Tous les forums
PESSOA : La CNSD ne chercherait-elle pas à tirer la couverture vers elle ?
17/04/2013 à 16h14
Vous avez sans doute tous lu les résultats de l'attaque de la FSDL contre Pessoa sinon petite piqure de rappel : http://www.eugenol.com/sujets/401015-1ere-victoire-de-la-fsdl-contre-f-pessoa?page=1
S'il est vrai que la CNSD a très vite condamné Pessoa et a dit agir en coulisses pour la fermeture, on est un peu surpris de voir qu'au lieu de se réjouir de l'évolution des choses Catherine Mojaisky essaye de se mettre en avant, sans doute plus qu'elle ne le mérite...
Chercherait-elle à rester à tout prix sous les feux des projecteurs pour redorer le blason d'un syndicat en perte de vitesse ?
Voilà ce que Mme Mojaisky affirmait hier sur la page facebook des pigeons :
Catherine Mojaïsky "Je suis étonnée par cette obsession de la plainte ... à notre sens, le plus important a toujours été d'agir efficacement pour faire fermer Pessoa. Dans l'analyse faite avec nos juristes dès le mois de novembre, la plainte directe n'était pas la bonne voie, mieux valait faire agir ceux qui ont le pouvoir de faire fermer : les pouvoirs publics. Donc notre action a toujours été indirecte : interpellation récurrente des ministres directement ou par parlementaires interposés, transmission des éléments au procureur, DDPP et ARS afin de les faire enquêter et entamer une action pour fraude (et ça a abouti, puisque qu'une enquête est ouverte), pression médiatique ... je ne sais pas ce que donnera la demande par la FSDL de transmission des documents relatifs aux autorisations (j'espère que ça sera positif) et je ne sais pas sur quels éléments de preuve l'UJCD a fondé sa plainte, mais c'est bien l'action tout azimut de tous qui pourra aboutir."
il y a 22 heures · J’aime
(...)
Catherine Mojaïsky "Je n'ai jamais eu la prétention d'affirmer que notre action a été prépondérante ;-))) Tant que le résultat n'est pas acquis, aucune action ne peut prétendre avoir abouti :-((("
il y a 20 heures · J’aime
ET VOICI LE MAIL ENVOYE A TOUS SES CADRES
From: Catherine Mojaïsky
Sender: [email protected]
Date: Wed, 17 Apr 2013 10:24:26 +0200
To:
ReplyTo: [email protected]
Subject: Re: {ConfCadres} Refere FSDL
Bonjour à tous,
Nous allons sans nul doute avoir un beau battage médiatique sur cette assignation et le jugement rendu hier qui ordonne à Pessoa France de fournir à la FSDL dans un délai de 1 mois les documents demandés ... et ensuite ?
Soit Pessoa produit les documents et l'action s’arrête là.
Soit Pessoa ne produit rien ... et la FSDL peut entamer une action pour fraude ... c'est exactement la voie sur laquelle nous sommes partis, sauf que pour gagner du temps nous avons demandé aux instances compétentes de mener l'enquête.
Aujourd'hui, suite aux interpellations par la CNSD du procureur de la République, de la DDPP et de l'ARS, et suite à toutes les actions auprès des ministres (courriers, recherche des procédures italiennes, mobilisation interpro (CNPS, UNPS, UNAPL), alerte par les parlementaires, action médiatique), la procédure judiciaire est entamée. Il n'y a rien de plus à faire ! Sans notre action, l'action de la justice ne se serait sans doute pas déclenchée.
(...)
J'espère que vous saurez tous porter ces explications auprès de vos adhérents pour qu'on ne laisse pas les autres syndicats avoir le beau rôle, alors que le boulot a été fait par nous sans relâche depuis fin octobre !
@mitiés
Catherine Mojaisky
Bref, une attitude pas très élégante je trouve. Là où une union syndicale serait bienvenue, on lit clairement une tentative de minimiser les actions des autres syndicats ("je ne sais pas ce que donnera la demande par la FSDL (...) et je ne sais pas sur quels éléments de preuve l'UJCD a fondé sa plainte"), puis une manoeuvre essayant de se faire un peu mousser ("la plainte directe n'était pas la bonne voie, mieux valait faire agir ceux qui ont le pouvoir de faire fermer : les pouvoirs publics. Donc notre action a toujours été indirecte")...
