Tous les forums
Polycaries de répartition inhabituelle chez un enfant de 7 ans.
10/04/2013 à 16h03
Bonjour,
je suis un peu déconcerté par la distribution des caries évolutives importantes sur les dents de lait de ce jeune nouveau patient.
Classiquement, pour les Sd du biberon, les dents maxillaires sont attaquées en premier et les dents mandib, surtout antérieures, sont relativement préservées.
Ici, au maxillaire les centrales sont destroys mais les latérales quasi saines, et les secteurs latéraux peu atteints.
A la mandibule, tout est très abimé jusqu'au 5.
Aucun facteur de risque retrouvé à l'interrogatoire. Bcp de longs séjours dans des pays lointains avec conso exclusive d'eau en bouteille. La maman attribue sa fragilité dentaire aux traitements qu'elle a eu pour la FIV.
Il y a apparemment eu de nombreuses séances de soins pas très concluantes, avec une coopération de moins en moins bonne.
Après une séance de bilan/apprivoisement, j'ai réussi à extraire aujourd'hui en douceur les 51-61, ouf. La suite mercredi prochain.
edit : désolé pour la pano trop claire, c'est Trophy qui fait ça en exportant en jpg. Si qq'un a une solution...
10/04/2013 à 16h21
c'est pas quelque chose qui a perturber le développement dentaire je dirais ( antibio, carence alimentaire ou autre ), si c'était le cas les latéral au maxillaire aurait du étre touché aussi, idem pour les central de lait.
Central maxillaire et latéral mandibulaire cause local post éruptive.
Y a pas eu un trauma sur les centrales ? Une chute ou autres
Pour le bas je dirais carie classique, il n'utilise pas un biberon avec un embout particulier ou un aliment avec une consistance épaisse ?
Le haut est protégé pour une raison soit le sucre n'y parvient pas ( langue mais je vois pas comment ) soit le brossage ou nettoyage est plus efficace en haut qu'en bas (déjà plus probable ).
Il faudrait assister a une séance de brossage.
Soit quelque chose de complètement différent :-)
--
หมอจัดฟัน