Tous les forums
fracture 11/12 / pose d'implants et pb d'organisation.
15/04/2013 à 14h11
bonjour à tous, je vous expose le pb:
patient, pompier, farcture radicu de 11/12 suite a un accident du travail, il y a un mois.
vu la semaine passée, ca fait un peu mal, mais pas tant que ca.
je propose de faire réaliser, par un confrère implanto, exo/implant/MCI. je prévois de l'envoyer chez mon collègue pour des raisons organisationnelles ( mon agenda est blindé, et ca évitait au patient de faire des allers / retours, entre le scan et mon cab)
mais, manifestement, mon patient es peu emballé par cette idée, et désire que ce soit moi qui lui pose ses imùplants.
OK, on va donc réfléchir, puis mon patient me dit: au fait, je pars aux canaries dans une semaine.
là c devient compliqué à gérer en MCI, même chez mon collègue, donc j'opte pour la solution, extraction / pariel résine posé cette semaine, puis temporisation et pose des deux implants.
mais, ma question est la suivante:
on fait une implantation précoce (quelques semaines après l'extraction), ou franchement différée??
en cas d'implantation précoce, quelle est la meilleure fenêtre de tir , sachant qu'un apport de matériau de comblement sera peut être necessaire?, et que je voudrais au max préserver les papilles, et faire une MCI si possible
merci d'avance
15/04/2013 à 14h20
soit tu fais extraction- implantation immédiate, soit franchement différée.
il part combien de temps? a t-il mal?
une autre piste peut etre: contention béton de ce qui reste des dents le temps du voyage, et au retour, EIMCI...
le problème avec un partiel immédiat, c'est que ça peut etre très chiant pour son séjour!
Plan B: aux canari, il y a des cliniques dentaires implantaires low-cost...
--
N.Hum
15/04/2013 à 14h43
amha le fragment de la centrale va pas être simple à sortir proprement...
et du fait du voyage...perso je jouerais la prudence avec extraction et prov...et à son retour à 8/10 semaines implantation avec pourquoi pas mise en esthétique immédiate (pas de mise en charge à proprement parler sur les antérieures...)...;-)
15/04/2013 à 15h52
humator écrivait:
-----------------
> soit tu fais extraction- implantation immédiate, soit franchement différée.
> il part combien de temps? a t-il mal?
> une autre piste peut etre: contention béton de ce qui reste des dents le temps
> du voyage, et au retour, EIMCI...
> le problème avec un partiel immédiat, c'est que ça peut etre très chiant pour
> son séjour!
> Plan B: aux canari, il y a des cliniques dentaires implantaires low-cost...
>
> --
> N.Hum
il part une seaine, et a un peu mal.
faire une simple contention, j'y ai pensé, mais si durant son séjour ca tourne mal, je risque d'être encore plus embarassé pour une EIMCI si ca tourne au granulome.
l'équation n'est pas simple.
15/04/2013 à 16h00
D'accord avec humator. Le consensus c'est mci ou alors après oi (3-6 mois)
D'accord avec pluton la centrale ça va être sport à sortir délicatement..
Perso, si asymptomatique.. Je solidifie l'ensemble pour la semaine aux Canaries. Je revois après pour eii mci.
Je pense que c'est ce qui donnera les meilleurs résultats esthétiques.
15/04/2013 à 16h01
Perso, si asymptomatique.. Je solidifie l'ensemble pour la semaine aux Canaries. Je revois après pour eii mci.
15/04/2013 à 16h02
15/04/2013 à 16h14
Tu as le scan? Tu dois avoir une trace du trauma sur ton mur vestibulaire , plus les avulsions forcément délabrantes .. On peut réfléchir biologie osseuse ici, c est un bon cas.. Quel geste pour préserver le Max de volume osseux vestib? Je suis loin d'être un implanto confirmé mais , à mon avis:
-analyse paro, occluso .
- Prévisualisation 3D des meilleurs axes implanto .
-EII, MCI si bon enfouissement .. Sinon collage sur 21/13?
Ton pompier il va en faire qu une bouchée de ton prov résine, laisse tomber ..
À discuter. Bonne journée .
