Tous les forums
MICROSCOPE OPERATOIRE CONSEILS
13/04/2013 à 19h14
Bonjour à tous les amis,
Pour faire simple je suis thésé depuis maintenant 4 ans et je travaille en omnipratique et j'ai vraiment besoin de passer à une étape supérieure.
Je suis vraiment interessé par le microscope opératoire d'abord pour l'omni mais également pour l'endodontie que j'affectionne énormément. mon propre chirdent travaille avec un pico et réalise des travaux fabuleux , il m'a vraiment ravivé la flamme qui s'éteignait peu à peu...
(ca c'est un autre problème)
j'aurais aimé avoir vos conseils sur les formations, les MO à cibler pour de l'omni axé endo +++ bref, des conseils pour m'orienter!
--
charles976
13/04/2013 à 21h32
le pico, très bien mais très cher, Leïca aussi et très cher de même...
perso j'ai un Kaps depuis 4 ans...enchanté et prix plus sympa...qualité optique au dessus de tout soupçons et en tout cas bien suffisant pour mon exercice d'omnipratique...
13/04/2013 à 22h30
Je conseille de voir avec le revendeur et de déterminer le choix des oculaires/objectifs.
Il vaut mieux prendre un micro avec des oculaires qui permettent de démarrer avec le plus petit grossissement (environ x 2) pour effectuer le maximum de travaux possible. Les très forts grossissements ne sont utilisés que très occasionnellement.
14/04/2013 à 01h15
Il y a 2 ans, très sensible à l'endo et ayant tjs besoin de plus d'aide visuelle (les loupes ne me suffisaient plus) j'ai opté pour un pico zeiss cher mais facile à adapter
Au deb je l'utilisais chez tous les patients même 1 min pur faire un examen (je prétextais le besoin de vérifier qqchose...)
Du coup auj, je mets les yeux dedans, c au point, ça devient automatique ...
J'ai une formation offerte par zeiss mais je n'y suis tjs pas allé....
Bien sur que ça me coûte très cher... Mais en même TPS ça m'envoie des patients, retrait d'instruments, etc...
Il y a nr diffusion qui vend les "mêmes " moitié prix. Soit disant zeiss fabriquerait en chine et, lui les vend direct .. Les optiques ne sont pas celles de zeiss amha...
Si tu es dans l'est , contact en mp
14/04/2013 à 01h24
Des avis sur les Zumax ?
Plus particulièrement le OMS 2350 (éclairage LED) ?
J'ai un pote qui va le prendre (chez nf machin), je vais peut être en faire autant, faut que je le voie...
14/04/2013 à 10h53
Si tu le vois GP, c troublant, c le même que le pico, en suréquipé (cam, écran, mora...)
Je me console en me disant que ce ne sont pas les mêmes optiques ...
14/04/2013 à 14h58
Avez vous déjà réussi à enlever un instrument brisé dans un canal avec une loupe? Ou est ce que le micro est incontournable dans ce cas? Tiers apical à courbure environ 30° max, j'entend..
Sinon je pense que l'on peut faire ( presque tout) le reste en bino de 2,5 à 3,5.. Vraiment besoin de votre avis d' expert.. Après l'été ..l'ADF!!
14/04/2013 à 15h12
Ce n'est pas parce qu'on utilise un microscope qu'on peut pénétrer à tous les coups dans un MV2 bouché à mi chemin, ni qu'on peut retirer systématiquement un fragment de lime fracturé . Mais ça aide bien quand même pour savoir où diriger les instruments, et des tas d'autres choses encore. Malheureusement, c'est aussi assez déprimant, tellement on voit qu'on peut laisser des tonnes cochonneries dans le canal au cours des reprises de traitement.
15/04/2013 à 00h55
Bonsoir,
Je me retrouve un peu dans ce que tu post.
Je suis aussi sorti de la Fac il y a 4-5 ans et j'ai vite trouvé qu'on y voyait pas grand-chose, notamment en endo.
