Tous les forums
Labo d'excellence
24/03/2013 à 19h47
Salut,
La plupart des labos francais avec qui j'ai eu l'occasion de travailler etaient corrects mais aucun ne m'a vraiment epate. On va dire que le boulot est correct sans plus et des qu'il est question de traiter des cas complexes, faire des wax up qui ont du sens sur articu ca devient complique.
Deja pour ces travaus classiques la plupart des labos ne sont pas meilleurs que les chinois. Et la ou on les attend pour les travaux complexes, une excellence du rendu, y aplus grand monde.
Que les choses soient clairs il ne s'agit pas de bashing des protho francais et je sais que leur job n'est pas facile, cependant pourquoi il est si difficile de trouver des prothos au dessus du lot ? Et si vous avez des adresses de labo vraiment excellent qui savent ce qu'ils font et maitrisent leur materiau merci de me les donner en mp.
24/03/2013 à 20h30
Bsr j ai un labo de prothèses dans le sud de la France il y a de très bon labo en France Avec des tarifs très correct . Il y quand dans le sud 4 MOF. Meilleur ouvrier de France Je ne sais dans quelle région vous êtes mais dire qu en France les labo sont nul !!!! Non. Bientôt je fabrique plus de prothèse dentaire vers la suisses le Gabon la Roumanie Que pour la France avec des tarifs assez élevés parce que dans ces pays pas de sécu. Donc pas de problème de tarifs. La Roumanie qui est qui se dit low cost. Pour les français qui vont se faire poser des prothèse moins chère se sont des labo roumain qui fabriquent mais pour les riches roumain la prothèse vient de France , les cliniques commencent à faire du luxe car il y plus à gagner ,donc il faut une prothèse haut de gamme ! Je pense que vous cherchez ou il faut !
24/03/2013 à 20h36
Justement j'imagine qu'il y d'excellents labos mais je n'ai jamais eu la chance de tomber dessus. Laisse moi tes coordonnes par mp.
24/03/2013 à 20h40
Tu as Jesus Guererro (à Domont dans le 95) ou Serge Tissier (1er arrondissement de Paris) qui sont très réputés pour l'esthétique de leurs prothèses fixées.
Je n'ai travaillé avec aucun mais j'ai vu leur boulot et c'est vrai que c'était épatant. J'ai contacté Guereiro, et j'ai été surpris de voir que tu ne choisis pas de bosser avec lui, c'est en fait presque lui qui te choisis. Il a bien assez de travail, donc il n'accepte plus beaucoup de nouveaux clients, ou en tout cas il ne s'engage que pour les cas complexes occasionnels, pas plus. Mais bon, ça c'était valable il y a des mois de cela, ça pu changer je n'en sais rien.
De la meme façon en prothèse adjointe il y a Stephane Hurtado (dans le 14eme arrondissement de Paris) qui a TRES bonne réputation, et on m'a parlé en très très bons termes du labo de Sophie Nittart (dans le 15eme).
J'ai leurs coordonnées, je te les envoie en MP si tu veux. Je n'ai par contre aucune idée de leurs tarifs, je suppose qu'ils sont au niveau de leur travail... Mais quand on veut le top il faut se préparer à payer pour, je suppose.
24/03/2013 à 22h41
Suite à une journée "céramique et collage" avec Olivier Etienne, je me suis dit la même chose.
Installé depuis 3 ans, je travaille avec 2 prothésistes différents pour pour la prothèse fixe. Assez content des résultats en général mais pour des travaux antérieurs, prothèse plurale ou antérieure, je suis rarement pleinement satisfait, rarement étonné.
Est ce que cela vient de la transmission de mes info au labo ? mes photos pas assez bonnes ?
Olivier Etienne (cas cliniques remarquables, normal, il ne ferait pas de formations Ivoclar sinon) disait qu'il ne bossait pas avec les ténors de la prothèse mais avec un mec de sa ville avec qui il communiquait beaucoup (Dominique Watski dans la banlieue de Strasbourg).
