Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCe matin... - Eugenol
Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

05/04/2013 à 15h33

vu un patient pour une 1e consulte:

Dentino: "... au niveau santé générale, il y a des choses à signaler?"
Patient: " j'ai fait un infarctus en septembre 2010"
D: "vous prenez quel traitement?"
P: "Plavix, Aspegic, Tahor..."
D: "autre chose à signaler?"
P: "je suis un grand fumeur, 1 paquet par jour. Avant mon infarctus, j'étais à 2 paquets par jour mais ce n'est pas facile d'arrêter, je sais..."
(...)
D: "très bien, installez-vous, je vais vous examiner"
(...)
D: "ces dents (36 et 37) ont été remplacées par des implants. Ils ont été posés il y a longtemps?"
P "en 2010"
D: "en 2010, avant votre infarctus?"
P: "non, juste après, en décembre 2010. Un copain m'avait recommandé une clinique où l'on pouvait se les faire poser pour pas cher..."
D: "..."
P: "il y a un problème ?"
D: "euh, non... mais s'il arrive quelque chose à ces implants, il faudra revoir celui qui les a posés..."

Je sais que le temps c'est de l'argent et que l'interrogatoire médical, ça rapporte pas une thune aux yeux de certains, mais quand même...
Ca pose un sacré cas de conscience: ai-je bien fait de la fermer ou aurait-je du fustiger comme il se doit le confrère pour avoir mis en danger son patient? OK, tout ne s'est pas trop mal passé pour lui (heureusement) mais quand même...

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

05/04/2013 à 15h41

tu tournes ta langues dans ta bouches et tu souris..et après tu postes sur eugenol..
On en voit tous les jours des trucs impensables..
tu n'est pas DC, tu n'as pas ton avis a donner..
mais tu as le droit de lui dire que tu n'y toucheras pas..
c'est ce que je ferai..

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/04/2013 à 16h49

Et... quel est le problème ?

Marc Bert conseille : pas d'implant dans les trois mois suivant un infactus. C'est vrai, on est limite, dans le cas de ton patient.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/04/2013 à 16h57

dentino écrivait:
-----------------
aurait-je du
> fustiger comme il se doit le confrère pour avoir mis en danger son patient?

c'est à dire en danger?

dentalproject

05/04/2013 à 17h35

...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/04/2013 à 18h21

Après un infarctus, l'adrénaline générée par le stress de l'intervention et les vasoconstricteurs augmentent le risque de récidive au fauteuil. A la fac, on nous disait d'éviter les soins non-urgents pendant 1 an.
Il s'agissait effectivement de soins pouvant être temporisés. Néanmoins, tout s'est bien passé: pourquoi s'affoler?

En cas de pulpite, tu aurais bien réalisé l'endo, non? C'est plutôt plus risqué.

Je m’inquiéterais plus de la qualité des implants, c'est là que pourrait se situer le réel problème.

G-P

05/04/2013 à 20h55

Mettre en danger ???
Il y aura forcément des problèmes sur ces implants sur un patient qui fume 1 paquet/jour... mais bon il sera sans doute mort avant.

Sethef

05/04/2013 à 22h46

C'est vrai, c'est un facteur de risque important. Mais dans le pire des cas, on perd les implants, et il est alors temps de passer à l'adjointe. On ne peut même pas dire que ça coute des sous au contribuable, pour le coup.

J'ai déjà envoyé des fumeurs se faire implanter. Je leur précise avant que le taux d'échec passe de 2 à 20%. D'accord, pas d'accord, ils assument, et ne mettent pas leur santé en danger (enfin, si on oublie le paquet/jour).

Pour la première fois, j'ai refusé le mois dernier l'hypothèse implantaire chez un patient. Enfin, à 3 paquets par jour, je me suis dit que ça faisait trop. Ce sera stellite pour le coup.

G-P

06/04/2013 à 12h22

Non ils n'assument pas.
C'est à toi en tant que soignant de leur dire que tu ne poses pas d'implant sur un gros fumeur.

En cas d'échec, non seulement tu es responsable, mais si en plus si tu connais les risques de poser sur un fumeur, tu as posé sciemment un implant contre les données acquises de la science.

Ton patient peut se retourner contre toi, et il aura raison.
Tu peux faire signer toutes les décharges que tu veux, aucune décharge n'aura de valeur devant la justice.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

09/04/2013 à 12h56

G-P écrivait:
-------------
> Mettre en danger ???
> Il y aura forcément des problèmes sur ces implants sur un patient qui fume 1
> paquet/jour... mais bon il sera sans doute mort avant.

ben justement, regarde celui là: implant posé depuis 15 ans avec 1.5 à 2 paquets par jours. La couronne bouge car la vis n'est pas à fond. J'ai essayé de revisser pour être sympa, c'est bloqué et au dévissage aussi...

Et pas l'ombre d'une perte osseuse. La nature est quand même capricieuse.

Pano bat soutib - Eugenol

Sethef

09/04/2013 à 14h40

G-P écrivait:
-------------
> Non ils n'assument pas.
> C'est à toi en tant que soignant de leur dire que tu ne poses pas d'implant sur
> un gros fumeur.
>
> En cas d'échec, non seulement tu es responsable, mais si en plus si tu connais
> les risques de poser sur un fumeur, tu as posé sciemment un implant contre les
> données acquises de la science.
>
>
> Ton patient peut se retourner contre toi, et il aura raison.
> Tu peux faire signer toutes les décharges que tu veux, aucune décharge n'aura de
> valeur devant la justice.

Justement, quel est ce fameux risque? Dans le pire des cas, on perd l'implant et on le dépose: le patient a perdu du temps et des sous, rien de bien grave en somme. Le choix serait différent si il y avait un risque important de complications générales.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/04/2013 à 17h22

A mon avis, le post de dentino était justement sur les complications générales.

Pensant sans doute qu'un infarctus était une contre-indication absolue a la pose d'implant.

On l'a vu plus haut, ce n'est pas le cas. Le risque étant un nouvel infarctus à cause de l'adrénaline généré par le stress de l'intervention. Si pas de stress, pas de pb.

G-P

06/05/2013 à 22h32

Sethef écrivait:
----------------
>
> Justement, quel est ce fameux risque? Dans le pire des cas, on perd l'implant et
> on le dépose: le patient a perdu du temps et des sous, rien de bien grave en
> somme. Le choix serait différent si il y avait un risque important de
> complications générales.

Le risque c'est que ton patient ne soit pas d'accord pour repayer.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/05/2013 à 23h08

L'infarctus n'est pas une contre indication absolu à la pose d'un implant
Fumer 1 paquet par jour n'est pas une contre indication absolu non plus

Par contre porter un jugement sur un praticien sans savoir cela est contre indiqué .... ;)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion