Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplants lingualés - Eugenol

Implants lingualés

filodent

10/04/2013 à 10h09

Bonjour.
Récupéré patient avec implants 36-37 et 46 -47 très lingualés.
Couronnes transvissées impossibles, je vais donc réaliser des piliers angulés ( 17%) et couronnes scellées.
Les risques de dévissage sont ils plus importants en cas de piliers angulés?
Vaut il mieux solidariser les couronnes ou faire des couronnes unitaires
merci.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

10/04/2013 à 11h41

C'est pas le même niveau de force qui s'exerce sur une 7 et une 6. Si ils sont vraiment lingualé j'aurais plus peur d'une fracture ou d'une perte que d'un dévissage.

Le risque d'echec est plus important sur les 7 que les 6 due aux force plus important s'exerçant a ce niveau. Si les couronne sont liée un échec sur les 7 entraîneras a coût sur un échec sur la 6.
Je vois peut d'avantage mécanique a liée les deux élément dans ce cas. Le problème étant le moment qui va s'exprimer sur l'implant due a l'angulation, liée les couronnes ne changera rien.

Dans ce cas prévenir le patient qu'il y a un risque d'echec associé avec ces implant due a leur position postérieur et une morphologie osseuse peut adapté( :-) ) et faire des courronne unitaire

--
หมอจัดฟัน


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/04/2013 à 14h57

filodent écrivait:
------------------
> Bonjour.
> Récupéré patient avec implants 36-37 et 46 -47 très lingualés.
> Couronnes transvissées impossibles, je vais donc réaliser des piliers angulés (
> 17%) et couronnes scellées.
> Les risques de dévissage sont ils plus importants en cas de piliers angulés?

Non, je ne pense pas, mais de fracture de la vis suivant le type de connectique, oui.
de toute manière tu n'as pas le choix.

> Vaut il mieux solidariser les couronnes ou faire des couronnes unitaires
> merci.

Je prefere unitaires pour la maintenance, cependant le point de contact est difficile a gérer et faire des ccm jumelées est plus facile.


filodent

10/04/2013 à 14h58

Ok
Donc ne pas sceller les couronnes avec du temp bond dans ce cas descellement assuré si je comprends bien, mais plutôt un oxyphosphates, ou oxyde de zinc qui est moins puissant ou alors du fuji 1. Mais dans ce cas dépose très problématique..Dans ce cas est il possible de demander au prothésiste de faire un puit dans la ccm pour avoir accès à la vis du pilier.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/04/2013 à 14h59

filodent écrivait:
------------------
> Ok
> Donc ne pas sceller les couronnes avec du temp bond dans ce cas descellement
> assuré si je comprends bien, mais plutôt un oxyphosphates, voir du fuji 1. Mais
> dans ce cas dépose très problématique..Dans ce cas est il possible de demander
> au prothésiste de faire un puit dans la ccm pour avoir accès à la vis du pilier.
>

non scellement temp bond classique


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

10/04/2013 à 15h14

perso , je préférerai jumeler les couronnes pour permettre une meilleure répartition des contraintes occlusales...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

10/04/2013 à 15h53

dr_0le écrivait:
----------------
> perso , je préférerai jumeler les couronnes pour permettre une meilleure
> répartition des contraintes occlusales...

Cela présente un intérêt quand un est éléments est dans une solution défavorable mécaniquement et l'autre éléments dans une solution plus favorable ou si les deux éléments sont incliné dans des direction opposé ( un implant lingualé et l'autre vestibulé )

La le problème c'est que les deux implants sont incliné en lingual et les implants ( surtout au niveau des molaires) sont conçue pour travailler de manière axial.

Le problème étant avec deux couronne jumelée que si un des éléments casse l'on ne risque de s'en apercevoir qu'avec la fracture du deuxième.


--
หมอจัดฟัน


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

10/04/2013 à 16h56

Cela cassera probablement moins vite en diffusant les contraintes sur 2 piliers à mon avis..


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

13/04/2013 à 13h55

dr_0le écrivait:
----------------
> Cela cassera probablement moins vite en diffusant les contraintes sur 2 piliers
> à mon avis..
+1 et pas la peine de demander un puit au prothé, tu le fera toi même, le cas echeant, avec une fraise diamentée puis une fraisetrans metal.
Le tout est de bien obturer le puit de vis au préalable( coton +dentoclic)


filodent

13/04/2013 à 22h20

Si les risques de casse de la vis sont si importants, cela vaut il la peine de faire les ccm.
Si je fait un puits dans la couronne pour avoir accès à la vis, cela ne va t'il pas rendre la céramique plus fragile.

Jusqu'à présent je n'ai fait qu'une dizaine de couronnes sur implant mais tous transvissées.Et cela me perturbe de sceller avec du temps bond (Je sais cela permet de la desceller pour avoir accès au pilier), il y en a 4 (36-37-46-47)je vais revoir le patient plusieurs fois par an pour les resceller.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

14/04/2013 à 15h11

filodent écrivait:
------------------
> Si les risques de casse de la vis sont si importants, cela vaut il la peine de
> faire les ccm.
> Si je fait un puits dans la couronne pour avoir accès à la vis, cela ne va t'il
> pas rendre la céramique plus fragile.
>
> Jusqu'à présent je n'ai fait qu'une dizaine de couronnes sur implant mais tous
> transvissées.Et cela me perturbe de sceller avec du temps bond (Je sais cela
> permet de la desceller pour avoir accès au pilier), il y en a 4 (36-37-46-47)je
> vais revoir le patient plusieurs fois par an pour les resceller.

Non en fonction des piliers un scellement meme au temp bond est extrêmement rétentif.
Envoie des photos/radios si tu veux un avis plus objectif de ton cas.


Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

17/04/2013 à 18h26

J'arrive peut-être aprés la guerre!!!!!
si tes implants ont besoin d'une correction de 17° tu n'est pas obligé de sceller, si tu as suffisemment de hauteur, tu peux corriger tes axes avec des piliers trangingivaux angulés et solidariser les 2 comme cela:

1) tu peux éviter le scellement.
2) tu facilite la maintenace.
3) tu garde un "fusible" à savoir ta vis de prothèse au cas ou les contraintes occlusales soient péjoratives c'est elle qui va se dévisser ou casser au lieu de ta jonction implant pilier.

Encore faut-il que tu n'ai pas terminé ;)


filodent

17/04/2013 à 23h19

C'est quoi des piliers transgingivaux? Quelle différence par rapport aux piliers angulés que je visse dans l'implant.
Si la vis casse que faut'il faire, retirer l'implant pour en mettre un autre?
Les implants posés sont des Carena.


Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

30/04/2013 à 23h27

filodent écrivait:
------------------
> C'est quoi des piliers transgingivaux? Quelle différence par rapport aux piliers

Ce sont des piliers qui se vissent dans l'axe de l'implant et qui ont un pas de vis pour recevoir une structure vissée avec un axe "corrigé". Suivant les marque ce sont les piliers conique angulés, ou MUA angulés ou multi unit angulés, toujours suivant les marque tu peux corriger de 15°,17°30° ou 35°.

> angulés que je visse dans l'implant.
> Si la vis casse que faut'il faire, retirer l'implant pour en mettre un autre?

La vis susceptible de casser est la vis qui solidarise la prothèse au pilier et non pas le pilier dans l'implant

> Les implants posés sont des Carena.

inconnu


filodent

01/05/2013 à 01h00

Merci pour vos conseils.
J'ai finalement réalisé des couronnes solidarisées scellées sur sur piliers angulés.