Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBRIDGE COMPLET MAXILLAIRE 16 A 26 sur patient CMU - Eugenol

BRIDGE COMPLET MAXILLAIRE 16 A 26 sur patient CMU

Picsart 1356024230959 odwvti - Eugenol
khaliD3

22/03/2013 à 18h29

Bonjour, je suis étudiante en dernière année de dentaire et je suis dans l'élaboration d'un cas complexe clinique à l’hôpital où je travaille.

Je me suis lancée dans un bridge complet de 16 à 26 au maxillaire, avec en piller: 15/13/12/11/21/23/24/25/ ces piliers sont toutes des dents dévitalisées (retraitement sur certaines dents, et traitement pour les autres)
et en antagoniste une stellite mandibulaire 5 dents sur dents postérieurs...

Les étapes provisoires sont quasi en place.

Le patient est CMU.

Est c'que quelqu'un peut me dire comment la CMU rembourse sur ce type d'acte (bridge complet maxillaire) et comment essayer de modifier le devis pour diminuer les dépenses au maximum (CC au lieu de CCM mais encore???...)



dentalproject

22/03/2013 à 18h36

...


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

22/03/2013 à 18h38

Tu peux faire une prothese partielle amovible résine pour tous les intermédiaires.


Picsart 1356024230959 odwvti - Eugenol
khaliD3

22/03/2013 à 18h40

POUR REPONDRE
Je les traite parcqu'elleS necessitent des coronoplasties + élongation coronaire, donc ENDO


jaung

22/03/2013 à 18h43

pour te répondre metal sur les molaires mais il existe la possibilité d'une cotation ceram de maniere exeptionnelle.
les inter sont assimilés a de la prothese adjointe 1 a 3 dents contigues spr30


tungstene

22/03/2013 à 18h44

du vas faire les 6 en extensions du coup ????

Oué prothèse amovible partielle tu comptes les nombre d'inter et tu met SPR(XX) mais sans PBM bientendu..

La sécu tolère... jusqu'a quand..


Picsart 1356024230959 odwvti - Eugenol
khaliD3

22/03/2013 à 18h49

J'comprends pas tout...
Vous avez l'air habitués... :-)
Pas moi...

ok pour la prothèse amovible pour les inter.
Mais pourquoi sans PBM?

ca me dit toujours pas si les CCM sont totalement prises en charge par la CMU sur tous les piliers...


dock

22/03/2013 à 18h57

Piliers CCM de 14 à 24 = 375 € pas de dépassement possible
Piliers CC sur 15-25-16-26 = 230 € pas de dépassement possible (sauf si veut de la céramique).
Inters : 1 à 3 = SPR30, 4=SPR35... la différence (entre le prix des éléments et le tarif du SPR X) étant à charge pour le patient


eusebius

22/03/2013 à 18h59

ben, avant de commencer tu n'as pas fait de devis à ton patient???...

tes cérams seront prises en charge par la cmu sur tes piliers en antérieur mais au tarif cmu....


Yado

22/03/2013 à 19h08

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/dentaire-hors-panier-cmuc.pdf

ameli est ton ami :)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/03/2013 à 19h15

dock écrivait:
--------------

> Inters : 1 à 3 = SPR30, 4=SPR35... la différence (entre le prix des éléments et le tarif du SPR X) étant à charge pour le patient

=====================

Tu devrais peut être consulter le lien de Yado

les inters de bridge cmu sont facturables au tarif cmu d'une prothèse résine

il n'y a aucune difference a facturer à charge du patient comme tu l'expliques


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/03/2013 à 19h25

Sauf erreur de ma part,pour les inters, c'est écrit "Prothèses dentaires hors panier de soins CMU". Donc, à ces tarifs, tu factures le supplément en ED. Avec les 2 copains "tact et modération".J'ai tort?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/03/2013 à 19h49

non , tu as raison JC
je me suis trompé
a ma decharge , aucun bridge cmu jamais effectué chez moi ...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2013 à 20h00

---edit: pas vu le post précédent!----



Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

22/03/2013 à 20h06

Quel âge le patient? Historique dentaire? Fumeur? Paro? Cause des avulsions? Et surtout justification d'extensions postérieurs stp! Rien de condescendant de ma part , juste savoir si l.attaché ou l'assistant qui valide ça dans le service à des arguments .. Merci de m'éclairer !