Du coup, au bout de 6 mois j'ai acheté des loupe chinoises 2.5 sur ebay (pas cher, mais je ne le conseille pas,lire la suite).
Cela m'a bcp aidé, mais dans tous les domaines: paro, endo restau, chir.
Cependant, l'optique était pourri, sans source de lumière c pas extraordinaire, et surtout les mécanismes ont commencé à difficilement se régler (loupe flip up) voire se dérégler, ça m'a valu quelques scéances chez l'orthoptiste.
En parallèle, je me renseignait sur le micro (sfe, tp, confrères, collègues médecins ophtalmo) et finalement j'ai investi dans un pico/Xénon/caméra pas de mora lors de mon installation début 2013. Je l'ai reçu début février.
J'ai pu essayer les autres marques Zumax, Kaps et Leica.
Pour l'optique le Zeiss et le Leica m'ont semblé les plus confortable. Le grand-angle est très agréable sur le Zeiss.
Pour la lumière j'ai choisi le Xenon (choix entre halo et Led). Plus réaliste que l'halogène et me semblait moins agressif que la LED. Comme sur les contre-angles à LED, je trouve que la lumière est bleue agressive. Concernant le coût des ampoules, après m'être renseigné tu peux en trouver moitié moins cher que chez Zeiss.
Un point important c'est la partie mécanique. J'ai pu essayer un pico de plus d'une dizaine d'année sur roulette et les mécanisme étaient nickel.
Pour moi la caméra était importante pour la communication avec l'assistante et le patient. C'est un vrai plus, les gens sont impressionnés, ça les motive et ça te fait une superbe pub.
Au niveau de l'intégration dans ton activité il faut être bien organisé, avec une assistante souvent au fauteuil.
Effectivement c'est cher, à toi d'essayer et de te faire ton idée. L'idéal est de faire le tour des confrères qui ont différents modèles.
Tu peux contacter en mp si tu veux d'autres avis
Bonne soirée
15/04/2013 à 10h44
j'ai uj optomic, 9000 euros, depuis 4 ans, utilisé en omni large , surtout pour l'endo.
il me suffit largement, en complément des loupes.
fiable et facile a utiliser
30/04/2013 à 15h36
J ai un amis qui a acheté le microscope seiler chez Arseus dental.
Il est extrêmement Ergonomique, il peut se fixer au plafond ou sur un pieds.
La vision que propose les microscopes est extraordinaire notamment pour voir le 4 eme canal de certaines molaires.
La pratique prend une autre dimension avec cet outil.
Par contre je pense qu'il faut travailler à quatre mains pour éviter de defocaliser en permanence pour prendre les instruments.
Renseignez vous chez Arseus dental , ils font des démos à la demande.
Perso j attend la fin d'un leasing pour investir car au delà de l'intérêt clinique du microscope je pense qu'avec une caméra je disposerais d'un excellent outil de communication pour une meilleur acceptation des plans de traitements.
27/03/2014 à 22h07
Passionné d'optique j'ai acheté un Pico il y a 5 ans, éclairage Xenon, que du bonheur. La camera intégrée n'est pas top, aujourd'hui c'est en HD ce qui est mieux, mais je me sers très peu de la partie vidéo en fait.
Je suis omni praticien, et cet achat et avant tout une question de sérénité, quand on voit ce qui se passe dans la chambre tout devient plus clair et donc moins stressant.
01/04/2014 à 14h15
entièrement d'accord mais cb as tu acheté ton pico qui est obsolète niveau caméra 5 ans après? 36k?
Le labomed est a 17K avec une HD et le bloc caméra est très facilement changeable pour 5 K d'ailleurs tu peux utiliser la caméra Labomed sur ton pico pour 3K je crois, elle est compatible.
La lumiere aussi.
01/04/2014 à 14h25
Si tu parles de ça :
Je doute sincèrement qu'ils fabriquent eux mêmes, et je l'ai trouvé sous une autre marque à 4000$ (le même, exactement!) Et je pense pouvoir t'affirmer que c'est en fait chinois et revendu par l'Inde.
