Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne ancienne addiction... - Eugenol

Une ancienne addiction...

TiGabi

25/03/2013 à 09h51

...au biberon !

Demoiselle de 4 ans. Biberon au coucher jusqu'à 2 ans et demi.
On observe des caries brun sombre à noir et dures dites "caries arrêtées" : ce sont des lésions à évolution lente liées à un Risque Carieux Individuel (RCI) anciennement élevé (biberon) mais aujourd’hui faible (bonne hygiène alimentaire et locale).

Après une 1ère consultation sans soins, 5 séances sont planifiées et un devis est remis pour les actes HN (2 coiffes pédodontiques, fluoration).

Le secteur 2 qui devait être réalisé ce matin ne sera jamais fait.

Sectant phyxx4 - Eugenol
Preop hzhseu - Eugenol
Radant l1hq1y - Eugenol
Radbw xhndrt - Eugenol
Sect1 aydbsa - Eugenol
Sect2 znxy9v - Eugenol
Sect3 qkcvuf - Eugenol
Sect4 n5sdtk - Eugenol

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

25/03/2013 à 10h04

Dommage pour elle car c'est vraiment du très beau boulot. Bravo ++

Totor06

25/03/2013 à 10h16

Oui, c'est vraiment dommage, ...surtout avec d'aussi jolies oreilles ...!

mymy

25/03/2013 à 11h30

MEOPA ou non?

TiGabi

25/03/2013 à 12h21

Pas eu besoin de MEOPA, demoiselle coopérante :)

levm

25/03/2013 à 13h04

Je suis près à parier que la patiente et sa mère bénéficient de la CMU (ou AME)

Shey

25/03/2013 à 16h23

Très joli travail.

Une petite question sur un cas qui rejoint cette demoiselle.
Petit bonhomme de 4 ans 1/2 qui a sa 52 et 61 dans le même état que la demoiselle, avec en prime à la radio, infection au niveau periapical.
Peut on au vu des infections, tenter une pulpec+obturation. Ou je n'ai que dame davier comme seule solution?

En gros, sur les cas de grosse carie du biberon a/n incisive, les pulpo + compo/cvi ne sont réalisés que dans que si la dent est vitale?

TiGabi

25/03/2013 à 17h24

Shey écrivait:
--------------
> Peut on au vu des infections, tenter une pulpec+obturation. Ou je n'ai que dame
> davier comme seule solution?

Une pulpotomie ne peut être réalisée que si la pulpe radiculaire est saine.

Si la pulpe est nécrosée, il faut faire le choix entre avulsion et pulpectomie.

En faveur de la pulpectomie :
apex fermé, enfant coopérant, dent qui doit rester sur l'arcade plusieurs années.

En faveur de l'avulsion :
Résorption radiculaire physiologique ou liée à l'infection, apex ouvert à plus de 2 mm, pas de coopération, dent en fin de vie, infection endo-parodontale trop étendue ou antécédent de cellulite, dystopie des permanentes lié à l'infection, risque général (immunodépression, pathologie cardiaque...).

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/03/2013 à 18h35

Belles photos comme souvent.
Nous avons déjà eu des explications de ta part et nous savons donc tout sur l'abord de l'enfant, les techniques d'obturation, l'endo, la digue, l'anesthésie, la fluoration etc.

Peux-tu maintenant développer (sans jeu de mot) les radios :
Quel système (Vistascan ou autre ?),
Utilisation d'un angulateur et lequel ?
Quelle cotation pour le cliché occlusal ? Y a-t'il vraiment besoin d'une plaque aussi large en antérieur ?
Quand fais-tu des radios (bilan systématique ou pas ?)
Y a-t'il des petits trucs pour introduire un gros capteur en lingual d'une 85 chez un enfant de 5 ans ?

Merci d'avance.

Un fan.

TiGabi

25/03/2013 à 20h57

- 1ère visite :
* 2 clichés Bite-wing systématiques : la majorité des lésions sont proximales en denture temporaire, souvent indétectables par l'examen clinique seul.
* Si suspicion de lésions sur les antérieures : cliché occlusal.
* Si suspicion d'atteinte de furcation et que la zone est mal visible sur les BW : rétro-alvéolaire(s) ciblée(s)

- Contrôles :
* Risque Carieux Individuel élevé : BW refaits chaque 6 mois
* RCI modéré : BW chaque année.
* RCI faible : BW 18 mois à 2 ans.

- Pour les radiographies panoramiques :
* Pour tout enfant de plus de 6 ans qui n'en a jamais eu : détection des anomalies de nombre, dystopie...

J'utilise un système Digora avec des capteurs semi-souples et fins.
Pour les BW, l'enfant mord sur une mousse autocollante perpendiculaire au capteur.
Pour les clichés occlusaux, une plaque large permet de voir de canine à canine. Je les cote Z6.
Pour les rétro-alvéolaire, j'utilise soit une simple pince crocodile soit (j'avoue) mon doigt (c'est mal...).
Je n'utilise pas d'angulateur par flemme mais ce serait un plus dans les suivi de trauma.

Pour l'introduction du capteur dans le plancher lingual, tout est question de détente. Il ne faut pas forcer l'enfant à fermer : s'il se crispe en réaction, le plancher se contracte et le capteur fait mal. Je montre la capteur à l'enfant, le place derrière les dents et le laisse fermer seul, sans jamais appuyer sur son menton.
Si ça ne passe pas, je retire le capteur, introduit mon doigt au niveau plancher et lui dit "regarde, je mets mon gros doigt ici, tu sens ? On va mettre le petit papier, c'est vrai qu'il appuie un peu : mais c'est juste le temps de la photo et après tu ira choisir un cadeau".
Si ça ne passe encore pas, je n'insiste pas et fais 4 RA au lieu de 2 BW : c'est rare, 1 enfant par mois environ.
En tout cas, j'ai eu beaucoup moins de difficultés sur les BW le jour où j'ai compris qu'il ne fallait surtout pas tenir le menton.

Shey

28/03/2013 à 15h46

TiGabi écrivait:
----------------
> Shey écrivait:
> --------------
> > Peut on au vu des infections, tenter une pulpec+obturation. Ou je n'ai que
> dame
> > davier comme seule solution?
>
> Une pulpotomie ne peut être réalisée que si la pulpe radiculaire est saine.
>
> Si la pulpe est nécrosée, il faut faire le choix entre avulsion et pulpectomie.
>
> En faveur de la pulpectomie :
> apex fermé, enfant coopérant, dent qui doit rester sur l'arcade plusieurs
> années.
>
> En faveur de l'avulsion :
> Résorption radiculaire physiologique ou liée à l'infection, apex ouvert à plus
> de 2 mm, pas de coopération, dent en fin de vie, infection endo-parodontale trop
> étendue ou antécédent de cellulite, dystopie des permanentes lié à l'infection,
> risque général (immunodépression, pathologie cardiaque...).

Merci bien, elles iront à la poubelle alors ... (infection+apex ouvert+atcd abces)