Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéviation suite à une PAC? - Eugenol

Déviation suite à une PAC?

Mnémosyne

09/04/2013 à 18h13

Je viens de revoir un patient, et franchement je suis perplexe:

Je lui ai posé il y a 20 jours une PAC maxillaire et une sub-totale mandibulaire (restent43/33).

La pose s'est bien passée, bien qu'on ait eu quelques problèmes en cours de routes, car le patient a une espèce de proglissement, que j'ai interprété comme une parafonction venant de sa précédente prothèse (modèle "dents de cheval").

Je l'ai monté en RC, du mieux que j'ai pu, la prothèse est loin d'être ma spécialité.

Il est revenu trois jours après la pose pour me dire qu'il avait du mal, mais j'ai répondu qu'il fallait tenir bon, et que les premiers jours seraient forcément difficiles.

Pas de nouvelles jusqu'à aujourd'hui, il revient avec la bouche totalement en biais, diduction gauche maximale, et la langue qui part à l'opposé. Il me dit qu'il ne porte plus mes appareils depuis deux jours, car il ne peut ni parler ni manger avec, même pas fermer la bouche.

Il paraît que l'appareil lui "tire" la mâchoire, alors que l'ancien ne le fait pas.

Impossible de contrôler l'occlusion, il ferme n'importe comment. Ma collaboratrice me suggère un neuro ou un psy.

Quelqu'un a un avis?

Merci d'avance!


Acerec

09/04/2013 à 18h18

quel type de dent as tu utilisé ? orthoplanes ? Pas de prématurité dans ton montage de dents ?

Peut être une surévaluation de la DVO ? Tu as des photos du patient ?


roger chicot

09/04/2013 à 18h30

"Il paraît que l'appareil lui "tire" la mâchoire, alors que l'ancien ne le fait pas."

Si tu lui as laisser son ancien app avec la pose du nouveau, il aura jongler entre les 2 !!!
Moi, je leur confisque leur anciens, je leur redonne quand tout va bien... et il m'en reste aussi, que j'oublie de redonner ou que les patients ne viennent pas chercher...


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

09/04/2013 à 18h38

S'il avait mal en revenant, des éventuelles retouches de surextension ont-elle été effectuées?


Mnémosyne

09/04/2013 à 18h53

Il est possible que la DVO soit surévaluée, mais est-ce que ça pourrait engendrer ça?

Les dents je ne sais pas, c'est mon prothé qui les commande.

Pas de surextension, pas de blessures, le patient ne se plaint pas de ça.

Oui, je lui ai laissé les anciens appareils, mais avec consigne de ne pas les remettre, et puis de toutes manières ils ne tiennent pas, puisqu'on a fait des extractions depuis. Il les a gardés avec de la colle pendant 3 mois le temps de la cicatrisation (il est CMU et ne voulait pas de provisoires). J'avoue, j'ose pas prendre leurs appareils aux patients.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/04/2013 à 18h56

Patient avec position de convenance
Si réévaluation de DV
Si RC forcé
Si dents très cuspidés
= cocktail turbulent
Bon courage pour la suite ;)


Mnémosyne

09/04/2013 à 20h35

Mais je ne comprends pas cette réaction. Spasme musculaire? Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un truc pareil. Il a vraiment la bouche complètement en biais.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/04/2013 à 22h02

Certainement la RC mal enregistrée, il devait propulser légèrement. Peut être plus d'un coté que de l'autre.

Pour éviter ça, quand on prend la RC on fait 3 cires. Au moins 2 sur les 3 doivent être identiques. Sinon on recommence.


levm

09/04/2013 à 23h33

tu peux utiliser ses 2 appareils en tant PEI et prendre des empreintes fonctionnelles par dessus .
Tu fournis les 2 empreintes et le prothesiste te les monte avec la meme occlusion .


Mnémosyne

10/04/2013 à 00h58

Je veux bien admettre avoir fait des erreurs, mais un problème de DV, RC ou autre peut-il vraiment entraîner ce genre de réaction?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/04/2013 à 14h59

visiblement, personne ne sait..

essaye myorelaxant et ostéopathe.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/04/2013 à 15h20

Hypothèse peut-être stupide, et si ce n'était pas lié à la PAC? Il ne se serait pas luxé la mandibule, ton gus?


dcs

10/04/2013 à 16h41

et un avc tas vérifier...;;


Mnémosyne

10/04/2013 à 17h37

ça n'a pas l'air luxé, puisqu'il ferme normalement dès qu'il remet son ancienne prothèse. Et il a l'air en forme (bien que je ne suis pas sûre que ce soit un critère d'exclusion de l'AVC ^^).

Le myorelaxant est une très bonne idée, idem pour l'ostéopathe. De toutes manières, pour le moment, impossible de prendre la moindre occlusion...

Je dois donc comprendre que personne n'a jamais vu un cas pareil?


dcs

10/04/2013 à 18h20

virus au niveau du v aussi possible pseudo avc


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/04/2013 à 21h38

AVC peu probable, diduction gauche maximale, et la langue qui part à l'opposé. ;)