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/03/2013 à 09h59

Je vais essayer de tout résumer.
-Tu as donc 8 pilers en 15/13/12/11/21/23/24/25. Cotation:8 X SPR50. Si céram sur 13/12/11/21/23/24, tu factures 6 X 375€ sans dépassement (en TP). Sur 15 et 25; Si couronnes en Acier, tu factures (TP)2 X 230€, sans dépassement. Si tu fais des céram, tu factures en ED car hors panier de soins CMU , le remboursement (TP) sera de 2 X 230€.
-Pour les inters, tu as 14 et 22. Tu côtes SPR 30 avec code de transposition FPC 42, remboursement (TP)193€, dépassement d'honoraires en ED (hors panier de soins CMU).
1er RMQ: Si tu fais des extensions en 16 et 26, la cotation des inters devient SPR35, code FPC43, remboursement (TP)349€ avec dépassement en ED.
2em RMQ: Si tu fais ton bridge et un partiel en 16/17/26/27, tu vas coter SPR 30 (pour 14/22), code FPC 42, prix en ED, remboursement 193€ plus SPR 35 (pour 16/17/26/27) prix (TP) 349€ sans dépassement.
3em RMQ: Mécaniquement, je te conseille de séparer ton bridge en 2 avec coupure entre 11 et 21. Si tu fais 2 bridges différents, à 2 dates différentes, les cotation des inters deviennent: Sur 14, SPR30, code FPC42, prix en ED plus SPR 30, sur 22, code FPC42, prix en ED; Mais les 2 bridges doivent avoir été posés à des dates distinctes, ce qui semble un peu théorique.
Ouf! PS, j'ai jamais fait en CMU.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

23/03/2013 à 11h06

Demande à tes profs. Ils sont sensés te donner les armes pour bosser dans ton futur cab. Ce qui inclus le jonglage avec la convention merdique et la CMUc.

De mon point de vue, un patient CMUc c'est stellite pour les inter. On fait pas un traitement "de luxe" à un mec sans le sou avec l'argent de la communauté. Sinon autant lui proposer des implants hein.


dock

23/03/2013 à 11h43

BONNET jc écrivait:
-------------------
Si tu fais 2 bridges différents, à 2 dates différentes, les
cotation des inters deviennent: Sur 14, SPR30, code FPC42, prix en ED plus SPR 30, sur 22, code FPC42, prix en ED; Mais les 2 bridges doivent avoir été posés à des dates distinctes


Il me semble qu'actuellement on peut coter à la même date.


> Ouf! PS, j'ai jamais fait en CMU.


Moi si, et je viens de vérifier, 2 bridges cotés 2 x SPR30 (code FPC) en mars 2012, réglé par la sécu, pas de demande d'indu à ce jour (délai de prescription 3 ans).


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/03/2013 à 12h21

saitosama écrivait:
-------------------
>>
> De mon point de vue, un patient CMUc c'est stellite pour les inter. On fait pas
> un traitement "de luxe" à un mec sans le sou avec l'argent de la communauté.
> Sinon autant lui proposer des implants hein.


Femme abandonnée par son mari avec des enfants en bas âge et dont les parents veulent bien l'aider pour ses dents,tu as le même raisonnement?


