Tous les forums
pronostic
13/04/2013 à 11h04
Bonjour
J'ai repris le trt endo mais cela fait 2 mois entre les 2 radios , est ce qu'une chirurgie de débridement améliorerai le pronostic de la dent (furcation classe I) qui doit etre couronnée.
Le plancher est intact au sondage...et oui on dirait pas
13/04/2013 à 12h15
rx à 6 mois, si pas d'amélioration , séparation de racines , puis "double couronne"
13/04/2013 à 13h53
Oui, assurément un traitement validé scientifiquement avec de grandes chances de succès, colza.
Non sérieusement, je pense qu'il faut savoir arrêter l'acharnement, surtout avec la fiabilité des traitements implantaires.
En plus on voit une augmentation de la zone radio-claire en deux mois, plus tu attends, plus tu vas perdre de l'os.
13/04/2013 à 14h00
olivier, tu as probablement dans ton logiciel une fonction pour améliorer la netteté" de tes radios =)
pour ce cas, je pense comme gp, acharnement conduit a une perte de chance pour le patient dans ce cas..
13/04/2013 à 21h20
colza2 écrivait:
----------------
> rx à 6 mois, si pas d'amélioration , séparation de racines , puis "double
> couronne"
Ca me semble assez aventureux...
L'implant me semble plus raisonnable également.
15/04/2013 à 11h06
Hum....séparation de racines je suis pas fan.
pour le reste j'attends 6 mois ce n'est pas facile d'expliquer à un patient qu'il faut extraire une dent qui est maintenant asymptomatique .
15/04/2013 à 11h39
olivier écrivait:
-----------------
> Hum....séparation de racines je suis pas fan.
> pour le reste j'attends 6 mois ce n'est pas facile d'expliquer à un patient
> qu'il faut extraire une dent qui est maintenant asymptomatique .
asymptomatique ne veut pas tout dire..
je pense que lui montrer la radio suffit a lui faire comprendre...
avec une explication claire, cela permet d'intégrer le patient au plan de ttt. Les patients (pas tous mais beaucoup), aime savoir ce qu il se passe..
15/04/2013 à 23h29
Attendre 6 mois pour faire quoi exactement ?
Tu pourrais juste expliquer pourquoi cette dent est fichue, faire un devis à ton patient en expliquant bien (ou adresser si tu ne poses pas d'implants) et laisser ton patient décider.
Enfin si j'étais patient, c'est ce que je voudrais qu'on me propose.
16/04/2013 à 00h25
olivier écrivait:
-----------------
> 6 mois pour voir si c'est endo ou paro!!
je ne saisis pas trop l'intérêt de ta démarche..
je ne vois pas ce que cela changera pour 'avenir de cette dent de savoir si elle a un problème endo ou paro..
de toute façon, il y a de grande chance pour qu'elle dégage d'ici quelques mois.. pourquoi attendre quand l'issue est connue...
tu vas perdre encore plus d'os amha..
16/04/2013 à 00h29
Tout à fait, avec une lésion comme ça, et de plus une évolution défavorable, les chances de pouvoir conserver cette dent sont très minces.
Sauf si ton patient est vraiment démuni, c'est lui rendre service ici d'extraire rapidement.
17/04/2013 à 19h07
Echec du traitement, extraction. A moins que tu pense avoir raté quelque chose dans ton retraitement, mais même, bof.
18/04/2013 à 00h12
Tiens. 36 douloureuse il y a 6 mois. RTE dont mta dans le distal. Plus de douleurs ca a l'air d'être en bonne voie.
18/04/2013 à 01h22
Un exemple qui va dans le sens contraire du cas initial, et tout le monde n'a pas ta dextérité chicot ;)