Tous les forums
Des fois on peut se demander (sans juger) ce que font les parents et le dentiste?
03/04/2013 à 11h44
Voici Mr C., 25 ans, pathologie psy (traité par abilify - traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires), très gentil (vu qu'une fois néanmoins) et très lucide.
1,5 L de coca par jour ou sodas divers et variés
1 cafetière de café sucré par jour
fumeur 10/20 par jour en fonction de ce que lui donnent ses parents
brossage inefficace
Il se relève la nuit pour boire... du coca.
Le pire peut-être : le dentiste qui l'a vu après :
"Ok les compos sur les centrales il faut maintenant faire autre chose" -> 2 CCM.
"T'as une dent cassée au fond? Va à l'hôpital, ils vont te l'enlever..."
"Le coca? Brosse-toi bien les dents après..."
Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà soigné un patient sous abilify?
La longueur du plan de traitement est-elle compatible avec ce type de traitement?
Merci d'avance
03/04/2013 à 11h50
Le problème c'est qu'il y a une baisse du débit salivaire avec ce type de médication si je dis pas de bétise d'ou le fait qu'il boive beaucoup pour s'hydrater la bouche. Donc si tu rajoute sucre dans les boisons plus mauvais brossage tu peut faire ce que tu veux et tu vas droit a la cata.
Voir si des substitue salivaire serait efficace.
Sur ce cas quoique tu fasse sa dépendra du patient. Si il arrete les boisson sucrée, passe sur des substitue salivaire ou des boissons non sucrée et apprend a brosser la xérostomie devient gérable sinon il peut prendre un abonnement chez le dentiste.
--
หมอจัดฟัน
03/04/2013 à 11h55
Bonjour, j'ai eu un patient toxicomane qui présentait le mêm type de carie et d'hygiène.
Ici ne prévois pas de plan de traitement tant que l'alimentation et le brossage ne sont pas contrôlés, c'est la garantie d'un échec retentissant.
Personnellement si pas de brossage, que les soins d'urgence sinon ce sera récidives, caries sous tes jolies couronnes... etc bref des ennuis.
Il va falloir te battre avec les parents et ton patient, la guerre de la brosse et de l'hygiène alimentaire est ouverte.
Il faut prendre le temps de lui expliquer à lui et à ses parents (l'argument de l'argent dans le vent peut marcher car payer des couronnes un prix fou pour qu'elles se cassent la gueule un an après ça fait tilt souvent).
Ma solution est celle là : (ce que j'ai fait)
- soins d'urgence si douleurs
- Guerre de l'hygiène avec contrôle à chaque séance
- si ça se stabilise... prothèse
- sinon CVI et ça se dégradera...
Pas vraiment de solution durable sans le contrôle du reste.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
03/04/2013 à 11h56
Ha non je me suis planter il semble, la xérostomie n'est pas listée dans les effets secondaire. Par contre sa donne soif.
Dans tout les cas il faut qu'il arrête le sucre ou apprenne a brosser.
--
หมอจัดฟัน
03/04/2013 à 12h02
Merci pour vos réponses
La première chose que j'ai fait c'est dépister le sucre et je lui ai interdit TOUT le sucre (ajouté) dans son alimentation : pas de coca (même "zéro" qui est acide), pas de soda, pas de café sucré.
Par chance il est fan de badoit...
Je pense que l'idée de faire les soins d'urgence et de ne rien faire de prothétique (sauf un ancrage ou deux si vraiment nécessaire(s)) tant que l'hygiène et l'alimentation ne sont maîtrisées est très cohérente. Ca sert à rien de coiffer et que le patient paie si ça doit se recarier l'année suivante.
Effectivement, quoiqu'un peu épaisse, la salive ne manque pas.