Et pour te dire, même l'autre marque je doute que ce soit-elle qui fabrique...
02/04/2014 à 14h36
Au niveau du prix, il est indiscutable que Zeiss facture très cher pour les dentistes français.
Maintenant en optique si tu veux le top tu payes généralement très cher (CF Nikon et Canon en objectif pro) le rapport qualité prix est accessoire, quand on aime on ne compte pas.
La caméra HD d'aujourd'hui sera obsolète avec la sortie des HD en 4K, mais ça s'est une autre histoire. Pour moi ce qui compte pour un microscope c'est le confort quand on regarde à travers le binoculaire, donc l'optique, la stabilité du bras, l'éclairage.
Le prix sans doute un peu moins de 36K, en fait leasing donc prix étalé sur 5 ans
29/05/2015 à 00h31
Quelqu'un à essayer le Prima DNT vendu par Kaelux ?
Que vaut l'optique par rapport un Zeiss ou Leica.
29/05/2015 à 02h16
J'ai travaillé chez un confrère avec un Zeiss halogène pendant deux ans. J'en étais très content mais les ampoules grillaient souvent.
Je me suis installé à mon compte il y a 5 ans, j'ai repris un Zeiss OPMI PICO (je ne voulais pas faire de concession sur l'optique) mais j'ai pris les options MORA (tête orientable) et Xenon.
Cinq ans après, le confort du Mora est indéniable et je suis toujours sur mon ampoule d'origine pour l'éclairage!
Je l'utilise systématiquement pour l'endo, les détections de fissures à l'examen de bouche, honnêtement je ne pourrais plus travailler sans.
L'investissement de départ fait mal au c.. c'est vrai, mais si tu veux faire de la belle endodontie, c'est tout à fait justifié.
J'envisageais de le faire modifier pour raccorder un appareil photo ou une caméra pour envoyer des images de la chambre à mes référents en endo, mais une bonne caméra intrabuccale a finalement une résolution bien suffisante.
En gros, ne lésine pas sur l'optique (c'est tes yeux, ça repousse pas...), un bon éclairage durable dans le temps (Xenon ou LED), une tête orientable (MORA) pour ne pas te péter la nuque, un pied sur roulettes (chez moi le microscope voyage entre deux cabinets et la salle d'op'). Une caméra ou un appareil photo, c'est utile si tu veux des photos HD parce que tu présentes des conférences sur écran géant, sinon c'est de la dépense injustifiée en pratique de routine...
Quant à la marque, ce n'est pas comme une turbine chinoise que tu jettes parce qu'elle est trop bruyante, ça ne vieillit pas (sauf l'ampoule et peut-être les circuits électriques), une optique de qualité te suivra toute ta carrière... Donc j'éviterais les "sous-marques", même si je ne les ai pas testés personnellement (elles sont peut-être bonnes, mais pour un tel investissement, je préfère mettre le prix et être sûr de la qualité).
02/06/2015 à 19h38
depuis 2002 sous Leïca M300 . Oculaires montés sur soufflet pour pouvoir règler l'angulation, 5 grossisements différents mais je n'en utilise que 2 la plupart du temps, éclairage halogène (je sais...mais de 2002) caméra analogique....mais je l'utilise peu. Fixation au plafond, bien stable.
Néanmoins en endo, et en micro chirurgie (rétro apicale) je ne reviendrai jamais en arrière . Je viens de tailler des "mini" incisives inf vitales hyper abrasées pour y mettre des emax: un régal sous microscope.
à éviter pour faire des composites: les joints sont toujours affreux.
Un petit lien pour un super congrès d'endo-microscope , certes en Pologne, mais tout se fait en Anglais....même les cessions BAR : http://www.profident.pl/szkolenia/pulp-fiction/pulp-fiction-17.aspx
--
Francis N.