Tous les forums
La Universidad Europea de Madrid
16/04/2013 à 12h46
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup d'entre vous défendent avec ardeur le Numerus Clausus français.
Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat car les différentes positions peuvent se comprendre.
En revanche, je tiens à défendre la formation de dentiste donnée à la Universidad Europea de Madrid qui est celle que je connais.
J'ai pu lire que les étudiants achètent leur diplôme. Il y a certes un prix élevé mais pour quelles raisons?
- Un suivi individuel des élèves en classes de 30 personnes
- un tuteur par élève. Les tuteurs sont les professeurs. Ce sont des cours particuliers si besoin est.
- Des installations modernes et adaptées aux groupes
- Clinique universitaire: les élèves disposent d'un fauteuil par personne et d'un professeur pour 3 fauteuils en clinique. Ils pratiquent toute la journée! Ce n'est pas la guerre pour obtenir un fauteuil et espérer soigner un patient.
Je suis d'accord sur le fait que cette université n'est pas ouverte à tout le monde vu son prix. Mais ce n'est pas non plus un diplôme trouvé dans un paquet surprise. Les dentistes sortant de la Universidad Europea sont des grands professionnels ayant généralement pratiqué bien plus que dans les universités publiques espagnoles ou françaises.
Alors arrêtons de dire que les élèves achètent leur diplôme. Ils bossent durs mais ils ont un accompagnement privilégié qui leur permet d'être mieux préparés.
Et pour information, la Universidad Europea se prépare à ouvrir la formation dentaire en Français dès que l'ANECA (organisme régulateur en Espagne) donne son accord.
Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et réactions.
http://landing.uem.es/salud-fr.php
16/04/2013 à 16h43
Bon je me lance dans une petite comparaison avec ma modeste expérience d'étudiant en D2 dans une fac française gratuite
Baguette écrivait:
------------------
>
> J'ai pu lire que les étudiants achètent leur diplôme. Il y a certes un prix
> élevé mais pour quelles raisons?
>
> - Un suivi individuel des élèves en classes de 30 personnes
Pour ma part c'est 80 personnes, 30 ou 80 personnes dans un amphi pour un cours magistral à moins d'avoir la capacité d'attention d'une huître je ne pense pas que cela change grand chose et les TD de cas cliniques se font en groupe de 20 personnes... Le suivi individuel c'est mes notes en fin d'année ou mon contrôle continu pour les TPs
> - un tuteur par élève. Les tuteurs sont les professeurs. Ce sont des cours
> particuliers si besoin est.
Ici système de parrainage par les étudiants des années supérieures (et oui les parrains/marraines cela ne sert pas qu'à picoler, ils nous aident aussi quand on est dans la m.....). Les profs sont toujours dispo si on a des difficultées pour comprendre un point de leur cours ou pour des questions. Je ne vois pas trop l'intérêt des cours particuliers...
> - Des installations modernes et adaptées aux groupes
Un amphi et une salle de TP quoi.... impressionnant !!! Il y en a dans toutes les facs en france...
> - Clinique universitaire: les élèves disposent d'un fauteuil par personne et
> d'un professeur pour 3 fauteuils en clinique. Ils pratiquent toute la journée!
En D2 j'ai 15 h de clinique par semaine plus la possibilité de faire des heures sup en paro ou chirurgie et le volume horaire augmente en D3, T1. On est 2 par fauteuil, quand l'un bosse l'autre l'assiste. Pour ma part quand on rajoute les cours théoriques dessus cela fait des semaines assez remplies je pense...
De plus les profs ont chacun quelques étudiants dont ils sont référent et qu'ils aident en cas de problèmes ou pour l'organisation de leur activité clinique.
> Ce n'est pas la guerre pour obtenir un fauteuil et espérer soigner un patient.
Cliché quand tu nous tiens... Je n'ai jamais eu aucune difficulté pour trouver un patient, il y a même une liste d'attente pour la prothèse...
>
> Je suis d'accord sur le fait que cette université n'est pas ouverte à tout le
> monde vu son prix. Mais ce n'est pas non plus un diplôme trouvé dans un paquet
> surprise. Les dentistes sortant de la Universidad Europea sont des grands
> professionnels ayant généralement pratiqué bien plus que dans les universités
> publiques espagnoles ou françaises.
Je ne pense pas qu'à la sortie de la fac avec 3 ans d'expérience clinique on puisse être un "grand professionnel" et puis volume ne veut pas forcément dire qualité. Mais c'est une question d'avis et tu semble avoir une haute opinion de toi-même et de ton cursus...
Bref désolé pour ma réaction un peu longue, évidemment tout n'est pas parfait dans la formation en france et il y a énormément de choses à faire évoluer mais de la à tomber dans les clichés et la connerie faut pas abuser non plus...
--
"Irrigation et apprentissage sont les deux mamelles de l'endodontie"
16/04/2013 à 16h49
bonjour,
Je suis évidemment certain que les universités françaises forment de bons professionnels. Là n'est pas la question.
La grande question est celle du Numerus Clausus. Et là c'est politique.
APrès, libre à chacun d'étudier où il le souhaite puisque l'Europe nous le permet.
