Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleurs du pouce à la pince - Eugenol

douleurs du pouce à la pince

dentisteindigent

10/04/2013 à 16h23

Bonjour

J'ai déclenché depuis deux semaines des douleurs (qui d'après moi sont plutôt de type musculaire)au niveau du bombé du pouce, avec tumefaction au niveau de cette base ainsi qu'entre le pouce et l'index. Elle est bilatérale, en moindre mesure côté gauche (je suis droitière), et est amplifiée par la préhension: la pince est difficilement soutenable au long cours.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un parmi vous? Un diagnostic? un traitement? une prise en charge par la prévoyance? et au long cours, est-ce que ça peut être une invalidité?

Merci de vos réponses


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

10/04/2013 à 16h28

Est-ce que tes gants sont à la bonne taille ?
Les miens, trop petits à l'époque, me provoquaient des douleurs incessantes de type tendinite.


dentisteindigent

10/04/2013 à 16h38

Oui ils le sont. Et puis je me dis que s'ils ne l'étaient pas, la première chose que je sentirais ce serait des fourmis ds les doigts. Or c'est juste lorsque je force du bout des doigts de la pince (comme pr tenir une lime endo, pour spatuler ou faire un curetage)


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

10/04/2013 à 17h42

S'ils te coupaient la circulation, je pense que tu en aurais changé depuis longtemps :D

Ce que je veux dire c'est que j'ai des mains de charcutier... Les doigts ne sont pas très longs, mais les paumes sont larges. Du coup tous les gants ont tendance à me "ramener" le pouce à l'intérieur. Et je dois faire un effort toute la journée pour "ouvrir" la main.

Vérifie aussi ta position de poignets quand tu tapes au clavier de ton ordi.


fala

10/04/2013 à 18h03

Bonjour j'ai eu des problemes de cet ordre là l'année dernière mais sans tuméfaction je pensais faire une tendinite de la colonne des pouces (plus à droite qu'à gauche) j'ai fait des séance de kiné qui est intervenu principalement au niveau du dos car tout venait de contractures au niveau cervical continues auquelles je m'étais habituée ;après qq séances tout est passé j'ai repris des cours de renforcement musculaire(tt perdu apres grossesse patho 2 mois allongée!!) et reprise du boulot"" dardar"" ;en fait il faut faire hyper gaffe à notre posture au fauteuil et se maintenir en forme musculaire permanente;bon courage à toi,tiens nous au courant.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/04/2013 à 18h14

Intraseptales? (ou Ilig) (va falloir investir d'urgence!)


dentisteindigent

10/04/2013 à 18h23

Merci pour le tuyau. Je vais déjà voir ce que la rhumato me dit la semaine prochaine, et puis je m'orienterai vers un osteo si elle ne trouve pas de solution.


dcs

10/04/2013 à 18h26

tu as une turbinite aigue fais attention a ton snir!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/04/2013 à 19h18

Tu utilises les miroirs, sondes classiques avec manche métal ?
Si oui essaie les instruments LM dental en silicone (les plus gros) : changement radical assuré et confort de travail incomparable.


eusebius

10/04/2013 à 19h44

pas de diabète??


dentisteindigent

10/04/2013 à 19h57

bill écrivait:
--------------
> Tu utilises les miroirs, sondes classiques avec manche métal ?
> Si oui essaie les instruments LM dental en silicone (les plus gros) : changement
> radical assuré et confort de travail incomparable.

Merci pour le conseil. Je vais essayer. Mais ça m'arrive aussi avec l'aspiration (main gauche) et la lampe à photopôlymériser (main dte) ... mais peut être la cause est aux instruments trop fins ?
A explorer ....


dentisteindigent

10/04/2013 à 20h00

eusebius écrivait:
------------------
> pas de diabète??

Non, au niveau de l'état général je n'ai rien. Juste un antécédent de tenosynovite de de quervain à la main droite l'année dernière... mais pas du tout les mêmes symptomes, donc ça ne peut pas être la même chose ... un terrain fragile peut être


Cynthia

10/04/2013 à 21h10

Oui pour mpoi symptomes identiques depuis qq années car arthrose des 2 main et surtout au niveau du pouce. Ils appellent cela arthrose STT ; j'ai un mauvais terrain et c'est aggravé par le travail. Cela a commencé sournoisement et j'ai fini par me faire opérer de ma in gauche ; malgré tout l'amélioration existe mais c'est tjrs douloureux . Je repousse l'intervention sur la main droite car la récup est plus longue sur la main qui travaille le plus.
A moyen terme j'arrêterai de travailler!!!


docriton

11/04/2013 à 15h51

j'ai eu la même chose c'est 1 rhizarthrose du pouce d'origine professionnelle confirmée par la radiographie
ttt porter une orthèse le plus souvent possible


dentisteindigent

12/04/2013 à 10h02

Cynthia écrivait:
-----------------
> Oui pour mpoi symptomes identiques depuis qq années car arthrose des 2 main et
> surtout au niveau du pouce. Ils appellent cela arthrose STT ; j'ai un mauvais
> terrain et c'est aggravé par le travail. Cela a commencé sournoisement et j'ai
> fini par me faire opérer de ma in gauche ; malgré tout l'amélioration existe
> mais c'est tjrs douloureux . Je repousse l'intervention sur la main droite car
> la récup est plus longue sur la main qui travaille le plus.
> A moyen terme j'arrêterai de travailler!!!


Et il existe une prise en charge par l'assurance en terme d'une invalidité vu que c'est dû à l'exercice de la profession et que la douleur est handicappante ou si on doit arrêter de travailler "à moyen terme" c'est tout pour sa propre pomme?