Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte le jour de la pose - Eugenol

Empreinte le jour de la pose

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

18/04/2013 à 17h45

J'envisage de faire dans certains cas l'empreinte de cas unitaires le jour même de la pose après avoir vu d'éminents confrère le faire.

Mais comment savoir qu'on aura pas des points de contacts trop serrés et une surocclusion à l'arrivée ?

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

18/04/2013 à 17h51

comprends pas le truc..
tu veux faire empreinte le matin et pose l'aprem?

tu sais que le cerec permet de faire ça dans le même rdv..
=)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

18/04/2013 à 17h53

non, je veux poser l'implant, et faire l'empreinte dans la foulée.

(j'insiste avant de me faire fusiller : dans certains cas minoritaires, en aucun cas systématiquement).

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/04/2013 à 18h12

mario, ce type d'empreinte c'est avant tout pour faire une provisoire...et donc le modèle peut servir à la définitive si rien n'a bougé...ou alors juste en reprenant l'antagoniste + occlusion...;-)

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

18/04/2013 à 18h19

pluton écrivait:
----------------
> mario, ce type d'empreinte c'est avant tout pour faire une provisoire...et donc
> le modèle peut servir à la définitive si rien n'a bougé...ou alors juste en
> reprenant l'antagoniste + occlusion...;-)

Prendre une empreinte pour une provisoire, pas de problème, mais prendre l'empreinte pour la prothèse définitive, je jurerais d'avoir vu.

Cependant tu noteras que cela me pose un souci, d'où ma question : est-ce envisageable dans certains cas ? Si oui, lesquels ? Si personne ne voit de quoi je parle, c'est que j'ai rêvé (ça m'arrive souvent) et que je suis dans une voie sans issue ;)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/04/2013 à 18h30

non, tu n'as pas rêvé...je suis sûr aussi que certains le font, comme rouler à 300 sur l'autoroute en priant St Coyote pour sa clairvoyance...;-))
après c'est une prise de risque amha inutile...donc je fais pas, et donc je ne te conseillerai jamais de le faire...

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

18/04/2013 à 18h44

Vendu

Je n'ai pas l'intention de passer 3h à me masturber le cerveau sur un hypothétique gain d'1/4h

Si quelqu'un veut exprimer un avis contraire, qu'il ne se gêne pas, mais a priori la question est résolue.

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

18/04/2013 à 19h02

Il me semble savoir de quoi tu parles, tu me diras, deux cas de figure:
- implant post extractionel avec mise en esthétique immédiate sur faux moignon définitif .
Le FM est taillé de manière définitive ( hors de bouche) et une fois que c'est ok, le FM mis sur un analogue est mis dans un boudin de silicone. Tu réalise un Die ac ça que tu replaceras dans l.empreinte le jour de l.empreinte définitive . Cela évite de retirer le FM qui est en bouche et de garder adresse même la précision des empreintes/implant par rapport aux empreintes traditionnelles.
C'est Misch qui avait décrit cette méthode.

-deuxième cas: pose d.implants et empreinte immédiate pour réaliser une prothèse précoce (dans les 72h )

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/04/2013 à 04h34

Je dirais aussi un autre cas:

Si implantation en 2 temps, l'empreinte le jour de la pose est suffisante pour réaliser un pilier de cicatrisation anatomique mis en place le jour de la mise en fonction.

Canin

21/04/2013 à 08h15

Je le fais pas mais j'y ai déjà pensé sur des unitaires sans surprise et en particulier sans risque esthétique. Ou alors des petits bridge de 3 dents. Ça me paraît pas complètement farfelu.

C'est vrai que ça fait gagner du temps si ya pas de surprise. Pas de problème de délai avec le prothesiste pour commander le pilier et tout. On gagne au moins un rdv.

--
Canin

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/04/2013 à 15h23

Ces réponses sont intéressantes, il se dégage quelques intérêts à cette pratique.

D'autres choses viendront peut-être s'ajouter avec dans un futur proche la montée en puissance des empreintes optiques.

A suivre, il me semble...

Merci aux contributeurs.

billabong

21/04/2013 à 23h33

c'est peut être interessant si tu travailles a l'étranger!!!

le patient voyage pour se faire poser les implants, l'empreinte est faite le jour meme, la prothese est deja prête et posée lors de son deuxieme voyage.

sinon je ne vois vraiment pas l'interet. gagner 15minutes? la profil gingival va changer, le resultat ne sera pas précis.

saf1

22/04/2013 à 01h46

si c'est pour la fabrication d'un provisoire oui ça marche .. pour le définitif perso je n'oserai jamais à moins que l'implant ait été posé en flapless avec une belle gencive attachée

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

22/04/2013 à 08h14

saf1 écrivait:
--------------
> si c'est pour la fabrication d'un provisoire oui ça marche .. pour le définitif
> perso je n'oserai jamais à moins que l'implant ait été posé en flapless avec une
> belle gencive attachée

Donc tu pourrais oser parfois.

J'ajouterais qu'il s'agirait d'un site cicatrisé qui a perdu très peu de volume après extraction, et d'un cas d'implant monobloc, ou de fm posé et plus jamais déposé.
Bien entendu, on parle d'une situation postérieure, sans enjeu esthétique.

Effectivement, l'intérêt (gagner 15 d'heure et qq pouillèmes de htr de tissus) est plutôt faible.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

22/04/2013 à 21h57

Pourquoi tu ne fais pas ta provisoire directement au fauteuil? C'est un problème d'axe ?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

23/04/2013 à 08h02

Effectivement, perso je parle pas de provisoire ici.