Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDissolution de la SCM - Eugenol

Dissolution de la SCM

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

03/04/2013 à 13h42

Bonjour à tous,
Je change de région fin Juin et je n'ai trouvé personne pour reprendre mon cabinet. Je suis associée à un confrère qui part à la retraite dans 5 ans. Je souhaite chercher un collaborateur qui j'espère à moyen terme voudra me racheter mes parts.
Mon associé qui ne croit pas en ce scénario, me pousse à liquider la SCM.
Moi je ne suis pas d'accord car cela implique que je reparte sans rien (j'ai acheté mes parts à l'époque 75ke, j'ai investie dans du matériel et j'ai développé l'activité) et qu'en plus je dois licencier les 2 assistantes employées à mi temps. D'un autre côté, en liquidant la SCM, cela me libère pour m'installer dans ma nouvelle région.
Qu'en pensez vous? As t il raison ou mon scénario est il réalisable?
Je vous remercie de me donner vos avis car je me torture l'esprit et cette situation me pèse énormément.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

03/04/2013 à 14h07

Bonjour,
75K€ de parts dans dans la SCM ????
T'es sûre que tu n'as pas acheté autre chose avec ?


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

03/04/2013 à 14h14

Si bien sûr, les 75KE comprenaient le matériel et "la patientèle"


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

03/04/2013 à 16h01

Avant toute chose il ne faut pas mélanger rachat de patientèle et achat de parts de Scm.
Pour ce qui concerne la dissolution de la scm, seuls les statuts détermineront ta marge de manoeuvre.
Soit tu récupère ta part de capital social sous forme d'argent soit en nature ( matériel).
Pour ce qui concerne le personnel, tout dépend s'il est employé par la scm, en cas de dissolution, la scm doit licencier.
Ceci dit si on se met à la place de ton associé, il n'a pas interet à ce que tu te trouves un successeur parce qu'il va devoir composer avec un nouvel associé qu'il ne connait pas.
En admettant que tu ne trouves pas de successeur, il n'a pas interet non plus à conserver une structure où il va devoir assumer seul la totalité des charges.
Donc pour lui la dissolution, c'est tout bénef. Personne dans les pattes, récupération de ta patientèle,mise en place d'un collabo à qui il revendra bientôt une partie de sa nouvelle patientèle et des parts dans la nouvelle scm ( disons pour, euhhhhh, environ 75 k€ ? ).

Question subsidiaire: ton associé est propriétaire des murs ?

En conclusion, brade ta patientèle, mais trouve toi un successeur sinon tu repartira tout nu avec la moitié de votre matos.


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

03/04/2013 à 17h04

Merci Tizzot, tu as tout à fait résumé la situation: le point de vue de mon associé et du mien.
Réponse à ta question: oui il possède les murs.
Tout ceci me conforte bien dans l'idée qu'il faut que je trouve un collaborateur qui j'espère me rachètera le matériel et "la patientèle"