Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes Normes - Eugenol

Les Normes

al13

06/04/2013 à 20h40

Puisque notre cher gouvernement veut s'attaquer à réduire les normes inutiles , beaucoup comme l'Union Française pour une Médecine Libre ( ex Medecin ne sont pas des pigeons ) s'en réjouissent et font des propositions...

Dans notre domaine , pour moi , le summum c'est le PCR a supprimer bien vite , symbole d'une profession créée de toute pièce pour vérifier l’absence de risque et désolé pour les confrères qui ont fait la formation spécifique et qui aiment bien étaler leur science )))))


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

06/04/2013 à 21h33

Allez Cyber, ATTAQUES!


Numérix

07/04/2013 à 17h31

Tout à fait d'accord sur l'inutilité du PCR,j'en ai testé 2.Le 1er est un satellite de la CNSD,il se fout de tout sauf des 90 euros par mois(1 pano,2 rétros)avec 3 mois d'avance on sait jamais.Le 2éme pas terrible,sert à rien non plus,mais c'est obligatoire !

J'ai toujours eu des dosimètres,des porte-capteurs et de bons installateurs.
Je fais depuis tjs attention à tout les matériaux que j'utilise et je n'ai pas envie d'irradier mon assistante,mes patients ou mes doigts.
Je ne vois pas en quoi le fait d'accrocher 3 feuilles de plan par cabinet et local pano représente une avancée?
Par contre c'est vrai que celà fait du boulot pour la PCR,la socotec et l'IRSN( moins de chomdus),mais j'ai pu constater que ces trois là nous prennent pour des c.ns.
Ils ne connaissent rien de la vie du cabinet dentaire et sont persuadés que nous faisons n'importe quoi:j'ai testé ceci en discutant avec eux...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2013 à 21h16

Mais.... figurez vous que je suis tout à fait d'accord
à quelques minces nuances

1/ il y avait un certain bordel dans pas mal de cabinets et je pense que c'est encore le cas pour 15-20% d'entre eux ; aucun suivi des sources , maintenance des appareils limite etc...

2/ il fallait donc remettre les choses en ordre c'est ce qui se fait

3/ il fallait sans doute inculquer quelques notions précises du niveau de dangerosité ; On l'a vu ici il y a très peu avec doigt dans le faisceau et un praticien qui m'a remercié de lui apporter certaines "preuves" du danger

4/ dans le même esprit , l'endroit ou se positionner etc...

5/ les contraintes se doivent de s'alléger , et c'est ce qui se produit apres une certaine "mise en route" :

=> passage à 5 ans de la socotec

=> évolution de la formation initiale avec integration PCR de FAC

=> probable évolution vers le bas de la formation PCR pour un simple cabinet et évolution vers le haut de la formation de la PCR externe

=> Nous évoluons ( mais tu ne sais pas tout ) vers une sorte de dosimètre à lecture immédiate et "alarme sonore" qui permettrait une protection face au VRAI danger et sans doute un départ à 3 ou 5 ans de la PCR externe et ses radiamètres

6/ J'en parlais à un confrère PCR interne ce midi : pour moi le contrôle de qualité des appareils prime sur la PCR externe et les contrôles d'ambiance à 3 mois

il faut passer au contrôle continu d'ambiance quitte à le doubler par un dosimetre passif annuel en doublon
perso j'ai déjà passé plusieurs "clients" et dosimetres ambiance IRSN à 6 mois

c'est d'ailleurs la proposition orale et écrite que j'ai fait à la présentation de mon GoogleGroup PCR-Dentaire à la société francaise de radioprotection, ce qui a éveillé les commentaires d'un membre éminent de cette assemblée ( putain , comme je cause bien )

en clair comme tu vois , je suis un peu d'accord
mais conscient d'une certaine rigueur dans la suite à donner