Cookie Consent byPrivacyPolicies.comunion ? - Eugenol

union ?

Spicule

02/04/2013 à 21h48

La photo prise lors de la manif anti pessoa m'a rassuré : il est encore possible de voir tous les logos sur une même affiche !

Pessoa est un sujet grave, mais UN parmi d'autres...

Je n'ai à mon actif que quelques années de suivi des bisbilles (pour être gentil) inter-syndicalo-ordinales et je m'interroge : qu'est-ce qui a rendu cette photo possible sur CE sujet plutôt qu'un autre ? A quand les suivantes maintenant que l'exemple est donné ? ;-)

++
s.

Pessoa cti12o - Eugenol

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/04/2013 à 00h54

Tu veux mon avis, je vais te le donner .
Pour avoir été au cœur et même à l'initiative de cette manif avec 2 types supers non syndiqués qui ont remué le monde entier ( syndicat , Ordre départemental , Etudiants ) pour sortir les instances dirigeantes de leur torpeur , il s'est passé quelque chose de simple : personne ne voulait être accusé de complicité silencieuse pro Pessoa .
Car un silence aurait été considéré comme complice de la part des étudiants et dans tous ces organismes personne ne veut se griller avec les étudiants même si l'Ujcd est arrivé assez tard sur le sujet mais était présent le jour de la manif ( absent de la réunion du 3 janvier à Toulon et jusqu'à la manif ).
Et puis surtout il n'y avait rien à signer ;0)))))) je plaisante


palpa

03/04/2013 à 00h57

rien à signer mais à manger et à boire non???


roger chicot

03/04/2013 à 12h39

Attention !!!!
PHOTO TRAFFIQUEE !!!
C'est "Pessoa doit fermer", cf "la lettre" de l'oncd
C'est nul et nous rend encore moins crédible !!!


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

03/04/2013 à 13h33

Je cois que c'est du second degrés!


Spicule

03/04/2013 à 13h43

fistule69 écrivait:
-------------------
> Je cois que c'est du second degrés!

OUF ! merci de me rassurer...

Roger, c'est bien en voyant cette photo dans la lettre que je me suis interrogé sur l'impact des images des actions communes ; je l'ai alors reprise et bidouillé... (mea culpa pour l'auteur)

Evidemment qu'elle est trafiquée cette photo !!
Je penses que tous les confères qui trainent ici connaissent l'original, et le montage est tellement grossier que je n'ai même pas pris la peine de le préciser ; mon but était de souligner que des actions communes plus nombreuses nous rendraient bien des services sur d'autres sujets...

++
s.


rv59

03/04/2013 à 18h48

Spicule
Il y en a toujours qui essaient par tous les moyens de tirer la couverture à eux.
La réponse à ta question par Patatrasse en est un exemple.
Sur ce qui a été fait par l'UJCD, un post avait été publié sur Eugénol en fin d'année dernière.
Pour les actions actuelles et futures, on n'a pas toujours intérêt à se dévoiler sur un forum public.........


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/04/2013 à 19h49

Ah mon bon RV ,toujours prompt à donner des leçons.
Pour Pessoa, je t'assure pour avoir été au plus près sur ce dossier, aucun des membres fondateurs du mouvement anti PESSOA et membres de l'UNECD n'ont vu ou entendu le moindre représentant UJCD que ce soit à Toulon le 3 janvier ou durant les 3 mois qui ont suivi. C'est même eux qui m'ont demandé à un moment donné si l'UJCD n'était pas PRO PESSOA.
Je les ai rassuré en leur assurant qu'en décembre sur Eugénol, un post avait été fait dans le bon sens. Par la suite, pour la manif, vous étiez là, ouf !!!!
Mais s'il te plait, ne fait pas comme la CNSD qui s'approprie le truc alors que tout le monde sait d'où est partie la fronde anti Pessoa et l'idée de la manif: en tout premier lieu Nicolas et Yohann,administrateurs du site FB "les dentistes ne sont pas des pigeons" puis la FSDL (j'ai même choisi la date du 15 mars car ça m'arrangerait pour mon planning), Geoffrey de Marseille responsable de la corpo et enfin l'UNECD (j'ai même passé du temps au téléphone et physiquement avec leurs représentants à Montpellier lors du forum des étudiants et ailleurs pour les convaincre de venir le plus nombreux possible en bus ) alors rendons à César ce qui est à César si tu le veux bien.


rv59

03/04/2013 à 20h17

Je ne donne pas de leçon, je constate et tu persistes.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/04/2013 à 20h44

J'avais cru ...autant pour moi


odont

03/04/2013 à 22h40

Bonsoir

Si l'Ujcd n'a pas levé le "lièvre" PESSOA, il n'en reste pas moins que dès l'origine et notamment à l'ADF nous nous sommes émus de cette ouverture.

