Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuid du DPC ??? - Eugenol

Quid du DPC ???

mordikus

10/04/2013 à 20h16

Salut à tous , je suis étonné (ou alors j'ai mal cherché ? ) que personne n'aborde le sujet du "développement professionnel continu" ..
C'est un bordel sans nom ou une usine à gaz leur nouveau joujou de formation ...
Quels sont les retours sur ceux d'entre vous qui sont dèja inscrits sur mondpc.fr ? Est ce fiable ou bourré de bugs en tout genre ?


mordikus

10/04/2013 à 23h10

hum plus de 100 vues et pas de réponses ? c'est ce que j'aime dans cette profession , la solidarité et l'entraide qui y règne :D ... et après vous vous plaignez ...


dock

10/04/2013 à 23h20

mordikus écrivait:
------------------
> hum plus de 100 vues et pas de réponses ? c'est ce que j'aime dans cette profession , la solidarité et l'entraide qui y règne :D ... et après vous vous plaignez ...



26 messages postés en 8 ans et tu critiques les autres ?!!
Tu demandes les retours de ceux inscrits sur mondpc, peut être que personne n'est encore inscrit (mon cas)?


ti

12/04/2013 à 17h33

Moi je suis totalement contre. Quand je lis que certain responsable de grande asso de formation sont contre mais que quand même ils ont adhéré au DPC, celà me fait V......
Je reste persuadé que si ils ont adhéré à ce système qui est une usine à gaz c'est pour pas perdre tous les dentistes qui viennent à leures formations et qui leur rapporte beaucoup.
Rien ne les oblige à faire la demande. Si ils pensent que la formation dispensé est de bonne qualité alors pourquoi y adhérer.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/04/2013 à 18h56

Moi je me suis inscrit le 29/03/2013 et je n'ai jamais eu de nouvelles...Dois je faire autre chose?


mordikus

13/04/2013 à 03h00

La question est : que risque t on si on reste dans un circuit de formation continue classique , avec tout les choix et opportunites que cela comporte , comparé aux thèmes merdiques et sans intérets proposés dans le cadre du DPC .

@ dock : ce qui m'agace c'est que concernant ce sujet important quand meme à mes yeux j'ai plus d'infos par des potes medecins ou infirmiers liberaux (entre autres) que des confreres et je trouve cela dommage , d'ou mon impatience .


Perso j'ai pas envie de me prendre une interdition d'exercer fut elle temporaire sous prétexte que je me forme mais pas via leur systeme à la c*n .


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/04/2013 à 11h57

Concernant le DPC, c'est une usine à Gaz .. oui
La profession n'a été que très peu sollicitée pour sa mise en place.
Il y a aussi des parties interessantes, comme une compensation financière à la formation, une évaluation a posteriori des formations et des acquis, une indépendance vis à vis des laboratoires...
Il faut savoir que les sociétés qui avaient un numéro d’agrément pour la formation continue, ont eu une autorisation de DPC pour cette année de transition...
Le cadre légal, les sociétés de formation essayent de s'y conformer, ne serait ce que pour laisser le choix aux praticiens. Toutes les formations dispensées par une société ne rentre pas obligatoirement dans le cadre du DPC.
Ainsi Clinic All ne modifie pas son programme pour faire du DPC. Mais propose de nouveaux thèmes rentrant dans le champ du DPC....

si je devais vous faire un résumé élaboré suite à la présence de Clinic-All à la réunion Nationale d'explication sur le DPC:


Le praticien est dans l’obligation de suivre au minimum « 1 programme de DPC
par année, quelque soit la durée »
• Le praticien n’est plus indemnisé pour perte de ressource, il touche maintenant
une prime de formation. C’est-à-dire qu’il n’est plus obligé de justifier de son
absence au cabinet ou de son non remplacement.
• Cette prime de formation est égale à 157,50€ par ½ journée, dans la limite
maximum de 3 ½ journées consécutives; soit un total de 472,50€.
• Tout va passer par un site: www.mondpc.fr
• Vous allez créer votre profil, répondre à des questions.
• Vous pourrez voir l’ensemble des formations proposées.
• Vous pourrez vous inscrire directement depuis ce site aux formations.
• C’est par ce site que vous scannerez vos documents justificatifs pour
toucher la prime.
• Les assistantes dentaires ne sont pas soumises à l’obligation de DPC


Le DPC c’est 5 étapes:
• Une analyse des pratiques: cela consiste, avant la journée de formation, à
remplir un questionnaire en ligne de pré évaluation pour identifier ses
besoins de formation.
• Une acquisition des connaissances: c’est la journée de formation.
• Une mise en œuvre du plan d’action: pendant 2 mois, c’est l’application au
cabinet de ce qui aura été enseigné.
• Une analyse des pratiques V2: cela consiste, 3 mois après la journée, à
remplir un questionnaire en ligne pour évaluer la progression et les points
d’optimisation.
• Une validation: directement sur le site www.mondpc.fr qui conclu le
parcours et déclenche l’attestation et l’indemnisation.

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/04/2013 à 13h05

ça a l'air de bien marcher. Comme je me suis inscrit sans nouvelles, je suis retourné sur le site et j'ai recherché des formations, catégorie chirurgien-dentiste. La 1er est "accompagnement psychologique lors de l'accouchement" et les autres sont du même type. Je ne sais pas si on va recevoir qcq chose, mais c'est mal parti...