Tous les forums
transmission bactéries paro
10/04/2013 à 18h14
Bonjour
Je suis avec attention ce forum riche en informations.
Dans quels cas une parodontite est elle transmissible?
Je m'explique, transmission possible de parents à enfant ou d'un individu à un autre.
S'il n'y a pas de signes aigus d'inflammation, est ce qu'il y a un risque de transmission?
Je n'ai pas su quoi dire à une patiente qui ne voulait pas contaminer son conjoint...
Merci pour le renseignement.
10/04/2013 à 18h23
faudrait embrasser pendant longtemps !!
ou alors se cracher dans la bouche??
ahah drôle de question..
10/04/2013 à 18h25
Les modes de contaminations des parodontites n'existe pas pour les parodontites chroniques.
Pour les parodontites agressives ou la composante génétique est plus importante il existe une certaine transmission verticale mais extrêmement rare en horizontale (frere et soeur). Surtout du au AA-JP2.
Dans mes souvenir si enfants touchés 100% des 2 parents atteints.
Si parents touchés 60% des enfants atteints.
Je te renvois aux etudes de Dort Haubek qui a bien planché sur la question.
10/04/2013 à 19h04
Les bactéries agressives à l'origine des maladies parodontales sont transmissibles, les maladies parodontales ne sont pas des maladies transmissibles.
Elles dépendent de divers paramètres propres à chacun.
C'est une blague ou on joue à Doctissimo ??
10/04/2013 à 19h39
Pour exprimer la maladie parodontale, la composante bacterienne à elle seule ne suffit pas. Il faut aussi un hôte permissif. (Postulat de Koch)
Le risque d'exprimer une maladie parodontale par contamination est donc nul si le partenaire n'a pas de prédisposition à la maladie parodontale.
11/04/2013 à 15h46
Bonjour,
2 précautions valent mieux qu'une, il faut embrasser après pause obligatoire de la digue.
12/04/2013 à 12h39
Non ce n'est pas une blague.
J'ai toujours appris qu'il n'y avait pas de question bête, et comme je ne n'étais jamais posé la question... mais que la patiente en question s'est elle posée, je n'ai pas su quoi répondre et ça m'a mis un doute
Merci à ceux qui m'ont apporté des éléments de réponse construtifs, j'irai regarder les études citées