Nous avons fait un choix politique : celui d'attaquer le mal à sa racine, avec un seul but que l'établissement de Toulon soit fermé.

Dès début décembre l'Ujcd a saisi l'ambassade de France au Portugal pour connaître sa capacité à délivrer des diplômes portugais qui auraient alors été valides en France, en raison du protocole de Bologne, comme tout diplôme délivré dans un état de la communauté européenne.

Le retour de l'ambassade a dépassé toutes nos espérances : l'agence d'accréditation de l'enseignements supérieur de ce pays nous a informé que non seulement'il n'y avait aucune accréditation donnée à l'UFP France pour quelque discipline que ce soit, mais encore que l'université Fernando PESSOA de Porto n'avait pas non plus d'accréditation pour délivrer des diplômes de doctorat en chirurgie dentaire au Portugal.

Ainsi donc le bel édifice de l'UFP-France était fondé sur un mensonge que certains avec une certaine raison ont qualifié d'escroquerie.

C'est l'Ujcd qui a permit que nos ministères de tutelle soient informés de cette situation, conduisant alors le gouvernement à saisir le recteur pour qu'il informe le procureur de la république et ouvre une information judiciaire, car non seulement cet établissement n'avait pas d'accréditation portugaise mais tout aussi grave, n'avait entrepris aucune démarche pour ouvrir un établissement d'enseignement supérieur dans notre pays.

Face à la lenteur de la justice, l'Ujcd ne baisse pas les bras tant s'en faut, comme je l'ai dit le 15 mars dernier au nom de l'Ujcd, nous avons confié cette affaire à nos avocats afin de lui donner, si cela était possible, les suites judiciaires permettant la fermeture directe de cet établissement et fondant par la même les familles des étudiants grugés pour une attaque ultérieure des responsables de l'UFP-France en escroquerie.

L'étude juridique complexe est maintenant proche de son terme, et comme je l'ai dit aux médias, l'Ujcd assumera en temps utile TOUTES ses responsabilités.

Ce mail n'a pas pour but de tirer quelque couverture à soi, mais juste de vous informer de notre stratégie et de ses résultats.

Amicalement
Jacques LE VOYER - UJCD



Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/04/2013 à 13h38

Sans vouloir polémiquer inutilement , je voudrai juste préciser qu'à ce jour seule la Fsdl a déposé une assignation en référé auprès du tribunal de GI de Toulon .
Quand on lit l'ancien communiqué de l'Ujcd du 3 mars ci dessous , ou pourrait croire qu'une action en justice est faite , or , il n'en est rien puisque vous en êtes encore au stade de la réflexion avec vos avocats ( ne réfléchissez pas trop longtemps comme la Cnsd dailleurs car des étudiants sont en train de se faire escroquer quand même ;0))))
Le truc " a décidé de traduire" c'est bien en terme de COM mais sur le terrain et dans les actes , ça ne vaut rien.
C'était juste une petite précision même si le travail de chaque syndicat est important dans cette affaire , il ne faut pas raconter n'importe quoi il y a un mois et dire maintenant qu'on est presque prêt .

Extrait " Pour l’UJCD ce combat continue

Il faut savoir que cette affaire de Toulon n’est pas un coup d’essai ! Une première tentative d’implantation de cet établissement hors du Portugal a été faite en Italie et le gouvernement Italien y avait mis un terme. Comme nous constatons que le gouvernement réagit très peu sur ce dossier, l’UJCD a décidé de traduire devant la justice l’association Centre Universitaire Fernando Pessoa. Il s’agit en effet de faire confirmer par les autorités judiciaires qu’il y a tromperie sur le diplôme préparé. Cela concourra à obtenir du gouvernement qu’il mette un terme à ce projet.