Est ce que ça vient du prothésiste ? de la relation praticien/prothésiste ? Surement les 2.
Si vous avez des labos dans le Sud ouest, je suis preneur.
24/03/2013 à 23h54
pourquoi chercher localement quelqu'un pour ne faire que quelques cas complexes par an ?
comment font les ténors qui bossent pour l’international ? comme Ubassy avec Sydney Kina par exemple ?
posez vous les bonnes questions ....
ps: c'est Dominique Watsiki ...
25/03/2013 à 00h28
dans le sud ouest, tu as Sébastien Martinie, à Pau dans le 64 , excellent !
25/03/2013 à 08h04
Mon labo est aussi a Strasbourg, un peu cher mais j'en ai toute satisfaction, il vient d'embaucher un chef de labo qui a fait 5 ans chez oraldesign (JM Etienne) et 5 ans chez oraldesign Boston. Labo Rouah a Strasbourg. Vu ses clients (responsables du DU ESTHETIQUE etc...) et sa réputation...
Ce que j'apprécie c qu'il me fait avancer
Je lui dois bien un peu de pub ....
25/03/2013 à 13h05
docraf écrivait:
----------------
> Ce que j'apprécie c qu'il me fait avancer
c'est valable aussi dans l'autre sens: s'asseoir autour de photos pour l'aider progresser, à oser travailler les états de surface, les caractérisations.
25/03/2013 à 18h46
Sauf qu'en l'occurrence je vais pas lui apprendre a faire un état de surface .... Tout au plus lui dire comment je veux les points de cotact....
26/03/2013 à 01h34
docraf écrivait:
----------------
> Sauf qu'en l'occurrence je vais pas lui apprendre a faire un état de surface
> .... Tout au plus lui dire comment je veux les points de cotact....
Roah et Watski (pas Watsiki! spatouille), ne sont pas des inconnus pour moi, je connaissais Dominique avant de voir le boulot réalisé avec Olivier Etienne et j'avoue que ce binôme marche très bien, le dentiste apporte beaucoup au prothésiste et inversement.
Non il n'y a pas que sur les points de contacts que tu peux avoir une discussion, si tu le peux va le (ou plutôt les) voir bosser, travail tes photos pré-op, de taille, de provisoire, de fin de traitement, discute de ce qui cloche, de ce qui va bien. Il a autant à apprendre de toi que toi de lui. Tu connais les limites cliniques de ton patient, de tes possibilités et des siennes. Lui connais les limites techniques des matériaux et du design des infra et suprastructures, ça permet de discuter des possibilités de traitement. Le prothésiste ne voit pas sur son modèle en plâtre la position des tissus mous, l'asymétrie de la dynamique d'un visage, d'un sourire, il a besoin que tu le guide pour affiner la position, la forme des restaurations, il a besoin de toi pour animer dans l'espace, dans la teinte, la luminosité et la caractérisation son travail.....Non y a pas que les points de contacts...vraiment!
30/03/2013 à 23h28
doagui écrivait:
----------------
> Je n'ai travaillé avec aucun mais j'ai vu leur boulot et c'est vrai que c'était
> épatant. J'ai contacté Guereiro, et j'ai été surpris de voir que tu ne choisis
> pas de bosser avec lui, c'est en fait presque lui qui te choisis. Il a bien
> assez de travail, donc il n'accepte plus beaucoup de nouveaux clients, ou en
> tout cas il ne s'engage que pour les cas complexes occasionnels, pas plus.
C'est le problème, tu as quelques très bons qui effectivement te font comprendre de façon plus ou moins directe qu'ils ont trop de travail (en général, ils disent qu'ils doivent vérifier le coursier, puis ne te rappellent jamais, tu relances une fois, deux fois et puis tu laisses tomber). Tu as ceux qui ont une grosse réput' et de gros tarifs mais qui te sortent une grosse bouse dés le premier boulot (fait par le stagiaire ?).
Et puis à côté de ça toutes les semaines on reçoit un flyer, ou un appel pour faire de la pub pour des couronnes pas chères, alors que le marché semble un peu saturé...