Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIl vaut la peine de racheter avec ce materiel en - Eugenol

Il vaut la peine de racheter avec ce materiel en centreville?

extremeno

08/04/2013 à 21h34

Bonjour a tous,

D’après ce que j'ai cru comprendre en lisant pas mal des sujets similaires, au jour d'aujourd'hui un praticien qui cherche à vendre son cabinet car il part à la retraite ne vaut plus grande chose.
La patientelle ne vaut rien non plus.

J'ai fait 3 ans en tant que salarié et bientôt deux ans en tant que collaborateur libéral. Ce n'est pas énorme mais je commence à avoir une petite idée (ou je crois que je commence...)

Je suis dans un cabinet qui tourne correctement (2 fauteuils, donc un où je travaille) mais le soucis c'est que mon titulaire part à la retraite et je suis obligé soit à acheter très cher (200K€ sans les murs + louer), soit aller ailleurs. On a parlé et finalement je devrais aller ailleurs dés qu'il trouve un acheteur parce que ça m’étonnerait qu'il veuille me garder.

Entretemps, j'ai trouvé une offre de collaboration qui doit finir normalement en reprise de cabinet car elle aussi, elle part à la retraite dans quelques mois, mais bon, son prix reste assez plus logique, 35k€ (sans les murs logiquement). Là, j’hésite finir avec ma collaboration et m'y mettre avec la "nouvelle" praticienne pour tester en sachant que normalement si après un mois tout se passe bien je devrais signer un engagement comme quoi je ne vais pas lui laisser tomber. (Ça se fait ça?)
En regardant tous les sujets (rachats de cabinet) sur le site j'ai remarqué qu'il y a aussi les normes handicapés qui vont nous tomber dessus bientôt... et puis ce que c'est mieux de créer que de racheter.

Le cabinet fait 50m2 au rez-de-chausée, avec un fauteuil, salle d'attente, salle de ste et un WC (trop trop petit pour les normes handicapés).

Le cabinet m'a beaucoup plu mais je ne voudrais pas me planter si tout d'un coup je commence à avoir des pannes qui fassent 2x le prix (c'est le jeu...) a part les normes handicapés et tout ce que j'ai lu sur le site cet aprem-midi...

Le gros matériel c'est le suivant:
- Unit dentaire Quetin P5 (1995)
- Plafonnier D-TEC (1995)
- Compresseur Durr (1995)
- Aspiration chirurgicale (1995)
- Separateur amalg Metasys (2001)
- Radiographie Satelec X Mind 70 Kv long cône (1995 validité 2020)
- radio numerique Digora avec jeu capteurs (2011)
- Detartreur/Paro Satelec P5 Newtron Led(2005)
- Amalgamateur Healthcare
- Lampe à photopolymeriser SDI Radical
- Stérilisateur W&H Lisa (catB) avec imprimante W&H (2006)
- Soudeuse Hawid
- Assistina 301 W&H
- Bac à ultrasons Whaledent Biosonic (2litres)
- Nettouyeuse Prothése Sympro de Renfert (2010)
- Appareil à fluorer GalvaFluor de dentoria

Concernant les roulettes:
- Turbine Bien Air Bora LED
- Turbine Kavo supertorque
- Contreangle W&H 999LX (double bague orange)
- Contreangle MicroMega (bague rouge)
- Contreangle W&H 956LX (bague bleue)
- Contreangle MicroMega (bague verte)
- Piece a main MicroMega (bague bleue)
- Contreangle W&H WD 72M
- Polisseur Airflow EMS

Et puis le reste.

Je vous remercie d'avance! et excusez-moi les fautes d’orthographie! Je gère mieux le fauteuil que la grammaire française...


dentatronche

08/04/2013 à 22h00

50 m2 ca me parait très petit? t'arrives a mettre un cab, une salle d'attente, une sté et une pano ?

Achat des murs? loyer?

Considere que tous le matériel que tu mentionnes datant de 1995 ne vaut plus rien il a été amorti.
35 K tu ne risques rien, ce sera vite remboursé, a toi de voir si la localisation et l'agencement du cab te convient.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

08/04/2013 à 22h29

Bonsoir, 35 000 € fonces, c'est le prix d'une voiture ( pour moi 100 000€ il y a 13 ans), le moindre fauteuil coute 25 000 €, quand au murs tu peux tjrs bouger avec tes patients dans qq temps. Pour moi, meme à 100 000€, j'ai du re"changé tous le matos, donc ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/04/2013 à 22h36

Vas y c'est pas ca qui risque de te couler meme si tout tombe en rade. L'urssaf et la carcd par contre.......


G-P

08/04/2013 à 22h43

Très petit 50m²... tu peux acheter pour mettre un peu de coté 2-3 ans en louant et bouger ailleurs après dans un truc plus grand que t'achèteras.

Et ton titulaire qui croit qu'il va pouvoir vendre son cab 200K€ il va vite déchanter :) Sauf si c'est centre d'une grande ville et qu'il fait au moins 600-700K/an il peut oublier.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

08/04/2013 à 22h47

200 000 € je pensais au CA ! si c'est le prix de vente, là il reve eveillé ! mais bon l'espoir fait vivre.


extremeno

08/04/2013 à 23h04

Dentatronche : Il n’y a pas de pano :S Et les murs ne sont pas à vendre.
C’est elle la propio aussi. Sinon pour le loyer il serait un petit loyer de 600€.