Après des atermoiements — difficiles à comprendre compte tenu des enjeux —, les pouvoirs publics commencent à réagir. En prenant clairement position contre un projet de même nature prévu à Béziers. En se déclarant prêts à saisir le Procureur de la République pour pratiques commerciales trompeuses, voire pour escroquerie (lisez la lettre adressée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au président de l’UJCD).
L’analyse de la ministre confirme celle de l’UJCD, qui a décidé d’introduire une action en justice contre le Centre Pessoa, considérant que les pratiques de celui-ci s’apparentent à de l’escroquerie, et que les étudiants en sont les victimes."


naic83

04/04/2013 à 14h38

Permettez-moi de sourire à la lecture de ce post !
Je remercie tout d'abord l'UJCD d'avoir co-financée la manifestation du 15 mars dernier, pour le reste, j'attends toujours une réponse au mail que j'ai envoyé à votre syndicat UJCD le 11 mars dernier et dont voici l'intégralité... Ce commentaire ne vous inspire-t-il aucune réponse ? Les faits qui y sont décrits sont pourtant parfaitement authentiques et je pense que notre groupe facebook n'a pas a prouver sa légitimité pour vous demander des réponses beaucoup plus précises à nos questions, nous qui aurions beaucoup aimé vous avoir comme interlocuteur pendant les mois difficiles de décembre, janvier, février... Maintenant que le soleil commence à briller, nous sommes heureux de vous compter à nos cotés, mais justifiez s'il vous plait un engagement qui est loin de nous paraitre aussi limpide que vous le laissez penser...
Encore merci à la CNSD et la FSDL pour leur engagement visible et indiscutable. Nous ne manquerons pas de faire un rapport des actions syndicales menées durant toute cette lutte anti-pessoa auprès des 4000 confrères inscrits à notre groupe. C'est le moment de parler !

"Bonjour,

Je suis le Dr Nicolas CABARROU, responsable du groupe Facebook "Les Dentistes ne Sont Pas Des Pigeons" (https://www.facebook.com/groups/CD.FINI/), et j'apprends avec plaisir votre implication dans la lutte contre le centre Fernando PESSOA. En effet, lors de mon entretien à votre stand de fin novembre dernier à l'ADF, les propos qui m'avait été tenus sur le sujet faisaient froid dans le dos de fatalisme européen, comparant l'incomparable dans un parallèle osé avec l'ouverture d'écoles de HEC qui ne posaient pas de problème alors pourquoi aurions-nos quelque chose à dire quand c'est l'inverse, à savoir quand l'europe nous envahit de ses écoles, au mépris du fait qu'il s'agissait de notre santé, et accessoirement de nos professions... Votre silence depuis, en contraste avec la Com de la FSDL et de la CNSD qui me confirment de leur coté qu'ils ne vous entendent pas beaucoup non plus, avait fini de me convaincre que ma foi, un tel projet devait trouver écho à vos convictions profondes. Nous n'avons pas manqué de faire part de ces constatations à notre ordre et à communiquer sur le sujet dans notre forum... Seul DSI avait mis la barre aussi haut dans l'immobilisme syndical face à un problème qui s'annoncait comme décisif pour l'avenir de la profession.

Et, mea culpa, j'apprends dans "Trait D'union" que vous vous êtes très tot emparé et soucié de cette installation, faisant même allusion à une plainte :
"L’analyse de la ministre confirme celle de l’UJCD, qui a décidé d’introduire une action en justice contre le Centre Pessoa, considérant que les pratiques de celui-ci s’apparentent à de l’escroquerie, et que les étudiants en sont les victimes."

Nous sommes donc ravis d'un tel investissement, et heureux de savoir que nous marchons main dans la main face à ce fléau. Pourriez-vous nous communiquer plus de détails quant à cette action en justice, la dénomination précise, le lieu de la dépose du dossier, et ce que vous attendez exactement de cette action ? Nous serions heureux de pouvoir relayer l'information auprès de nos 4000 confrères inscrits sur notre groupe.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Dr Nicolas CABARROU
administrateur
"Les dentistes ne sont pas des Pigeons"


G-P

04/04/2013 à 14h53

/popcorn


ameli

04/04/2013 à 17h00

J'en suis tout ébaubi !

Les pigeons qui exigent l'intervention de l'Etat, de ses maudits fonctionnaires trop payés contre une entreprise libérale ! Mais ça va couter cher aux contribuables, tout ça !
Et l'auto-régulation, le libre marché, la concurrence, ils sont passés où ?