16/04/2013 à 17h07
puisque tu es contre ce numérus clausus, pourquoi ne vas-tu pas travailler dans un pays où il n'y en a pas comme ce magnifique pays qui héberge ta super université: l'espagne!
16/04/2013 à 17h17
Je ne suis pas pour ou contre le Numerus Clausus. C'est juste la réalité.
Et je ne suis pas là pour polémiquer non plus.
En tout cas, je vois que le sujet est assez brûlant.
16/04/2013 à 17h30
tu t'es cassé le cul pendant un ou deux ans pour obtenir un concours sélectif?
Ah non, excuse moi, tu as du être reçu(e) sur dossier (financier certainement)
Parce que ce concours, je ne le défend pas par intérêt corporatiste mais tout simplement parce que si les vannes avaient été grandes ouvertes à l'époque où je l'ai passé (2001) et si le salaire qui découlait de ce boulot ne m'avait assuré que le smic, je serais allé voir ailleurs.Et pourtant Dieu sais que j'aime mon boulot (et pas pour le côté financier)
Donc quand on vient m'emmerder en pleurnichant parce que pessoa ou je ne sais quelle autre merde ibérique, roumaine ou moldave fait des superformationssuperqualifiantemêmeque cestvachementmieuxquenfrance, je sens qu'il y a des baffes qui se perdent (et je reste poli)
a mon avis, ce que j'exprime, c'est un ras le bol d'une bonne partie de la profession et il ne faut pas t'étonner de te faire envoyer sur les roses.
Ps: ça ne tiendrait qu'à moi, le conseil de l'ordre ne validerait aucun de ces diplômes obtenus par des étudiants aussi méritant donc pas de droit d'exercer en france donc retour à l'envoyeur (l'espagne où le monde de la dentisterie est si rose selon toi!)
16/04/2013 à 17h44
Avec vos conneries c'est un numérus clausus à l'installation-conventionnement qui vous pend au nez.
Contrairement à l'espagne la sécu raque une petite partie des actes dentaires. Et comme cette participation modeste met déjà la sécu dans le rouge du déficit elle n'a pas besoin en plus d'avoir des cohortes de dentistes étrangers pour l'achever.
16/04/2013 à 20h46
Brossateeth écrivait:
---------------------
> Bon je me lance dans les clichés et la connerie faut pas abuser non plus...
>
A l'évidence la formation en orthographe laisse à désirer en France.
16/04/2013 à 22h50
Baguette écrivait:
------------------
> Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et réactions.
Una pregunta : ¿sabes dónde se puede ir poner su varita?
16/04/2013 à 23h17
mark écrivait:
--------------
> Brossateeth écrivait:
> ---------------------
> > Bon je me lance dans les clichés et la connerie faut pas abuser non plus...
> >
>
>
> A l'évidence la formation en orthographe laisse à désirer en France.
Je réagissais juste sur la justification du coût de la formation. Désolé pour l'orthographe, c'est vrai que ce n'est pas mon fort...
17/04/2013 à 06h39
chicot29 écrivait:
------------------
> Avec vos conneries c'est un numérus clausus à l'installation-conventionnement
> qui vous pend au nez.
> Contrairement à l'espagne la sécu raque une petite partie des actes dentaires.
> Et comme cette participation modeste met déjà la sécu dans le rouge du déficit
> elle n'a pas besoin en plus d'avoir des cohortes de dentistes étrangers pour
> l'achever.
L'amis chico a tout compris, ce genre d'établissement ne pose pas de problème en Roumanie, Portugal ou Espagne car il n'y a pas de remboursement dentaire.
Je vois mal l'état faire
1 suppression de tout remboursement comme en Espagne, politiquement ça risque d’être dure.
2 accepter une explosion de la population de dentiste et médecins ( 30% des nouveaux inscrit a l'ordre l'année dernière et ce n'est qu'un début ) et l'augmentation de remboursement associé.
Et non ce n'est pas que l'état ne veut pas payer pour les soins mais quand la densiter de soignant est trop forte il se passe ce qui se passe en Espagne le surtraitement. Et ça c'est pas éthique mais surtout ça coûte cher a l'état.
Donc a un moment ou a un autre un contrôle va se mettre en place.
Je tiens d’ailleurs a remercier Pessoa. La mise en place de sa formation :
- avec acceptation de non bachelier
- sans programme
- sans prof
- sans infrastructure
- sans autorisation officiel
Montre a quel point l'on peut faire confiance au école privé pour réguler la qualiter de leur formation.
Par contre se Post n'est pas très gentil pour TTDAM lui qui s'attendais a voir défiler des étudiants humbles sans grosse tête et près a écouter ses sages conseils.
PS : je fais une formation payante en Thailande donc je n'ais rien contre dans le principe.
Ce que l'on attaque ici c'est la dérégulation du nombre de dentiste et du niveau de formation.
Aller faire un tour sur le marcher du travail dentaire Espagnole ( 15% de chômage ) et vous comprendrez facilement que cette voie de formation on n'en veut pas.
--
หมอจัดฟัน
17/08/2021 à 07h32
Bonjour,
Je souhaiterais échanger avec vous concernant cette formation.
Je ne trouve aucune formation disponible en français espagnol comme vous l’avez spécifié.
Cordialement,
Fanny