Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis... - Eugenol

votre avis...

oliv67

25/03/2013 à 16h32

Je soumets à vos bons conseils le cas suivant:

Patient de 26 ans
Perte de la 11 en 2006 suite a trauma facial pose d'une prothése amovible .
Le patient souhaite passer à de la prothése fixée sauf que pour l'implant pas de remboursement mutuelle donc il exclu cette possibilité pourtant idéale
La 12 présente une racine courte ,la 21 aussi ,si on envisage un bridge 21 -12 prendriez vous uniquement 12 ou inclueriez vous la 13 avec (occlusion bout à bout leger)?
A vos claviers ....MERCI

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/03/2013 à 16h35

Pas de radio , pas de photo pas d'avis .......

--
หมอจัดฟัน

oliv67

25/03/2013 à 17h01

Désolé le cliché n'est pas passé la premiere fois

Maxime yqffey - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/03/2013 à 17h25

il serait intéressant de voir l'état des racines des autres dents....
mais si c'est pareil, le bridge amha tu peux oublier, à moins que le patient soit prêt à brève échéance au baveux....

pour moi, çà c'est implant, amovible ou.........rien...

oliv67

25/03/2013 à 17h28

Les racines des autres sont nettement plus balaises ,la 13 par exemple est top par contre c'est vrai que dévitaliser la 13 est limite...elle est saine

Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

25/03/2013 à 17h32

si l'implant qui est la solution de choix n'est pas retenu la réalisation d'un bridge collé peut rendre service a ton patient le temps qu'il mette des sous de coté. Realiser un bridge conventionnel en prenant appui sur des dents saines n'est pas pris en charge aussi faut-il le rappeler HN+ Spr 30 pour l'intermédiaire

cônemorse

25/03/2013 à 17h49

Les dents adjacentes sont saines, donc si tu fais un bridge, il n'y aura pas de remboursement non plus par sa mutuelle et en plus tu flingues des dents saines...sans compter que le coût du bridge dans ce cas est plus élevé que celui de l'implant...quel est l'intérêt pour le patient?
Comme le dit Pluton, c'est implant ou baveux...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/03/2013 à 17h55

Au delà de l'aspect éthiquement discutable de dépulper des dents saines dans le but de faire un bridge, tu peux aussi compter en HN les endos, radios et composites pour refermer les cavités d'accès sur 13, 12 et 21. Ca rajoutera bien 250 ou 300 € au total qui est déjà à peu près tout HN sauf un SPR 30.
+ sur le cliché on ne distingue pas la pulpe de 21 qui a dû encaisser un choc sévère et est complètement calcifiée.
Tu ne récoltera que des ennuis à vouloir faire un bridge alors que ton cas est complètement en dehors des indications de la prothèse fixée.
S'il y a le moindre souci ton patient, s'il a de la suite dans les idées, sera fondé à te mettre au tribunal et il n'aura pas tort.
A vouloir faire prendre en charge par la Sécu puis par la mutuelle des actes qui ne sont pas remboursables tu te mets en tort.
Pourquoi chercher les ennuis? Ils arrivent bien tout seuls.
Il y a une indication d'implant ou de prothèse amovible, pour moi ce serait "implant ou prothèse amovible, il n'y a pas d'autre solution"
et si le patient dit "mais le docteur machin m'a dit qu'on pouvait faire un bridge et que ça serait mieux remboursé" la réponse sera "et bien faites faire le bridge par le dr Machin".

oliv67

25/03/2013 à 18h23

tu as tout a fait raison la 21 est totalement calcifiée sans lumiere canalaire aucune donc je vais je crois me résoudre a appuyer la solution implantaire ou a réaliser une prothese type flexite ackers que j'ai souvent testé et qui donne de bons résultats sur une dent absente

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

25/03/2013 à 22h54

Question idiote peut être, mais pourquoi dévitaliser des dents pour faire un bridge?

De plus si le patient choisi sa prothèse fonction des remboursements, alors un beau stellite, spr30+60...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/03/2013 à 02h51

pxav écrivait:
--------------
> Question idiote peut être, mais pourquoi dévitaliser des dents pour faire un
> bridge?
>

Pareil pour moi...
Je ne dévitalise pas pour un onlay, une couronne, ni un bridge, sauf si lésion endo

Mais tailler des dents saines de 13 à 23 pour remplacer un dent,
c'est pas mon style, c'est moyenâgeux !

--
Céramik

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/03/2013 à 08h57

Quel merveilleux système cette sécu que tout le monde nous envie. Conseilles lui une assurance privée ou d'aller voir le banquier pour un emprunt.
Dévitaliser et bousiller des dents saines pour en plus te mettre potentiellement dans la merde pour mutilation volontaire et faire plaisir c'est niet.