15/04/2013 à 16h27
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Tu as le scan? Tu dois avoir une trace du trauma sur ton mur vestibulaire , plus
> les avulsions forcément délabrantes .. On peut réfléchir biologie osseuse ici, c
> est un bon cas.. Quel geste pour préserver le Max de volume osseux vestib? Je
> suis loin d'être un implanto confirmé mais , à mon avis:
> -analyse paro, occluso .
> - Prévisualisation 3D des meilleurs axes implanto .
> -EII, MCI si bon enfouissement .. Sinon collage sur 21/13?
> Ton pompier il va en faire qu une bouchée de ton prov résine, laisse tomber ..
>
> À discuter. Bonne journée .
merci pour ta réponse,
pas de scan, ca rentre dans le pb organisationnel (date du trauma + date de la consult+ dispo du patient + dispo du radiologue)
j'ai un doute du coup, pour le partiel.
peut être l'envoyer en vacances avec une bonne ordo ATB+ Anti infl, au cas où, et revoir après en croisant les doigts?
15/04/2013 à 16h38
a propos dans ce genre de cas vous mettez 2 implants?
j'avoue que je réfléchirai à 2 fois j'aurai plutôt tendance à n'en mettre qu'un seul au niveau 11 pour éviter une trop grande proximité des implants et mieux gérer la papille justement
que faites vous dans ce cas ?
15/04/2013 à 16h45
Le gaillard qui peut faire un plan de ttt et un pronostic sur ce cas , sans 3D, il est en plein burn out , à mon avis..
Fait lui un collage avec un fil d'ortho même , bonnes vacances mon adjudant et revenez me voir AVEC le scann plizz..
n. 3papilles: 1 implant ?
15/04/2013 à 17h20
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Le gaillard qui peut faire un plan de ttt et un pronostic sur ce cas , sans 3D,
> il est en plein burn out , à mon avis..
> Fait lui un collage avec un fil d'ortho même , bonnes vacances mon adjudant et
> revenez me voir AVEC le scann plizz..
>
> n. 3papilles: 1 implant ?
c'est là tout le pb, le timing est très mauvais et je suis obligé, quelque soit mon orientation thérapeutique, de faire un "pari":
je fais une contention: je prend le risque qu'il ait un pb là bas.
j'extrait: je prend le risque que ca soit inconfortable pour lui, et de perdre ma papille.
je crois que je vais opter pour la première solution, bien que je lui ait dit que je retirait ses 11/12 aujourd'hui.
en effet, une contention, bien collée sous digue, + ordonnance+ prescription scan
et merci pour vos réponses
15/04/2013 à 18h03
je ferais tout comme ça carototo! il achete ses medocs avant de partir, tu colles comme un (une?) dingue, et 3d au retour!
pour aller chercher la partie apical de la centrale, tu peux essayer avec l'extracteur à vis prodont:
http://www.google.fr/imgres?q=extracteur+prodont&hl=fr&biw=1024&bih=611&tbm=isch&tbnid=22LtONT9t7lUHM:&imgrefurl=http://www.prodont-holliger.com/cabinets/implantologie/nouveau-kit-d-implantologie-multimarques/les-extracteurs/index.htm&docid=uDIqZkxxU2eMQM&imgurl=http://www.prodont-holliger.com/data/htmleditor/image/pub_inde_01_2010_web.jpg&w=900&h=602&ei=eghsUZGbMKvn4QTIxIC4Bw&zoom=1&iact=hc&vpx=68&vpy=130&dur=1365&hovh=184&hovw=275&tx=208&ty=86&page=1&tbnh=135&tbnw=208&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:1,s:0,i:85
ça peut etre une piste...
au plaisir d'avoir des nouvelles du cas!
--
N.Hum
15/04/2013 à 18h33
Perso je ferai :
contention, mise en sous occlusion et ordonnance de medocs "au cas ou"
à son retour les extractions et PPA
3 mois plus tard étude implantaire
la EIMCI me semble aléatoire par rapport à la quantité d'os restant vu la position des apex
les éventuels comblements, greffe et compagnie à évaluer
15/04/2013 à 22h22
C'est quand meme bizarre l'absence de pulpe au niveau des dents fracturées.
16/04/2013 à 00h07
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Le gaillard qui peut faire un plan de ttt et un pronostic sur ce cas , sans 3D,
> il est en plein burn out , à mon avis..