ça s'arrose.
Mais pourquoi sont-ils soudain devenus les défenseurs des réglementations si contraignantes pour les libres entreprises ?
Ah oui, c'est parce qu'il y va de leur intérêt particulier.

De la géométrie variable, quoi...
Libéral, oui, bien sur, toujours. Enfin, ça dépend du sujet. Anti-libéral et pro-étatique si quelqu'un menace de piquer la gamelle.
C'est un curieux volatile, ce pigeon. Il vole vers des cieux meilleurs, selon le sens du vent. Si le vent tourne, il va ailleurs.
On ne peut pas dire que le pigeon ait des idées bien arrêtées. En fait si : il exige que sa gamelle soit bien pleine et que personne ne vienne piocher dedans, le reste, il s'en fout.
C'est bien normal. Le pigeon n'est pas connu pour le volume de sa boite cranienne. C'est un instinctif.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/04/2013 à 17h09

Tu n'as pas autre chose à faire Améli plutôt que de venir défendre une école privée illégale ?
Je précise illégale car ça n'a rien à voir avec le libéralisme que tu mélanges à toutes les sauces, là on est dans l'escroquerie pure et simple , donc ton laïus on s'en passerait assez facilement .
Maintenant si tu veux discuter libéralisme avec régulation contre un ultra libéralisme auquel nous sommes fortement opposés , on peut faire ça ailleurs et sur un autre sujet .
C'est un petit peu comme si tu venais défendre un crétin de denturologue avec ton fameux topo sur le libéralisme inéluctable .
Ça n'a rien à voir , Pessoa c'est la denturologie version portugaise .


ameli

04/04/2013 à 17h33

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu n'as pas autre chose à faire Améli plutôt que de venir défendre une école
> privée illégale ?

Tu permets, moi je l'attaque avec constance, et je suis en accord ma chapelle qui privilégie l'intérêt général, et non l'intérêt particulier.
Oui, cette boite pseudo universitaire est illégale, et il faut la fermer.

Mais tu permets que je trouve cocasse que des libéraux-économiques-philosophiques se trouvent dans le même camp que moi. Donc, je me fous de leur gueule, et c'est légitime.
Ces libéraux ne savent pas ce qu'est la liberté, mais savent ce qu'est leur intérêt.
Ils en ont le droit. Mais j'ai le droit de les mettre en face de leur incohérence. Leur préchi-précha à propos de la liberté individuelle ou d'entreprise est une pure hypocrisie, et je ne vais pas me géner pour le dire : ce qui les intéresse, c'est juste le pognon, pas la liberté.

Si tu prends des coups au passage, ce n'est pas de mon fait, mais de l'intitulé de ton syndicat. Ce mot "libéral" est très ambigu, il faudra que tu y penses.
Il a d'une part un sens économique, politique et philosophique involontaire dans le contexte syndical, et d'autre part il induit que tu ne veux pas des salariés.
Bref, je le trouve maladroit dans un intitulé syndical.


denty352

04/04/2013 à 17h58

C'est bizarre Ameli, t'es systématiquement contre la FSDL !
Bizarre...


naic83

04/04/2013 à 18h05

Sempiternel débat sur notre ponion qu'on veut conserver. Petit bout de la lorgnete je pense plutôt...
Chacun lutte durant ses études pour passer des concours difficiles, sacrifiant plusieurs années de leur vie parfois pour atteindre un objectif dicté par la vocation. On ne peut pas reprocher aux dentistes d'être des médecins mal classés et ensuite les accuser d'avoir fait ça pour l'argent, faudrait savoir ! Alors quand on passe ce concours, qu'on accède a ces études élitistes qui nous ont couté cher en investissement moral et qu'un jour, une école portugaise débarque pour vous dire, "plus besoin de s'ennuyer, votre diplôme je le donne au premier venu pourvu qu'il ait du ponion et qu'il soit bien vu de la direction de Pessoa !", je pense que rien que là, on a le droit de ne pas être d'accord et partir en croisade. Pour le reste, nous n'avons rien contre une augmentation du numerus clausus, preuve que nous sommes de bonne foi et que nous ne nous sentons pas du tout menacés par des nouveaux arrivant. Mais mettre là encore sur un pied d'égalité notre formation et celle d'une pseudo fac au programme obscure et à la liste des profs in-montrable malgré nos demandes répétées, une fac qui ment depuis son installation et revient sans cesse sur sa parole, qui prône l'excellence mais tout nous pousse à penser le contraire, nous disons non. Pour tout vous dire, l'argent n'a jamais été un moteur de ma motivation, mais nos contradicteurs aiment bien nous envoyer cet argument à la figure pour nous faire passer pour les méchants de l'histoire, eux qui ont bien senti venir la manne bien juteuse des facs privées... Ils aiment tout autant nous parler de réponse aux déserts médicaux et au manque de dentistes, nous qui n'en manquons pas justement (à l'inverse de spécialités médicales), alors qu'ils s'installent dans la région de France la plus "peuplée" en terme de profession médicale, mais aussi l'une des plus riches, ce qui permet d'avoir des foyers aisés aptes à financer les études de la progéniture... L'hypocrisie est loin d'être dans notre camp je pense...


