Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsatisfaction professionnelle - Eugenol

satisfaction professionnelle

paulinedent

09/04/2013 à 20h24

Bonsoir,

Je suis une jeune dentiste, je travaille depuis 2 ans environ en collaboration. Je suis très stressée dans mon travail, par exemple par les dévitalisations, si je n'arrive pas à l'apex je ne suis pas satisfaite, je vais ressasser les choses et je vais hésiter à couronner la dent même si c'est nécessaire en anticipant les problèmes qui pourraient arriver( lésion apicale, douleurs du patient, obligation de reprendre le traitement canalaire et risque de fragiliser la dent... sans parler du mécontentement du patient).
J'ai dû casser 2 instruments mais je n'en ai pas dormi de qq jours. Mon stress ne me permet pas d'apprécier le métier et je voudrais savoir si ce stress passe avec le temps, si ce stress est légitime (mes copains dentistes n'ont pas l'air de comprendre ce que je ressens). J'ai souvent l'impression de ne pas faire du bon travail.

Merci de vos réponses

Bien cordialement

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

09/04/2013 à 20h34

Cela s'attenuera mais ce sentiment de toujours vouloir faire mieux ne passera jamais...et c'est tant mieux.

Médite là dessus : tu feras perdre beaucoup plus de dents à tes patients que n'importe quel plombier.

youn

09/04/2013 à 20h56

Bien souvent il vaut mieux couronner quand même quitte à en offrir certaines, si elles merdent, tu auras bien plus de casses/infections à ne pas le faire. L'étanchéité coronaire est au moins aussi importante que l'étanchéité apicale, surtout si tu as bien nettoyé. Les casses sur dents dévitalisées (même si c'est bien fait) et plombées alors qu'elles auraient dû être couronnées j'en vois un jour sur deux à peu près là où j'exerce. Reste à être claire avec le patient et bien l'informer.

G-P

09/04/2013 à 21h32

Fais comme moi, très peu d'endos.
En plus c'est mal payé donc...

riccyman

09/04/2013 à 21h33

Au pire si tu te sens responsable.