> Fait lui un collage avec un fil d'ortho même , bonnes vacances mon adjudant et
> revenez me voir AVEC le scann plizz..
>
> n. 3papilles: 1 implant ?
ben oui tu plantes au milieu entre les 2 dents
ou comme ça
http://www.quintessence-international.fr/abonnements/titane/2008/numero4/2008-4_08-BARRETO.pdf
16/04/2013 à 00h27
2 centrales t'es presque obligé de faire EII mais pas de MCI pour moi.
Technique utilisée par Vela-Nebot pour avoir une bonne papille avec un bridge collé provisoire après la pose des implants enfouis. Tu désenfouis progressivement en augmentant le "cône" en résine sous les 2 incisives du bridge. Résultats super et reproductibles.
Implants avec platform switching si tu peux pour résultat durable.
Du coup vu l'obligation d'EII, bah tu laisses comme ça. Sinon il annule son voyage.
19/07/2013 à 14h03
je remonte le fil.
j'ai fait EII il y a 10 jours, la MEI était trop aléatoire, j'ai donc posé la PAP.
j'ai du faire un léger comblement osseux.
je le revois cet AM, pour le retrait des fils.
j'envisage de poser des vis de cicatrisation pour éviter l'affaissement de la gencive, mais j'hésite, car je ne voudrais pas qu'il y ait de surcharge occlusale à cause de la PAP.
j'aimerais faire des provisoires le plus vite possible.
quelle est votre démarche dans ce cas??
merci d'avance
19/07/2013 à 15h43
Tu as pris là l'option 2 temps chir, il me paraitrait logique que tu respectes désormais ta stratégie (faire un 2è tps à 3-4 mois, puis couronnes sur implants).
Maintenant, si tu veux gagner du temps et faire des provisoires sur les implants que tu viens de poser, la question c'est de savoir quel était ton couple de serrage.
S'il était supérieur à 35N, rien ne t'empêche de faire une sorte de MCI un peu différée.
S'il était inférieur à 35N, impossible de faire de MC sans attendre l'ostéointégration de tes implants.
19/07/2013 à 17h22
j'ai un implant à + de 35, et le second un peu moins.
c'est surtout pour la gestion de la papille que j'aimerais faire des provisoires rapido.
mais si c'est trop risqué, je ne fais rien.
NB, les implants sont des Biotech Kontakt, 3.6/12 pour la 11 (le moins serré), et 3/12 pour la 12 (couple + 35)
19/07/2013 à 17h32
carototo écrivait:
------------------
> j'ai un implant à + de 35, et le second un peu moins.
> c'est surtout pour la gestion de la papille que j'aimerais faire des provisoires
> rapido.
> mais si c'est trop risqué, je ne fais rien.
C'est évident que pour les papilles, les provisoires tout de suite c'est le top, mais si pas 35N, pour moi, on ne fait rien, on attend gentiment...
Là, je ne te vois pas faire une provisoire sur l'une et pas sur l'autre...
A ta place, j'envisagerai d'attendre, même si je sais que c'est difficile à faire comprendre parfois à son patient(!), mais si tout se casse la gueule parce que t'as voulu aller trop vite ce sera pire!!
20/07/2013 à 02h05
cônemorse écrivait:
-------------------
> C'est évident que pour les papilles, les provisoires tout de suite c'est le top,
> mais si pas 35N, pour moi, on ne fait rien, on attend gentiment...
Ok avec ça (en plus j'ai demandé les publies de EIMCI à Biotech pour le kontact!!! et j'attends toujours!!!!).
Par contre, tu peux dores et déjà travailler ton tissu mou pour façonner un profil d'émergence anatomique avec tes piliers de cicat cela facilitera la gestion de l'esthétique (et éventuellement de la papille) gingivale lors de la mise en charge des implants.
A bientôt sur le forum
21/07/2013 à 21h53
Au 2' tps chir, tu préleves un steak de cj au palais pour galber le vestibule et mettre en forme les futures papilles à l'aide des provisoires.
Actuellement le consensus serait plutôt de mettre qu'un implant en central ( diametre 4) et un cantilever pour la 12: la gestion des tissus mous est facilitée
--
;O)