Tous les forums
Assistante en CDD qui quitte son poste sans prevenir 3 semaines avant le terme du contrat
26/03/2013 à 15h41
Bonjour,
Mon ancienne assistante remplacante etait en cdd de 4 mois.
Un jour a 11h (jour ou une emission de tv venait faire un reportage sur moi au cab) elle quitte le cabinet, pose les cles sur le bureau et ne donne plus jamais de nouvelles. C'etait 3 semaines avant le terme du contrat.
1)J'ai envoye un premier courrier recommande a/r pour demander explications.Rien
2) Un deuxieme courrier pour la meme chose et convocation a entretien prealable a une sanction pouvant aller jusqu'a licenciement. Rien.
3)Courrier de rupture du contrat et notification de licenciement. Rien
La elle se reveille et m'envoie une lettre pour lui donner ses papiers assedic + solde de tous comptes.
Ma comptable me dit que nous devons lui payer son indemnite de precarite car des absences injustifiees ne sont pas assimilables a un abandon de poste et donc que le licenciement ne peut avoir lieu EN CDD.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Cette indemnite lui est elle due?
L'absence de plus de 4 jours non justifiee est consideree comme une faute grave.
Merci
26/03/2013 à 16h56
"une émission de tv venait faire un reportage sur moi au cab"
tu peux développer, stp... et pour ton assistante, je sais pas...
26/03/2013 à 17h01
matten écrivait:
----------------
> Ma comptable me dit que nous devons lui payer son indemnite de precarite car des
> absences injustifiees ne sont pas assimilables a un abandon de poste et donc que
> le licenciement ne peut avoir lieu EN CDD.
Ce pays est vraiment foutu...
26/03/2013 à 17h02
non il va pas developper, sa modestie le lui interdit
par contre c'était un foutu bon reportage et il a fait honneur à la profession
il y a eu un sujet là dessus
et tout le monde lui a fait remarquer qu'il avait besoin d'une assistante
elle s'était barré , la conne
26/03/2013 à 19h13
Voilà ce que j'ai trouvé.
En cas de rupture du contrat de CDD sans accord de l'employeur, tu as droit à des indemnités.
"Rompre un contrat CDD en dehors du cadre légal peut coûter cher au salarié
Hormis les cas mentionnés ci-dessus, il n'est pas possible au salarié de rompre unilatéralement son contrat à durée déterminée, même si l'objet pour lequel il avait été conclu s'est réalisé avant l'échéance prévue.
Si le salarié rompt son contrat CDD en dehors du cadre légal, il pourra être condamné à payer des dommages et intérêts à son employeur (pas en cas de rupture d'un commun accord ). Le montant de ces derniers sera fixé en fonction du préjudice réel subi par l'employeur (Article L1243-3 ). La Cour de Cassation a rappelé cette obligation en 2011 en confirmant la condamnation d'un salarié à verser 8'000 € de dommages et intérêts à son employeur pour rupture du contrat en dehors des cas énumérés par la loi (Cass. Soc. 9 fév 2011, N° 09-42485 )"
27/03/2013 à 10h25
J'enverrai un message aimable pour accuser réception de sa demande en retour de quoije préciserai qu'il serait plus simple et plus sage pour vous 2 de terminer cette histoire avec ta simple signature sur les papelards.
pas de bras, pas de chocolat./
(peut être qu'elle avait peur de passer à la télé?)
27/03/2013 à 10h44
Je donnerais a ta comptable les bons éléments trouvés par tizzot et lui demanderais de trouver un self agreement. Ton temps est trop précieux pour ces conneries.
(en effet, une émission de tv en cabinet n'est pas prévue dans le contrat, "viol par l'image", "iconoclastie", tu vas avoir tous ces trucs chiants et interminables empruntés à nos religions monothéistes , laisse béton)
27/03/2013 à 10h57
Ce pays mérite vraiment de se casser la gueule.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
27/03/2013 à 16h33
Super, ton intervention, dans le reportage. Sobre et intelligente, comme dit cyberquenottes, tu fais honneur à la profession.
Concernant l'attitude de ton assistante, effectivement c'est un abandon de poste, qui s'assimile à une faute grave. Tu as bien fait de constater sa carence par LRAR.
Tu ne lui dois pas les IFC. Je pense qu'il faudrait faire une lettre pour régulariser la situation, mais comme en droit du travail, chaque mot doit être pesé, c'est difficile à faire seul.
A ta place, je consulterais un avocat en droit social. Tu en as pour environ 100€ de consultation, et au moins, tu es sûr de ne pas être inquiété par la suite.