On a ensuite un double discours : d'un côté en public on dit que non non non, juré craché, on a jamais voulu se mettre en avant, et d'un autre côté en interne les consignes sont clairement données de ne surtout pas laisser les autres organisations tirer les mérites de leur action ("pour qu'on ne laisse pas les autres syndicats avoir le beau rôle")...
Bref, rien de bien grave bien sûr, mais c'est assez décevant je trouve. La belle union des syndicats qu'on a été si nombreux à espérer semble bien fragilisée par les ambitions de certains.
C'est dommage.
17/04/2013 à 16h29
PITOYABLE gesticulation
la difference c'est que l'action "en sous marin" de la csnd ( si action il y a ... ) ne se voit pas, ne s'entend pas
resultat les parents ne la voient pas non plus , et c'est pas comme ca qu'ils vont retirer leurs gosses !!
17/04/2013 à 16h52
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> PITOYABLE gesticulation
Je te trouve sévère.
Contre Pessoa, toutes les actions, directes ou indirectes, sont bonnes à prendre du moment que le résultat est là.
Au final, il n'y a que ça qui compte, et non la méthode.
La méthode de la FSDL est directe, rapide et frontale, probablement plus percutante, mais n'abat pas l'adversaire. La méthode de la CNSD est indirecte et davantage politicienne. Personnellement, je m'en fous, et je suis très content que les deux menées conjointement puissent amener un résultat positif final et définitif.
Les positions de la CNSD, celle de la FSDL ou celle de l'UJCD vont toutes dans le même sens, et il n'y a pas de raison objective de penser que l'un est mécontent d'un succès de l'autre, puisque l'adversaire est le même.
Pour une fois, il y a un front commun, même si les méthodes divergent. C'est réjouissant.
Quant au reste, la concurrence syndicale envers des adhérents putatifs, on s'en balance. C'est de la cuisine intersyndicale, sans doute nécessaire pour chaque syndicat, et la FSDL remporte un succès d'estime dont elle se réjouit, mais on s'en fout. Ce succès réel, mais qui n'est peut-être que transitoire (espérons que non), fait un peu jalouser les autres, tant pis. L'essentiel est que la profession y gagne.
17/04/2013 à 17h13
Catherine M a dit
Bref, une attitude pas très élégante je trouve. Là où une union syndicale serait bienvenue, on lit clairement une tentative de minimiser les actions des autres syndicats ("je ne sais pas ce que donnera la demande par la FSDL (...) et je ne sais pas sur quels éléments de preuve l'UJCD a fondé sa plainte"), puis une manoeuvre essayant de se faire un peu mousser ("la plainte directe n'était pas la bonne voie, mieux valait faire agir ceux qui ont le pouvoir de faire fermer : les pouvoirs publics. Donc notre action a toujours été indirecte")...
Elle le dit sur un forum privé et ne cherche pas à débiner en public la FSDL ce qui est tout à son honneur
c'était des explications pour les cadres CNSD et surtout pas pour tirer la couverture à soi vis à vis des confrères
Quel intérêt à Doagui de rendre cela public?
Une explication , ne pas savoir que Confcadre est un forum privé ou bien encore une fois attaquer la CNSD en donnant des informations vraies mais partielles sur un forum public et notoirement anti-CNSD
17/04/2013 à 17h34
yobi écrivait:
--------------
ou bien encore
> une fois attaquer la CNSD en donnant des informations vraies mais partielles sur
> un forum public et notoirement anti-CNSD
La doagui je dois avouer qu'il a raison. On dirait quoi nous si un des principaux dirigeant de la CNSD alait prendre une phrase sortie de son contex sur un forum publique et notoirement anti-CNSD et la citer sur la page des pigeons comme exemple d'une campagne de diffamation contre sa chére présidente ??? Hein on dirait quoi ?
Probablement que c'est bas, probablement que l'on serait énérver.
Donc ne nous abaissons pas ce jeux , ne faisons les citation incomplète, citon le passage entier et donnons l'origine.
Ha oui mais la on a le passage entier et l'origine. Bon ben j'ai rien dit alors.
