
Juste qu'on m'explique, ça fait plus de trente ans que cette situation perdures en dentaire et la féminisation est beaucoup plus récente.
D'autre profession sont touchée par la féminisation mais n'ont pas notre dégrée de passivité.
Sur FB parmit les membres les plus actifs et organisateurs la proportion me semble 50/50.
L'argument de la féminisation me semble un peut bancal.
@ Patatrass
De votre coté les donnée de l'implication syndical confirme et infirme. I.e le pourcentage d'adhérent a la FSDL en fonction de l'age et sex, on peut avoir les données ?
--
หมอจัดฟัน
21/03/2013 à 11h44
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Je me reconnais bien en toi Bonhomme !
>
> les dentistes sont devenus des couilles molles
>
>
> 20 mecs dans la "coordination" ( vous vous rappelez , les petits cheques ? )
je suis désolé de casser cette ambiance!
Mais en ce qui concerne la "coordination" faisant suite à la signature par la CNSD de la convention de 2006, j’étais chargé de collecter les signatures et j'ai toujours en ma possession la liste des confrères qui à l'époque se sont mouillés contre cette signature : ils étaient environ 1100 et non pas 20 !!
Faut dire qu'en 2006 les critiques et les noms d'oiseaux concernant la FSDL pleuvaient de partout.
j'ai en mémoire et sur mon ordinateur (mails) des propos virulents contre cette action visant à critiquer cette convention de m.... par des intervenants UJCD et CNSD qui sont toujours sur ce forum.
Alors à quand une vraie action syndicale sans politique politicienne construite pour le bien de la profession et pour rien d'autre.
21/03/2013 à 14h23
Mon papa a sequestré le directeur de la CPAM en 1977, il a aussi gravé un vrai cheque en bois pour payer l'urssaf dans ces années là, quand des potes à lui payaient en sacs de pieces de 10 centimes....
Mon papa est encore aujourd'hui adherent FSDL mais est encore president d'une des premieres assos de formation continue sur marseille.
Mon papa a porté plainte nominativement contre des sigantaires du protocole MGEN, s'en est suivi un procés que nous avons perdu, les juges nous renvoyant jouer entre nous, pas contents qu'on dérange la justice pour des histoires dento-dentaires.
Mon papa s'est retrouvé haï par les representants CNSD locaux qui, faut bien l'avouer, ont un potentiel de nuisance plutôt costaud. Mon papa est considéré comme un mec bien mais a peu d'amis dans la profession et puis faut reconnaitre que grande gueule, vindicatif et prêt à en découdre avec les syndicats majoritaires, l'état français et l'ordre si necessaire ça fait un peu peur aux autres notables de son âge qui se passeraient volontiers de faire des vagues, plus inquiets de leur admission au Rotary.
Mon papa passait il y a encore peu des 70 heures au cabinet, plus les preparations de soirées et preparations d'actions syndicales.
Mon papa je l'admire mais il m'a pas vu grandir, ma maman a été d'une patience et d'un stoïcisme dignes d'éloges.
Malgré ce j'ai embrassé sa profession, me suis syndiqué et suis même membre du bureau du syndicat de chez moi mais je veux moi voir grandir mes enfants, passer un peu de temps avec mon épouse et avoue donc que, bon an mal an, j'irai pas au clash avec les autorités tout seul comme lui l'a fait car se battre contre des moulins à vent j'ai vu ce que ça peut donner.
Pas de couilles ou simplement pragmatiques??? Ma génération et les suivantes sont celles des cdd à répétition, des stages, de la porte à 50ans alors qu'on est entré à 30....
Pour finir, y'a plein d'autre gens qui auraient de bien meilleures raisons que nous de descendre dans la rue voire de faire une vraie révolution, je vois ce monde depuis 10 ou 20 ans et m'étonne tous les jours que ça ne péte pas gravement.... sous prolétariat, licenciements, régne du profit speculatif au détriment de la vraie richesse industrielle et commerçante. Et pourtant, eux qui sont bien plus malheureux que nous ne font rien non plus...
Comme disait le grand père d'un ami: "en 36 je suis descendu dans la rue armé, prét à me battre et je me suis battu "en vrai" mais en 36 si on a fait ça c'est qu'on avait faim et que nos enfants avaient faim. Vous le jeunes vous êtes foutus car aujourd'hui plus personne ou presque n'a faim".
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
21/03/2013 à 14h39
seespan écrivait:
-----------------
>
> Donc les femmes ont moins d'ambition que les hommes et se satisfont de peux,
> elles n'ont de plus aucune indépendance d'esprit se suivent sans poser de
> question ?
J'adore qu'on déforme mes propos, surtout sur un sujet aussi polémique.
Libre à toi de penser que concilier dentisterie, éducation des enfants et vie de couple est un manque d'ambition et se satisfaire de peu. Je trouve au contraire que celles qui y arrivent font preuve d'une très grande ambition tant le défi est élevé! (il y a d'autres ambitions que gagner beaucoup d'argent, si si, et tu sais quoi, elles sont pas moins nobles)
Je n'ai jamais dis non plus qu'elles manquaient d'indépendance d'esprit, juste qu'elles préfèrent peut-être utiliser leur temps autrement.
seespan écrivait:
-----------------
>
> Juste qu'on m'explique, ça fait plus de trente ans que cette situation perdures
> en dentaire et la féminisation est beaucoup plus récente.
