Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCamera optique pour empreinte - Eugenol

Camera optique pour empreinte

Tooth4ever

07/04/2014 à 23h43

Bonjour,

moi j'ai eu le devis de Bnext pour la trios 3 shape couleur sur cart, le devis est de 41 700e hors financement.
Avec financement on arrive à 58000...
Ca fait déjà une économie de 10000...

Mais bon, on se fait toujours bien enflé..

Mais schein, ce sont tout de même les plus gros voleurs du dentaire..


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

11/04/2014 à 20h18

J'ai eu la Planscan en test au cab ce soir ! Elle fonctionne par balayage "full motion" au contact des dents (à la différence de l'omnicam) sans poudrage (avec laser bleu), en restant bien à plat sur l'arcade toujours de distal vers mésial en occlusal puis en inclinant en vestibulaire et lingual. Il y a des embouts de 3 tailles différentes. Voir le résultat de la modélisation ci joint

Img 2720 flw2wp - Eugenol
Img 2732 ohc73o - Eugenol

Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/04/2014 à 22h16

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> J'ai eut la Planscan en test au cab ce soir ! Elle fonctionne par balayage "full
> motion" au contact des dents (à la différence de l'omnicam) sans poudrage (avec
> laser bleu), en restant bien à plat sur l'arcade toujours de distal vers mésial
> en occlusal puis en inclinant en vestibulaire et lingual. Il y a des embouts de
> 3 tailles différentes. Voir le résultat de la modélisation ci joint


j'ai eu la planscan également en test, il n'y a vraiment pas photo avec la trios qui est loin, loin devant....


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/04/2014 à 01h36

on ne parle pas beaucoup de l'iTero2 qui est pourtant au point
http://www.straumann.fr/content/dam/internet/xy/resources/brochurecatalogue/flyers/fr/scanner-intra-oral-itero-pour-la-prise-dempreinte-numerique---vo/iTero_Product_Flyer_low_FR.pdf


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

12/04/2014 à 11h29

Complètement d'accord avec toi Ciwil, utilisateur quotidien d'iTero depuis 2010, je te confirme qu'il s'agit d'une machine extraordinnaire, efficace , simple , précise... Certes la sonde est un peu imposante mais avec une bonne position de travail, une empreinte est un jeu d'enfant... Même pour nous les "historique" de iTero, la n° 2 ne nous a même pas été proposée... En fait comme Straumann a lâché le bébé et que Invisalign s'occupe essentiellement des orthodontistes... la version restorative est laissée à l'abandon commercialement en France... Mais on ne lâche pas le morceau...
iTero 2 est effectivement une super machine qui profitera du recul clinique ++++ de sa devancière, qui en plus intègre Invisalign qui est à mon sens la meilleure des solutions par aligneurs.
Mais les choses bougent notamment avec la signature d'un accord entre E4D et Cadent. Cet accord est officiel.
Je rappel que E4D est un concurrent Cerec au USA , distribué par Schein en Amérique du Nord et par planmeca sous le nom de planscan (ensemble Caméra + usineuse) en France et que Cadent est le nom de la société qui fabrique iTéro.
Avec cette signature, je pense que E4D souhaite faire un bond technologique avec une caméra couleur pour concurrencer Cerec et son Omnicam...Du coup, retour probable en France via planmeca... mais là, ce ne sont que supputations...

Itero 2 vno6ot - Eugenol
Itero 1 jsge9h - Eugenol

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/04/2014 à 11h53

Chicot44 écrivait:
------------------

> iTero 2 est effectivement une super machine qui profitera du recul clinique ++++
> de sa devancière, qui en plus intègre Invisalign qui est à mon sens la
> meilleure des solutions par aligneurs.

c'est là le hic, iTero est en circuit fermé avec Align Technology et ne partage pas ses fichiers STL. j'ai cru comprendre il y a quelques mois que l'exclusivité de ce partenariat allait être levée en fin d'année et que la caméra redeviendra intéressante


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

12/04/2014 à 15h28

iTero2 utilise t il encore le laser rouge comme dans le 1 ou est il sur la lumière blanche comme l'Omnicam ?


