Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSouci d'anesthésie... - Eugenol

Souci d'anesthésie...

celse

18/04/2013 à 17h26

Bonjour,

Je rencontre en ce moment un souci avec un patient : découverte lors d'un contrôle d'une carie asympto sur 23, très proche du nerf, très forte probabilité de dévitaliser.

Lors de la séance suivante je ne suis pas arrivée à obtenir une bonne anesthésie, impossible de cureter entièrement la carie... j'ai donc reporté le rdv et ai temporisé en attendant .

Mais au 2° rdv je rencontre de nouveau le même échec, douleur de 6/10 quand j'essaie de cureter davantage, froid ressenti... (malgré deux carpules d' arti à 1/200000)
pourtant jusque là (ça fait environ 9 ans que je travaille) je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de difficultés particulières pour les anesthésies de canines...
et le patient est maintenant anxieux fâce au soin...

La canine n'a pas l'air particulièrement longue, et n'est pas spécialement angulée.

Cela vous est il déjà arrivé et comment obtenir une meilleure anesthésie? Une intralig sur une canine est elle efficace (je n'ai pas l'habitude d'en faire) ?? Envoyer à un confrère qui a un quicksleeper?

Merci d'avance pour vos conseils...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/04/2013 à 17h42

Antibio 6 jours et RDV le 6em jour. Anesthésie 2 carpules 1/100000; 1 en vest-distal,+ 1/3 en vest-mésial et 2/3 en palatin à l'apex. Si tu as un début d'abcés, l'anesthésie ne prend pas. Et suite au précédent message, tu peux faire en plus 1/4 en intraligamentaire.


Acerec

18/04/2013 à 17h54

Eugénate + prescription de corticoïdes le jour du soin, et ça ira mieux pour l'anesthésie.

Il y en a qui se sentent plus pisser sur ce forum, des réponses aussi agréables que celle de Roger devraient être interdites !


doagui

18/04/2013 à 18h06

Il faut voir aussi du côté des antécédents du patient. Les quelques cas où je n'ai pas réussi à anesthésier c'était à chaque fois des fumeurs de joints réguliers...

Éventuellement tu peux prescrire de l'ATARAX 100mg 1h avant le soin pour détendre le patient et potentialiser le pouvoir de ton anesthésique.

Dans tous les cas avant d'envisager d'adresser à qui que ce soit tu tentes l'intraligamentaire, ça ne te coûte rien et tu ne risques pas grand chose.


Yado

18/04/2013 à 18h12

Pas moi, pathétique ce genre de comportement.
Il faut savoir rester humble, surtout dans notre profession.


Tu as un topic où quelqu'un avait eu le même problème que toi :

http://www.eugenol.com/sujets/387672-echec-anesthesie-canine-sup?page=1


Dabitz

18/04/2013 à 18h19

En même temps Roger Chicot n'est pas connu pour sa finesse...

Même réponse que les autres, IL en plus de la PA, associé à

Flagyl 200mg pendant 3 jours (le jour du soin étant le dernier jour bien sûr) , ou alors si pas suffisant cortico selon le même principe.

La bise.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

18/04/2013 à 18h30

Yado écrivait:
--------------
> Pas moi, pathétique ce genre de comportement.
> Il faut savoir rester humble, surtout dans notre profession.
>
>
> Tu as un topic où quelqu'un avait eu le même problème que toi :
>
> http://www.eugenol.com/sujets/387672-echec-anesthesie-canine-sup?page=1
>

Coucou, c'était moi. La meilleure réponse était celle de pépélaratiche :
"Regarde un crâne, tu verras qu'il faut anesthésier en apical de la 4 pour avoir le sous orbitaire.
Loco régionale du pré maxillaire. Donc quand une al échoue, tu passes à la loco régionale."

Je ne vois pas l'intérêt des ATB sur une dent vivante. Corticoïdes, oui.
De plus, la canine n'est pas la meilleure candidate à une intraligamentaire, vue la longueur de la racine.


Modérateur

18/04/2013 à 18h41

par roger chicot

Anesthésie en intraligamentaire en plus de la para, je sais, c'est une 23, dent certainement en hyperhémie...
Mais ce post fait pitié, revois tes cours sur les dents qu'on a du mal à anesthésier, hyperhémie, pulpite, pulpodesmo, etc...
Que du classique, encore vu ce matin pour une 33, para ok pour avulsion 34, 33 en hyperhémie, que dalle, intra lig et endo 33... voilà
---------------


ça c'est de la réponse sympa! bien dans le ton actuel du forum! Ce qui fait pitié, c'est ce genre de réponse! Vive la confraternité!

--

Oui c’est un bon exemple à ne pas suivre,mais bon je suis sûr qu’il s’est déjà repenti

le modo rédempteur


celse

18/04/2013 à 18h44

Un merci sincère pour les réponses confraternelles,
les autres je les passe à la trappe je savais que je m'y exposais dans ce forum, mais chicot et dent2669... je suis assez grande pour me sentir nulle dans ce cas! pas besoin d'en rajouter!
après un échec sur une canine en 9 ans, je pense que je vais rester dans le métier (-;... et me pencher sur les solutions... ou référer selon le ressenti du patient!