> D'autre profession sont touchée par la féminisation mais n'ont pas notre dégrée
> de passivité.
Ca fait pas 30 ans que la situation perdure. Ca fait 30 ans qu'elle se dégrade, mais lentement, insidieusement. Comme la grenouille que tu fais bouillir en montant la t°.
Et cite moi une profession en grève où une femme peut gagner 5000 euros/mois pour 35h de boulot, profiter des we et d'une partie des vacances scolaires.
seespan écrivait:
-----------------
>
> Sur FB parmit les membres les plus actifs et organisateurs la proportion me
> semble 50/50.
Oh oui, très significatif! Et sur nonol, rubrique "exercice professionnel"?
seespan écrivait:
-----------------
>
> L'argument de la féminisation me semble un peut bancal.
Normal, si tu cherches une seule cause à un problème aussi complexe, tu seras toujours déçu.
Tellement plus facile de dire "ces fainéants de jeunes", ou "ces salauds de vieux"!
21/03/2013 à 14h43
@ algi
+1
Merci pour ce témoignage. Un bon exemple vaut souvent plus que 10 raisonnements foireux.
21/03/2013 à 15h05
Algi ,ton témoignage se rajoute et confirme hélas l'impression générale.
Plus personne ne veut se battre car il reste toujours un peu de laine sur notre dos.
Pour Seespan: en proportion à la FSDL, on doit avoir 80% d'hommes et 20% de femmes dans des proportions identiques en âge aux confrères en activité.
21/03/2013 à 16h04
En même temps si je suis pas "seul" je suis pret à me battre mais faut bien avouer que "seuls" nous le sommes et puis ensuite, se battre pour défendre des enfoirés qui salopent le boulot ou ont aucune conscience ni professionnelle ni citoyenne ben ce sera sans moi.
En attendant je suis toujours au bureau de la fsdl, "en attendant" qu'un plus motivé prenne le poste... j’attends toujours ;0))
Quoi qu'il en soit ce serait déjà beau, sans pour autant escendre dans la rue avec des manches de pioche d'adherer à un syndicat, celui qui vous chante afin que celui ci puisse tenter de faire des choses et faut reconnaitre que le seul, à ma connaissance qui fasse des choses constructives ben c'est pas la cnsd...
Et pour finir: certes je descend pas dans la rue mais, à mon petit niveau, je reçois et informe quelques 50 patients par semaine, si chacun faisait son taf honorablement et explique le pourquoi et le comment des choses ben peut être qu'on serait plus aimés et plus ecoutés....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
21/03/2013 à 16h36
Algi écrivait:
--------------
> Et pour finir: certes je descend pas dans la rue mais, à mon petit niveau, je
> reçois et informe quelques 50 patients par semaine, si chacun faisait son taf
> honorablement et explique le pourquoi et le comment des choses ben peut être
> qu'on serait plus aimés et plus ecoutés....
Je fais pareil, mais face à la boîte à décerveler, je ne suis pas sûr qu'on fasse le poids. "Mon dentiste est super, j'ai pas envie d'en changer, etc, etc..." mais " ces salauds de dentistes qu'est-ce qu'ils se gavent, la télé montrait l'autre jour...". Et comme on n'apprend pas à penser aux gens (leur a t'on appris un jour?) c'est le discours officiel qui gagne.
21/03/2013 à 17h33
sylvain a raison , c'est ^pas la coordination à 20
c'est le truc fait sur eugenol
enfin bref de l'histoire ancienne déjà
mais il y a eu un truc a 20
22/03/2013 à 03h52
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Pour Seespan: en proportion à la FSDL, on doit avoir 80% d'hommes et 20% de
> femmes dans des proportions identiques en âge aux confrères en activité.
Bon ben t'as un marché a conquérir !!!
Il faut trouver une manière de convaincre plus de femme d’adhérer. Je veux bien que se soit des être fragile et peut porter sur l'indépendance, plus a l'aise a la maison ou a s'occuper des enfants que dans des réunions syndicale.
Mais on devrait quand même arriver a les convaincre de défendre leur intérêt.
Au pire il faut utiliser la méthode classique, convaincre le marie qui va expliquer ensuite a sa femme pour qui voter.
Non sérieux Patatrass les temps changes, 20% de femme c'est qu'il y a un sérieux défaut de communication.
Ici on est a 90% femme et 10% d'hommes et ben c'est parfait, quasiment aucune tension, tous le monde ( les personne qui compte i.e les hommes ) est calme d'étendue. Ca peut être l'avenir de la FSDL aussi et je suis près a me battre pour ça.
--
หมอจัดฟัน
09/06/2013 à 02h58
T'as tout bon mec !
C'est bien d'avoir resorti ce post de la naphtaline . Avant de me coucher ça me redonne un petit coup de fouet au cas où en ces temps difficiles où les Sénateurs s'apprêtent à nous vendre aux mutuelles , où la CNSD hésite aussi à donner les clés de la maison "données médicales " aux complémentaires et une signature sans grand intérêt à Rocky pour un avenant bidon ...il est bon de revenir aux sources du syndicalisme de combat , celui où tu mords, celui où ton adversaire devra te passer sur le corps si il veut te mettre à sa botte .
Le slogan de la Fsdl n'a jamais été autant d'actualité
Capituler ? Jamais !