Tous les forums
Perforation RTE suite a demande esthétique
06/04/2013 à 13h10
Bonjour a tous,
Un patiente avec un volumineux et ancien amalgame sur 24 (coloration vestibulaire ++) m'a demandé si je pouvais faire quelque chose. Comme l'obturation est très grosse et profonde je lui explique que le seul traitement possible est la couronne céramique. La patiente ne présente aucun signes cliniques.
A la radio, le traitement endo est court, peu dense (probablement au ciment seulement) et le vestibulaire est obturé sur 5 mm seulement.
Je lui explique donc qu'un traitement par couronne nécessite ici une RTE, retraiter la dent pour éviter de futurs désagrément sur une prothèse céramique neuve.
Je commence mon RTE, le canal palatin se déroule très bien mais pour le canal vestibulaire je bute au 1/3 coronaire pour finalement progresser (perforation?). Le canal saigne beaucoup et a la fin de la consultation je decide de ne pas obturer car trop de saignement.
J'ai la patiente au téléphone 3 jours après, elle a consulté en urgence pour un abcès sur cette dent.
Je soupçonne une perforation sur le canal vestibulaire que je n'ai peut être pas faite (peut etre déjà présente avant RTE puis obturée..)
Je pense essayer d'attendre une eventuelle cicatrication, obturer au MTA ou HCA2+ le canal vestibulaire, a la gutta le canal palatin et mettre en suspend la demande esthétique.
Qu'en pensez vous ?
Que dois-je faire ?
Qu'est ce que je dis a la patiente ?
Dois-je abandonner la demande esthétique ?
Merci de vos réponses, ce cas me stresse un peu.
06/04/2013 à 13h41
Trop tard... il fallait bien prévenir la patiente des risques d'échecs du RTE. T'as plus qu'a obturer au MTA et prier.
06/04/2013 à 13h42
Un canal qui saigne sur une dent dévitalisée ..ça sent le faux canal..
Il aurait fallu obturé au mta , ou équivalent dans la séance même ..Et bien prévenir la patiente...
Dans ce cas là , pour dormir tranquille j'aurai mis des antibio et peut être même un peu de solupred sur 3 jours..
Tu as fait une erreur..Le faux canal...
Tu n'as pas obturé au mta ..c'est ta deuxième erreur..
Tu l'as laissée partir chez un autre praticien en urgence, c'est ta 3e erreur..
La solution,c'est de temporiser au mta avec peu de chance vu la situation clinique... Ou etre réaliste et proposer un implant lui faisant une jolie remise ...
Moi j'aurai fait ça...
06/04/2013 à 14h20
la gencive n'est pas noircie/décolorée au niveau de la dent ?
Je demande ça car parfois ces racines "plombées" étant très foncées, ça se voit par transparence.
Idem si récession après couronne : racine noire visible.
Je ne reviendrai pas sur l'aléa thérapeutique, mais une belle céram sur implant peut être une bonne solution vu que c'est l'esthétique la motivation !
06/04/2013 à 15h04
"trop tard", "erreur", c'est sympa de maintenir la tête sous l'eau à un confrère qui est venu demander conseil.
Le faux canal était peut-être là avant ou pas, peu importe maintenant. Il est en effet prudent de prévenir les patients des risques liés au retraitement, les aléas sont ainsi plus facilement gérés et le patient participe activement à la décision de mise en oeuvre du traitement.
Quelles étaient tes longueurs de travail sur les deux canaux ?
L'obturation au MTA dans un canal qui saigne abondamment ne semble pas une bonne idée, il faut quand même qu'il soit mis dans des conditions optimales si l'on espère un résultat. Il faudrait passer par une phase d'hydroxyde de calcium dans le but d'assécher la perforation et l'obturer au MTA dans un second temps. As-tu réalisé des radiographies excentrées ?
Les antibiotiques n'étaient pas indiqués en première intention, pas de faute de non prescription. Et une patiente qui va voir quelqu'un d'autre sans appeler au cabinet il me semble qu'on en a tous eu, là encore je ne vois pas bien où est l'erreur. Es-tu bien sûr qu'il s'agissait d'un abcès ou bien de douleurs inflammatoires provoquées par la vraisemblable sur instrumentation ?
MTA et Biodentine ne sont pas les mêmes produits mais peuvent être utilisés tous deux pour l'obturation des perforations, ce qui n'est pas le cas de l'hydroxyde de calcium qui ne présente pas les qualités mécaniques nécessaires.
Enfin, si tu as des doutes et que tu sens tes limites, n'hésite pas à prescrire un cône Beam et à adresser à un endo spé avant de te précipiter sur l'implanto...
Bon courage, et si tu as des radios à nous communiquer c'est mieux.
06/04/2013 à 15h47
Pour savoir si perfo ou pas, loc d'apex obligatoire.
Penser à la possibilité d'un 3° canal, plus fréquent qu'on ne le pense.
Edit: et d'accord avec Blondie, les RTR c'est galère, on ne sait jamais sur quelle merdouille on va tomber, et si effectivement perfo il y a, peut-être était-elle déjà présente avant. Keep cool, pas d'erreur majeure selon moi, hormis peut-être la communication avec le patient (ne jamais laisser imaginer qu'on peut avoir fait une connerie)
06/04/2013 à 17h59
Évidemment qu'on ne peut mettre de MTA dans un canal qui saigne comme précisé. Donner de mauvais conseils et enfoncer quelqu'un qui demande de l'aide, on comprend mieux l'état de la profession, bref.
La Biodentine n'est pas radio opaque d'où la préférence pour le MTA dans ce type de cas, mais bon c'est la même chose si on en a.
Après une ou deux perfos, on finit par avertir systématiquement les patients : RTE = risque de perdre la dent et implant.
Si le patient refuse, imaginez comment il aurait réagi si ça lui arrive sans être averti. On tombera toujours sur des patients de mauvaise foi, mais la transparence doit être systématique.
06/04/2013 à 20h30
Envoyer chez un specialiste endo.
Il faut reconnaitre quelles sont nos compentences, puis si vous n'etes pas sur de comment traiter la dent pour reussir
06/04/2013 à 22h20
Sethef écrivait:
----------------
> Pour savoir si perfo ou pas, loc d'apex obligatoire.
Ou...et je prefere,un cone de gutta ds le canal et radio: on voit de suite ou on est
07/04/2013 à 13h03
Juste pour retablir quelquechose qui a été dit quelques posts plus haut : Si, la biodentine est radioopaque du fait du dioxide de Zirconium (ZrO2) qui entre dans sa composition.
Certe ce n'est pas de l'amalgame niveau radio opacité, mais c'est largement objectivable à la radio