ameli

04/04/2013 à 19h38

denty352 écrivait:
------------------
> C'est bizarre Ameli, t'es systématiquement contre la FSDL !
> Bizarre...

C'est vrai, et je pense que patatrasse le confirmera. Je suis contre la FSDL (se revendiquer du libéralisme alors qu'on est conventionné n'est pas cohérent).
Mais cyber te confirmera que je suis contre l'UJCD (quelle connerie ce SPR57 qui vient de nulle part). Et on te confirmera que je suis contre la CNSD (c'est quoi cet empressement à signer ?, le réalisme a des limites).

Les syndicats ont en commun d'être à peu près aussi nuls les uns que les autres, d'être en guerre les uns contre les autres, et d'oublier la réalité sociale.
Bref, le syndicalisme dentaire est populiste-dentaire et irréfléchi parce que la profession s'en fout. On s'agite, et puis... rien, la base ne suit pas, la base est au golf. C'est fort dommage.

Mais qui aime bien châtie bien. J'aime mieux un syndicaliste militant de n'importe quelle chapelle qu'un non-syndicaliste qui roupille devant TF1.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/04/2013 à 19h56

C'est dommage que tu mélanges ultra libéralisme non régulé et libéralisme régulé que nous défendons, et pas pour des histoires de fric comme tu le sous entends.
De toute façon, un fonctionnaire qui adhère à nos idées, cela serait bien une première mondiale ;o))))))


jean 57

04/04/2013 à 20h05

ameli écrivait:
---------------
>
> Tu permets, moi je l'attaque avec constance, et je suis en accord ma chapelle
> qui privilégie l'intérêt général, et non l'intérêt particulier.
Ce mot "libéral" est très ambigu, il faudra que tu y penses.

aussi ambigu que l'interêt général à mon avis
qu'en penses tu?


denty352

04/04/2013 à 20h38

Améli:
> C'est vrai, et je pense que patatrasse le confirmera. Je suis contre la FSDL (se
> revendiquer du libéralisme alors qu'on est conventionné n'est pas cohérent).
> Mais cyber te confirmera que je suis contre l'UJCD (quelle connerie ce SPR57 qui
> vient de nulle part). Et on te confirmera que je suis contre la CNSD (c'est quoi
> cet empressement à signer ?, le réalisme a des limites).
>
> Les syndicats ont en commun d'être à peu près aussi nuls les uns que les autres,
> d'être en guerre les uns contre les autres, et d'oublier la réalité sociale.
> Bref, le syndicalisme dentaire est populiste-dentaire et irréfléchi parce que la
> profession s'en fout. On s'agite, et puis... rien, la base ne suit pas, la base
> est au golf. C'est fort dommage.
>
> Mais qui aime bien châtie bien. J'aime mieux un syndicaliste militant de
> n'importe quelle chapelle qu'un non-syndicaliste qui roupille devant TF1.
..........................................

C'est vrai qu'au délà de toute activité syndicale, il y a une sorte de molassitude générale coupable. On accepte l'avenant 2, le 3, le 8...on acceptera le 30, le 100....Et en acceptant cette dégradation permanente, on fait du mal à nos patients et à la profession, dans son exercice, au niveau de son image, de son moral, de son future.
Le pire c'est que TOUT le monde le sait ! Et quand je dis tout le monde, celà implique la sécu.