En effet peut être que je n'ai pas anesthésié assez en distal, peut être que c'est une pulpite bien qu'asympto au quotidien, bref hier encore j'ai fait une pulpec sur une 23 en pulpite et aucun souci pour anesthésier alors... on voit de tout dans notre métier et je trouve qu'en effet ce n'est pas mal de rester un minimum humble...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

18/04/2013 à 18h44

1/100000 et ostéo-centrale avec quicksleeper.
Je sais que je vais prendre une volée de bois vert mais bon je peux pas résister. 15 ans de quicksleeper ça marque son dentiste... encore pardon et surtout ne vous enervez pas de trop c'est mauvais pour le coeur....


celse

18/04/2013 à 18h45

doublon


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

18/04/2013 à 18h47

au fait rien a voir avec l'autre chicot... perso je ne suis que douceur et compassion ;-)


celse

18/04/2013 à 18h52

(-;
je suis sûre que le quicksleeper pourrait en effet aider pour ce patient!
si tu étais dans le coin je te l'enverrais!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

18/04/2013 à 19h06

En théorie l'antibio n'est pas necessaire sur dent vivante mais la théorie... J'ai vu des dents sensibles au froid et avec du pus à l'ouverture, surtout des pluriradiculées. Cela ne te côute rien. La prescription d'un corticoide le matin est une bonne solution.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

18/04/2013 à 19h21

injecte au niveau du foramen infra orbitaire et tu seras tranquille.


ti

18/04/2013 à 19h34

Pour ton souci d'anesthésie il faut que tu réalises une canine haute. Tu piques en mésial de 14 avec une aiguille de longueur 16mm. Dans ce cas là tu anesthésie le nerf alvéolo-supéro-antérieur. Il se peut que ce nerf soit haut situé. Tu peux également réaliser une tubérositaire haute. Sinon le queek-sleeper si tu l'as fonctionne bien.
Bon courage.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

18/04/2013 à 19h53

celse écrivait:
---------------
> (-;
> je suis sûre que le quicksleeper pourrait en effet aider pour ce patient!
> si tu étais dans le coin je te l'enverrais!


Merci celse...
effectivement sans quicksleeper >>> canine haute 1:100000
, la dose complète, et tu le passe en salle d'attente pendant 10 minutes mini sans toucher la dent pour éviter de bouster l'ischemie.
Nos grand pères se servaient de l'arsenieux mais c'est d'un autre temps...Comme tout le monde a été gentil avec le quicksleeper je tend l'autre joue....;-o


roger chicot

19/04/2013 à 15h46

Voilà ce qui m'a fait , disons, sursauter :
"Cela vous est il déjà arrivé et comment obtenir une meilleure anesthésie? Une intralig sur une canine est elle efficace (je n'ai pas l'habitude d'en faire) ??"
Au bout de 9 ans d'exercice ???
Une telle question (à la sortie de la fac pourquoi pas ?)'faut quand même pas déconner !!!
Un sujet pitoyable...


RépondreCiter
G-P

19/04/2013 à 16h34

Il n'y a pas de questions idiotes, par contre des gens qui disent de la merde alors qu'ils feraient mieux de se la boucler, y'en a un paquet.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/04/2013 à 19h59

En utilisant QS en plus de la para-apicale , lors d’hyperémie , l'aiguille s'enfonce comme dans du beurre,certes, mais le liquide anesthésique ressort par tous les trabécules.
Ça n'arrive pas souvent, mais ca arrive.
Cela alors met du piment stressogène dans notre boulot :-))





Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/04/2013 à 17h52


Si j'ai bien lu "carie asymptomatique" je m'interroge au départ sur l'éventualité d'une dépulpation.

En se limitant au problème de l'anesthésie, je vois d'autres causes probables à traiter en amont: le stress du patient, son intoxication (tabac, bédo, aspirine ou autre hémodynamique), épaisseur d'une corticale infranchissable.

Eliminons le recours au QS, si on en n'a pas, ou si la corticale était vraiment infranchissable (ça arrive, hélas).

Revoir le patient, calmé et sevré, et reprendre des infiltrations para-apicales très lentes sous-périostée.

Quelquefois une injection plus basse que l'apex permet une diffusion transcorticale plus facile mais un délai bien plus long d'installation de l'anesthésie. Jusqu'à 4 carpules parfois...

Les rares cas rencontrés concernaient toujours des hommes jeunes super tendus et poly-intoxiqués...


doagui

20/04/2013 à 19h46

mark écrivait:
--------------

> Les rares cas rencontrés concernaient toujours des hommes jeunes super tendus et
> poly-intoxiqués...

+1...


Pierre-E

20/04/2013 à 19h59

idem, un bon coup de Quicksleeper.

Ce truc est génial.


celse

07/05/2013 à 19h35

3° tentative ce jour pour cette fameuse 23...

Sur certains conseils j'ai anesthésié au niveau de la 24, et bingo l'anesthésie a bien marché!
En fait la 23 était vraiment très droite et présentait un diastème important avec la 24, conclusion bien qu'anesthésiant en distal de la 23 les autres fois, j'étais bien trop mésial encore!

Il a fallu une petite intrapulpaire en complément quand même, à peine douloureuse, la pulpe était bien en hypérhémie, mine de rien.

Merci pour les conseils constructifs!




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/05/2013 à 21h41

Pierre-E écrivait:
------------------
> idem, un bon coup de Quicksleeper.
>
> Ce truc est génial.

5 fois sur dix. Du coup, je ne m'en sers que dans les rares cas qui le nécessitent.


1