Tous les forums
collaboration liberale et association
04/04/2013 à 17h36
Bonjour ,
Je suis en collaboration libérale depuis presque 6 ans a peu près 2 jours pas semaine. Mon collègue a décide de mettre un deuxième fauteuil. Il me demande de signer que je vais rester chez lui pour le faire et veut qu'on associe par la suite (ou tout de suite ).
J'ai fais mes patients et pour ces 2 jours ça commence a aller bien ,mais je ne sais pas qu'est ce que ça va donner par la suite si j'ai 6 jours par semaine . Je dois remplir mon planning pour toute la semaine mais je suppose que ça ne se fera pas tout de suite .
Qu'est ce que ça va changer ? Quels sont les risques ?
Le fauteuil qui va rester pour moi est celui qu'on a déjà et qui vient d’être paye . Appareil radio-vieux . Pas d'assistante . Le local est a lui .
Merci pour vos conseils !
04/04/2013 à 17h42
Tu as envie de t'installer là? Tu as envie de travailler 6 jours par semaine?
04/04/2013 à 17h47
Je vis déjà ici et je travaille .
Travailler 6 jours par semaine .... Je suis prete a le faire au début pour m'en sortir . Apres je peux passer a 5 jours si je peux me le permettre.
04/04/2013 à 18h39
As tu bcp d'attente dans tes rdv? et ton confrère?
travailles tu à côté dans un autre cab que tu dois lâcher pour ce projet ou non?
Si non tu n'as rien à risquer de passer à collab temps plein et si ça marche assoc d'ici qq temps...
L' assoc direct me parait plus risquée vu que tu ne sais comment ça va se remplir au début et quel CA tu pourras faire....
04/04/2013 à 19h43
Le temps d'attente pour moi est d'environ une semaine , même si j'essaye de prendre mes urgences ou les urgences tout court tout de suite . Pour mon collègue c'est quelques jours .Je ne travaille pas dans un autre cabinet et ça fait longtemps que j’espérais passer a plein temps sur un deuxième fauteuil . Ce qui m’inquiète est de m'associer tout de suite ou de signer un engagement de rester .
Je peux signer a condition que je peux avoir un minimum de bénéfice garanti ,mais je pense que ce n'est pas possible comme formule dans un contrat de collaboration .
04/04/2013 à 19h56
je ne comprend pas ce que ton titulaire veut te faire signer, si tu restes en collab plein temps il suffit de faire un avenant au contrat pour spécifier les jours supplémentaires, et comme tout contrat de collab chaque partie peut rompre ce contrat à n'importe quel moment en respectant un certain préavis. je ne pense pas qu'il existe un contrat particulier qui t'engage pour un certain temps, c'est plus une question de confiance entre vous à mon sens. si tu as un doute renseigne toi auprès du CO de ton département.
04/04/2013 à 19h58
je ne comprend pas ce que ton titulaire veut te faire signer, si tu restes en collab plein temps il suffit de faire un avenant au contrat pour spécifier les jours supplémentaires, et comme tout contrat de collab chaque partie peut rompre ce contrat à n'importe quel moment en respectant un certain préavis. je ne pense pas qu'il existe un contrat particulier qui t'engage pour un certain temps, c'est plus une question de confiance entre vous à mon sens. si tu as un doute renseigne toi auprès du CO de ton département.
Quel est ton ressenti? as tu envie de développer ton activité dans ce cab et avec ton titulaire ou bien penses tu que ton avenir est ailleurs?
04/04/2013 à 21h07
Si tout se passe bien ,oui j'ai envie de rester . Ça fait longtemps et mes patients me connaissent ,je soigne leurs familles amis etc , je connais mes voisins confrères, médecins , stomato ...
Si je reste en collaboration encore une année au moins je serai beaucoup plus tranquille
04/04/2013 à 21h14
Pourquoi ne pas augmenter le nombre de jours travaillés petit à petit?
C'est une collaboration salariée? (parce que sinon je vois pas comment 2 jours peuvent couvrir les charges).
6 jours et même 5 perso je trouve ça trop, ça se fait sur une semaine ou 2 mais pas plus, sinon tu vas vite saturer je pense.
04/04/2013 à 21h53
Je suis en collaboration liberale .J'ai un petit pourcentage a retroceder vu qu'il n'y avait pas beaucoup de frais ,mais je dois quand meme payer la CARCD ,URSSAF ,taxe pro ,petites fournitures ,protesiste . Avec l'achat d'un fauteuil mon titulaire aura des frais plus importants .
Je pense quand meme qu'en augmentant le pourcentage et passer a disons 5 jours ca peut l'aider a payer.
05/04/2013 à 08h23
Mon dieu 6 ans de collab 2j/semaine, avec seulement une semaine d'attente.
Tu mettras longtemps avant d'être pleine sur 5 jours... vas-y petit à petit.
05/04/2013 à 09h00
C'est exactement ce qui me fait peur . J'ai dis 2 jours ,mais pratiquement je travaille tous les jours quand le fauteuil est libre et le samedi toute la journee.
Au debut il n'y avait personne ,petit a petit j'ai rempli mon planning et la je ne sais plus ou mettre mes patients ,mais si j'ajoute 2-jours temps plein je ne suis pas sure que je vais avooir l'agenda plein tout de suite.
Une collaboration me semble plus raisonable.
Merci pour vos avis qui m'ont aides. Je vous tiendrai informes pour la suite :-)
06/04/2013 à 17h26
Tu ne sais plus ou mettre tes patients alors que ton planning est plein a une semaine?
Perso je ne m'associerai pas dans un cabinet qui a du mal a tourner. Délais du titulaire: quelques jours? Et si un cabinet s'installe pas loin, vous faites quoi? Activité insuffisante pour un deuxième temps plein. Change de commune. Tu connais peut être bien tes patients et tes correspondants mais c'est pas le gosse de madame machin qui doit t'influencer en te faisant des dessins tout moches.
07/04/2013 à 16h33
bonjour,c'est normal qu'au bout de 6 ans tu t'attaches à tes patients;cela arrivera partout mais travailler que 2 jours si longtemps tu risque d'avoir du mal à travailler et à remplir un planning sur 6 jours d'emblée!!Faire de la présence pour rassurer ton titulaire,je trouve que c'est beaucoup te demander!!Tu devrais aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte ;dans la vie il faut prendre qq risques quand mème!!profites d'ètre en collab pour essayer plusieurs postes et trouver ton bonheur!! bon courage.