--
หมอจัดฟัน
17/04/2013 à 17h53
bien sur c'etait pas public
mais ca donne bien le ton de l'ambiance entre syndicats et la parfaite entente qui est distillée par la présidente à tous les cadres
quand le président d'un grand syndicat balance à tous ces cadres ce genre de messages
et qu'on lit par ailleurs
"on va changer la csnd de l'intérieur"
je pouffe
à ce sujet cette présidente a informé le jour même sur un forum privé aussi ( dentacte ) qu'elle allait apporter une réponse à ma lettre ouverte de janvier
j'attends toujours
quand il s'agit de répondre à des accusations , c'est plus délicat en public que de baver sur les autres en privé
17/04/2013 à 17h59
Mais le passage entier est là, de même que l'origine...
Ceci dit j'ai bien précisé dans mon message que ce n'était pas gravissime, simplement assez inélégant je trouve. Je pensais naïvement que l'union syndicale était à l'ordre du jour, je me trompais. Ca m'apprendra à être nigaud.
17/04/2013 à 18h14
j'aurais plutôt félicité l'UJCD et, en particulier, son président pour son action.
Comme je n'ai pas manqué de féliciter Patatrasse.
17/04/2013 à 18h18
Rien de grave en effet, mais j'aurai quand même préféré lire de sa part :
"J'espère que l'action de la FSDL permettra de fermer cette pseudo école privée" que " J'espère que vous saurez tous porter ces explications auprès de vos adhérents pour qu'on ne laisse pas les autres syndicats avoir le beau rôle"
Allez, on passe à autre chose, c'est ce qu'on appelle la "cuisine maison inter cadres".
En tous les cas merci pour l'info confidentielle.
17/04/2013 à 22h22
Cathy : "donc nos juristes nous ont conseillé de laisser les autres faire".
Ce qui est bien avec eux, c'est qu'ils sont en conformité avec leur sempiternel slogan : "c'est mieux que si ç'avait été pire".
Même si j'aime pas l'UJCD, je lui dis bravo aussi.
17/04/2013 à 22h59
yobi écrivait:
--------------
> Elle le dit sur un forum privé et ne cherche pas à débiner en public la FSDL ce
> qui est tout à son honneur
Oui, bien sur, elle ne le dit que sur un forum privé.
Mais.... en vous demandant sans aucune ambiguité de diffuser la bonne parole ;-)
" J'espère que vous saurez tous porter ces explications auprès de vos adhérents pour qu'on ne laisse pas les autres syndicats avoir le beau rôle, alors que le boulot a été fait par nous sans relâche depuis fin octobre !"
je peux vous assurer que c'est une façon de faire habituelle chez elle!!
Déjà en 2010, je m'étais insurgé quand elle s'était emparée de la victoire de la FSDL au Conseil d'Etat contre les ASM, pretextant comme aujourd'hui que c'était son équipe qui avait gagné, alors que la CNSD ne s'était pas mouillée !!!
De la même façon j'avais sur ce forum exprimé mon indignation lorsque quelques mois plus tard elle disait combien la FSDL était stupide d'avoir attaquer, suite au décisions que l'on sait!!
Langue de bois et politique politicienne
18/04/2013 à 10h34
Je me REJOUIT que la CNSD prenne un autre chemin que la FSDL.
Non pas qu'il soit plus ou moins légitime mais chacun use des armes de son choix, de sa culture et de ses possibilités.
Pour abattre FESSOA ne vaut-il pas mieux attaquer par tous les fronts ?
18/04/2013 à 11h05
Ne soyons pas naif. Le dossier Pessoa est tres important car médiatique et consensuel.
C'est normal que chaque syndicat veuille tirer la couverture.
La victoire de la FSDL est médiatique, c'est le 1er coup porté contre Pessoa. Mais ça fait pas tellement avancer le schmilblick pour l'instant, même si moralement ça fait du bien. Peut etre même que la FSDL attendait aussi de cette action un gain de notoriété. Si c'est le cas c'est de bonne guerre, et c'est bien joué.
Tant que la rivalité intersyndicale n'entrave pas l'objectif final...
Par contre la diffusion publique de mails privés me met franchement mal à l'aise. Je trouve ça limite limite. Y compris d'un point de vue juridique. Un avis d'un modo peut etre?
18/04/2013 à 12h05
Je suis pas modo ici mais je peux te dire qu'il n'y a aucun problème juridique ;)