Tous les forums
douleurs dentaires après chimiothérapie
14/04/2013 à 13h50
j'ai une amie qui a des douleurs dentaires constantes après une chimiothérapie qui date quand même de plus d'un an.Elle a d'abord eu des douleurs gingivales( qui ont été soulagées par des bains de bouche avec de l'eau tiède bicarbonatée +2 gouttes d'huile essentielle de laurier noble :c'est une recette que m'a donné quelqu'un qui travaille en cancérologie et que j'ai appliqué en désespoir de cause )
. Elle décrit maintenant une douleur qui se promène sans pouvoir dire exactement où c'est situé.Les tests de vitalité sont normaux. Je viens de lui faire des gouttières pour appliquer du gel désensibilisant en espérant que ça l'aidera.
Avez vous une explication à ce phénomène ? que faire ?
14/04/2013 à 14h19
pouvez vos préciser les symptômes ? votre description est très vague. merci. Douleurs diurnes, nocturnes ou les 2 ? Irradiations ? pendant la mastication ? etc.
14/04/2013 à 15h38
la patiente était très floue et moi aussi car je l'ai vue juste le temps de faire des empreintes, aussi je l'ai recontactée.
Ce sont des douleurs permanentes de type courant électrique qui se déplacent de dent en dent. Pas de douleur au froid, au chaud, à la pression mais uniquement du côté droit et apparemment à la mâchoire inférieure.
Elle a eu de la radiothérapie au niveau du sein droit et ça a peutêtre un rapport?
14/04/2013 à 16h46
Bonjour,
il me semble que certaines drogues (type vinblastine, vincristine) peuvent mimer des douleurs pulpaires.
Après, pour la conduite à tenir, un antalgique sur une longue période, j'imagine qu'avec le temps elles doivent s’estomper...je n'en sais pas plus
15/04/2013 à 00h47
cela ressemble à des névrites secondaires à la chimiothérapie. Ce qui est étonnant, c'est que les symptomes durent depuis un an, car en général, cela s'améliore assez rapidement.
Ressent-elle ses douleurs la nuit ? cela la réveille ?
Si elle n'est pas réveillée par ses douleurs, alors cela évoque des lésions nerveuses définitives. Mauvais pronostic.
16/04/2013 à 01h53
Il serait intéressant ce connaitre le produit qui a été administré (Biphosphonates?)
21/04/2013 à 19h58
Je ne pense pas que la chimio soit la cause: celle ci entraine des pbs paro,pendant la chimio et encore sur un terrain deja perturbe
En tous cas pas un an apres
Une piste : si elle a eu un cancer du sein,elle est pbt sous hormonotherapie et tjours pbement sous Femara qui est la molecule la plus couramme,t prescrite en ce moment ds le monde du post op
Or les effets secondaires du Femara st des douleurs articulaires tres invalidantes parfois, entre autres
On pourrait penser a des douleurs ATM diffuses augmentees en serrant des dents dc lorsque la position du condyle est modifiee?
De meme a t'elle ou pas un lymphodoeme post op a D ,auquel cas le poids du bras entrainerait un desequilibrequi se repercuterait sur l'epaule ,cervicales et ATM?
Ce n'est qu'une piste...
05/05/2013 à 21h46
Après renseignements, elle a eu d'abord de la chimiothérapie avec du taxotere et des antimitotiques mais pas de biphosphonates jusqu'en octobre 2011 Elle a eu dans cette période une ablation de la tumeur située au niveau du sein droit et un curage ganglionnaire (pas de cellules cancéreuses à ce niveau).
En décembre elle a commencé la radiothérapie pour 8 mois environ et elle me dit qu'à la fin de cette radiothérapie elle a ressenti ce courant électrique dans la mâchoire inférieure et uniquement du côté correspondant à la radiothérapie. Elle ne l'avait pas remarqué avant car d'autres douleurs plus importantes dues à la radiothérapie masquaient peut-être cette douleur dentaire.
Les douleurs ne sont pas constantes ( il peut ne rien se passer pendant 24 heures), sont aussi bien diurnes que nocturnes, indépendantes de la position.
Le médecin qui la suit pense que c'est en rapport avec la radiothérapie.
Que pensez-vous d'une prescription de vitamine B6 et B12 dans ce cas ?
06/05/2013 à 11h23
Ce qui parait etonnant est que la zonne irradiee ds son cas ne concerne absolument pas la mandibule ni l'ATM
Des mesures tres precises st faites ds un 1er temps ,des reperes marques et tatoues sur le patient ,qui restent en permanence et delimitent la zone a irradier,les zones immediatement de proximite etant protegees par des caches
Erreur lors d'une seance?
Cela parait gros,ces services etant plus que rodes a cette radiotherapie
Je continue a privilegier,une consequence articulaire: ne pas oublier la position d'extreme tension du bras et par corollaire de la tete et du cou lors des seance: repetees pdt des mois,journellemnt,cela laisse des sequelles
Mais vitamines,pourquoi pas? Pas de risques hors celui d'un resultat nul alors autant tenter