G-P : Il y a une pièce à coté qui fait 30m2 à peu prés. Elle pourrait être aménagé avec des travaux et en montant le loyer un peu plus tard si besoin (et si toujours possible)

Et oui, j’ai dit pareil à mon titulaire mais bon, il verra bien.
Moi ça me dit bien d’acheter mais j’ai lu pendant des heures cet aprèm et je voulais le consulter avec vous, surtout pour les normes handicapés aussi….


G-P

08/04/2013 à 23h45

Mauvaise idée de faire des travaux dans un local qui ne t'appartient pas... tu fais quoi si au bout de 6 ans ton proprio te fous à la porte ? :)


extremeno

09/04/2013 à 00h41

non, non, elle m'a précisé qu'elle ferait éventuellement les travaux et puis je loue :) mais bon, il faudrait bien voir tout ça parce que ça risque de ne pas être évident :)


rodking59

09/04/2013 à 10h38

location avec promesse de vente à prix déterminé;50 m2+30m2 ça peut être intéressant.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

09/04/2013 à 14h58

Un prix de vente n'est rien, il faut prendre en compte le chiffre d'affaire, ce que toi tu es capable de produire, le type de patientèle soignée.

A l'époque j'avais visité un cab ou le type faisait beaucoup d'occluso avec des traitement aux huiles essentielles ect et refourgait un bridge complet haut et bas dès que quelqu'un avait mal à la cheville.... Là j'ai su que quelque soit le prix de vente, de toute facon la patientèle allait disparaitre.

Donc quelle est la sienne, quelle est la tienne, et peux tu développer cela mieux? Demande toi aussi si il n'y a pas déjà trop de monde autour d'elle. Faire une création demande du temps et de la trésorerie de réserve mais au final, si c'est bien étudié, c'est pas mal du tout.

Quand à ceux qui partent à la retraite, plutôt que d'étrangler les arrivants, bossez plutot six mois de plus ou piquez la carte bleue de la bourgeoise pendant deux mois, ou alors soyez gentil tout simplement car vous avez commencé aussi et que ce n'est pas une fatalité de se comporter comme des crevards. Le but est de payer vos cotisation diverses que vous avez déjà dépensé et de ne pas perdre de trésorerie.


extremeno

10/04/2013 à 17h33

Merci beaucoup à tous

Je vais revoir le cabinet la semaine prochaine pour en discuter encore une fois et on va voir.

Merci! Je vous tient au jus


extremeno

23/06/2013 à 22h29

Bonjour à tous encore une fois,

J'allais prendre ce cabinet à 35000€ mais l'autre jour, juste avant d'aller signer mon titulaire ma lancer une autre offre. (il ne savait pas que j'allais signer ce jour. Il savais que j'allais bientôt partir par contre)

Je parlais d'un cabinet dentaire qui fait 70m2 à peu prés. Ça fait un an et demi que je travaille dedans et ça me plaît vraiment. Le cabinet est au centre-ville, deux fauteuils (un plus récent que l'autre), j'ai ma patientele, puis lui il y a la sienne. Salle de ste correcte mais je devrais au moins prendre en bac de US...
Les CA entre nous deux ça fait bien 300k€. Moi je fais un tiers pour le moment mais je travaille juste 3 jours, lui 4jj.

Sa première proposition était de 200k€ et maintenant c'est la moitié.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci encore!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/06/2013 à 22h46

100kE de CA, tu coules.
100kE de prix de vente, c'est énorme.


(pour comparaison, rachat l'année dernière, CA 240 sur 3 jours, 110m² de murs, dans son jus des années 70 mais permettant de bosser correctement dès le début: 35kE et vente des murs associés...)


Parles en à ton AGA, la mienne avait été de bon conseil.


G-P

23/06/2013 à 23h18

Toujours la même règle à appliquer pour acheter.
Un cabinet, règle générale : 30% du CA des 3 dernières années est un maximum, cela peut être beaucoup moins.
S'associer après une collab : 30% de TON C.A. soit ici 30 000 euros maximum. (quoique si tu ne fais que 100K, je te conseillerai de ne pas t'associer).


Bonne soirée.


king_zoulou

23/06/2013 à 23h32

Tu continues ta collab deux ans puis quand il prend sa retraite, tu fais un contrat de gérance puis deux ans après, quand il n'a toujours pas vendu, il te le cède à 25 000 euros.

J'ai bon ?


extremeno

23/06/2013 à 23h52

Merci pour le AGA. Je vais leur téléphoner demain pour me renseigner.

Sinon, pour le cabinet, ce n'est pas une association. C'est une reprise. Donc je compte avoir après un collaborateur si c'est possible


melanieAD

02/07/2013 à 17h25

bonjour je voulais savoir si vous vendez votre galvafluor?
MERCI;
cordialement, melanie


129 fucieh - Eugenol
rs4

04/07/2013 à 09h53

pour 100000 euros, tu t'installes en face

tu récupères tes patients et tu es chez toi