Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture 12 - Eugenol

fracture 12

chicote64

22/03/2013 à 20h54

désolée je suis chez moi donc pas de radios.Le cas:une 12(avec inlay_core couronne) présente une petite fracture sous gingivale en vestibulaire.La dent serait récupérable avec une élongation coronaire,mais dans ce cas on se retrouvera avec un collet plus haut .De plus l'os retiré le sera irrémediablement et, si problème à l'avenir,manquera pour un implant.Seconde solution:extraction_implantation MAIS largeur disponible entre 13 et 11 6.4 mm juste juste pour un implant meme 3mm;ajoutons une racine en baguette de tambour(bonjour l'extraction)Bref,j'aimerais avoir vos avis
PS:la patiente a un sourire gingival


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

22/03/2013 à 21h18

3eme solution.... égression lente de ta latérale ce qui te permettra d'amener ton parodonte avec la dent et te permettra de régler beaucoup plus facilement l'esthétique du rose tout en ne t'empêchant pas dans un 2eme temps de faire ton implantation quand ça foirera (dans moultes années il faut l'espérer)


chicote64

22/03/2013 à 21h27

super solution!Je n'y avais pas pensé!concrètement,tu fais comment pour l'égression?


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

22/03/2013 à 22h16

concretement... c'est super facile j'envoie chez l'ortho :-)
Le plus difficile étant de faire accepter au patient un ( ou plus) trimestre d'ortho avec multibagues


chicote64

22/03/2013 à 23h37

Bon,ça,c'est pas gagné!mais merci quand meme!


chicote64

22/03/2013 à 23h43

mais si je mets une provisoire en sous_occlusion,j'ai des chances que ma 12 égresse pour retrouver un contact,non?


G-P

23/03/2013 à 00h19

Extrait et met un implant étroit (3.4) le jour même (enfin si il y a une corticale vestibulaire...).
Surtout pas d'élongation coronaire ici, a priori.
La traction ortho va aussi abaisser ton collet.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

23/03/2013 à 03h34

D'après ce que vous decriver l'extraction n'est en effet pas conseiller car avec une morphologie de la racine en baguette de tambour ( une radio aurait était sympa ), elle risque d’être traumatisante et de conduire une perte d'os importante.

En gros il y a trois options:

- élongation coronaire mais le niveau du collet gingival va être plus haut que pré élongation donc si la patiente a un sourire gingival c'est peut être pas top. Une greffe peut être tenter ensuite pour corriger le problème si l'esthétique gène.

- Egression : vous faite descendre la racine et le parodonte, une fois que la racine est en bonne position vous faite une élongation coronaire pour que le niveau d'os soit équivalent a sont niveau pré-fracture puis couronne.

- Extrusion : la vous ne faite descendre que la racine le niveau d'os lui reste intacte. Problème si la morphologie est vraiment en baguette de tambour je doute que cette option soit possible. La partie apical de la racine risquant de bloquer l'egression de la racine.

si vous voulez de la documentation HAIG en a mis en Français sur ce post

http://www.eugenol.com/sujets/398188-fracture-de-racine-et-perte-osseuse?page=1#post_674547


Au niveau esthétique extraction plus implant doivent être possible mais je pense qu'il faut partie sur une option complex ROG expansion greffe

L'egression me semble l'option a la fois la moins couteuse et la plus sure au niveau esthétique si l'extrusion n'est pas possible.
--
หมอจัดฟัน


chicote64

07/08/2013 à 02h28

gouj-euros écrivait:
--------------------
> 3eme solution.... égression lente de ta latérale ce qui te permettra d'amener
> ton parodonte avec la dent et te permettra de régler beaucoup plus facilement
> l'esthétique du rose tout en ne t'empêchant pas dans un 2eme temps de faire ton
> implantation quand ça foirera (dans moultes années il faut l'espérer)
merci à toi,gouj-euros,et à ton idée géniale de l'égression;en fait je n'ai rien fait si ce n'est mettre la dent en sous-occlusion avec une provisoire plus courte et effectivement j'ai récupéré environ 1 mm;j'ai du meuler la 43 qui avait elle aussi un peu égressé mais la fracture s'est retrouvée à un niveau acceptable pour l'empreinte et le résultat esthétique est bien;