RépondreCiter
gogodancer

23/03/2013 à 12h35

attention , aux cotations des inters . en l'occurence tu peux coter spr 30 pour 14 et 22 , mais si tu decides une extension sur 16 , ce sera 0 car il faut deux dents contigues entre les dents absentes pour pouvoir assimiler à un appareil resine une dent . en tout cas , c'est ce que m'a reccommandé FORTEMENT le DC de la cpam de mon département . aprés , je sais qu'ils n'ont pas tous la même interprétation de la nomenclature


levm

23/03/2013 à 12h36

Et voila comment la societé paye la négligence des CMUs .
Bridge complet quasi gratuit ou le moins cher possible ...
Merci Marisol et Martine .


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/03/2013 à 13h10

gogodancer écrivait:
--------------------
> attention , aux cotations des inters . en l'occurence tu peux coter spr 30 pour
> 14 et 22 , mais si tu decides une extension sur 16 , ce sera 0 car il faut deux
> dents contigues entre les dents absentes pour pouvoir assimiler à un appareil
> resine une dent . en tout cas , c'est ce que m'a reccommandé FORTEMENT le DC de
> la cpam de mon département . aprés , je sais qu'ils n'ont pas tous la même
> interprétation de la nomenclature

------
Je ne sais pas pour les extensions 16 et 26 car dans le tableau il est écrit "Remplacement de 1 à 3 dents absentes par prothèse fixée". Or, c'est bien le cas pour une extension. Sujet à polémique...


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

23/03/2013 à 14h09

BONNET jc écrivait:
-------------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> >>
> > De mon point de vue, un patient CMUc c'est stellite pour les inter. On fait
> pas
> > un traitement "de luxe" à un mec sans le sou avec l'argent de la communauté.
> > Sinon autant lui proposer des implants hein.
>
>
> Femme abandonnée par son mari avec des enfants en bas âge et dont les parents
> veulent bien l'aider pour ses dents,tu as le même raisonnement?

Pourquoi? Je la condamne à mort avec un stellite? Les milliers de porteurs d'adjointe sont bon pour le peloton pour le simple fait d'être has been aux yeux de confrères poseurs de clous?

La CMUc dans l'esprit devrait se limiter aux soins de première nécessité. On laisse pas les gens crever faute de soins, et on les laisse pas sans lunettes et sans dents, point. Je lui rends ses dents avec une adjointe, pour un tarif ridicule et aux frais du contribuable, pas besoin de plus.

Si elle peut obtenir quelques milliers d'euro pour completer les honoraires du bridge, c'est qu'elle ne devrait pas bénéficier de la CMUc. On peut pas avancer tant que ça quand on vit sous le seuil d'attribution. Le complement d'une CCA vers une CCM, à la limite. Un bridge complet, non.


dock

23/03/2013 à 14h29

saitosama écrivait:
-------------------

> De mon point de vue, un patient CMUc c'est stellite pour les inter. On fait pas un traitement "de luxe" à un mec sans le sou avec l'argent de la communauté.
> Sinon autant lui proposer des implants hein.

De mon point de vue, si les dents pilier nécessitent d'être couronnées (sinon c'est pas une indication de bridge, CMU ou pas), le patient ayant à charge la différence de prix entre l'inter et le partiel résine (même pas le stellite), je ne vois pas où la communauté y perd.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

23/03/2013 à 15h13

dock écrivait:
--------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
>
> > De mon point de vue, un patient CMUc c'est stellite pour les inter. On fait
> pas un traitement "de luxe" à un mec sans le sou avec l'argent de la communauté.
> > Sinon autant lui proposer des implants hein.
>
> De mon point de vue, si les dents pilier nécessitent d'être couronnées (sinon
> c'est pas une indication de bridge, CMU ou pas), le patient ayant à charge la
> différence de prix entre l'inter et le partiel résine (même pas le stellite), je
> ne vois pas où la communauté y perd.

Question de principe général. On devrait pas filer la CMUc a quelqu'un qui peut se payer une mutuelle.

Et ça me fait chier car la CMUc pour moi c'est double peine: mes impots qui la financent, et l'obligation de les soigner sans qu'un cts tombe dans ma poche.


1