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

12/04/2014 à 16h02

En ce qui concerne la partie Ortho invisalign d'iTero... il existe effectivement un lien direct... Mais sur la partie "restorative" du logiciel, ce que tu dis est inexact...Mes prothésistes peuvent récupérer le fichier STL ouvert et le traiter sur différentes plateforme de CAD-CAM. Je ne connais pas tout les logiciels utilisés, mais par exemple ils se servent de 3 shape, et de Zirkon-zahn ...
En même temps quand tu choisis une marque d'aligneurs, tu t'amuses pas à en changer tout le temps...
La seule vrai contrainte actuelle d'iTero , c'est le scan fee... La machine coûte sensiblement moins chère que les concurrentes mais chaque fois qu'une empreinte optique (woox) est faite, elle transite chez Align où elle est traitée, nettoyé puis ré adressée au prothésiste... Cette étape s'appel le "Scan Fee" et elle a 2 inconvénients: le temps est augmenté, et une facturation d'environ 20 € est perçue (pas de scan fee pour les traitements invisalign et comme la machine est environ 20000€ moins chère, ça fait 1000 empreintes avant de se poser trop de questions...)...
Elle a comme avantage de générer un fichier super propre, et il ne faut pas oublier que ce chemin a été conçu il y a déjà 6 ans (ce qui est très loin en terme d'informatique), c'est aussi pour cela qu'à l'époque c'était la meilleure machine (2009_ 2010)...far far away...précision +++, pas de poudre, un catalogue complet, de l'unitaire au full arch, dents, implants... Compte tenu de l'évolution, il est fort probable et souhaitable que ce scan fee disparaisse ou devienne facultatif... Le fichier deviendra alors libre dès le début et non pas comme c'est actuellement le cas après retour chez le prothésiste après passage chez align.

Une autre problématique, mais qui est, celle là, commune à toute les woox est lié au modèle physique quand il est nécessaire. Dans ma pratique pour diminuer cette problématique: Le temps supplémentaire et le coût , je réalise de plus en plus d'éléments à contour définitif, donc usinés complètement... Ips emax cad , full zircone, ultimate etc... je ne demande des modèles que pour les cas complexes de plusieurs dents, là le coût supplémentaire est dilué et devient moins prégnant.

Tout ceci pour affirmer ici , haut et fort que le fichier STL d'iTero est libre, ceci après une étape initiale, appelé scan fee qui a fait la force et la qualité initial du système. C'est pour cela qu'on parle de système semi-ouvert.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

12/04/2014 à 16h05

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> iTero2 utilise t il encore le laser rouge comme dans le 1 ou est il sur la
> lumière blanche comme l'Omnicam ?




Je n'ai pas encore vu iTero 2 fonctionner, je me renseigne... Ce que je sais c'est que l'acquisition est full motion et en couleur. Que la sonde est plus petite et moins lourde...


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/04/2014 à 09h43

On voit à 0,52 de cette vidéo qu'il est bien sur de la lumière blanche avec filtres couleurs ça ressemble pas mal à l'omnicam au niveau de la saisie par contre la vidéo date d'il y a un an il est toujours en monochrome ça doit être au niveau du soft que c'est pas mis à jour



alors que là c'est un laser rouge avec led + filtres couleurs
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=520wC-zMKl4
mais c'est en "point & click" comme dans l'ancienne version...
si quelqu'un sait j'aurais besoin de cette info pour un tableau récapitulatif (qui risque d'être pas mal diffusé...) pour demain au plus tard, sinon tant pis pour iTero, ils avaient qu'à mieux communiquer...sinon dans le doute je mettrai quand même itero 2 : laser rouge
peut on me confirmer aussi comme je l'ai lu dans 2 publications que Appolo Di est bien en Stéréophotogrammétrie dynamique ?


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/04/2014 à 16h01

pas mal cette fonction de prise de teinte pendant l'empreinte optique chez 3shape Trios, à ma connaissance ils sont les premiers !
http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=1226

156603 400x300 d2azsn - Eugenol

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/04/2014 à 17h28

La 1ère vidéo concerne bien iTero 2 par contre la 2ème est un iTéro 1 , avec le logiciel du debut... une ancienne version disparue en 2010....La lumière effectivement à l'air blanche...
Je suis curieux de voir ton tableau Dentisfuturis...

D'accord avec toi en tout cas, la 3 Shape est une fabuleuse machine et la fonction prise de teinte un atout de plus...


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/04/2014 à 23h01

le tableau est pas encore finalisé mais je te le ferais suivre dès que c'est prêt.
par contre bizarre si tu me dis que l'itero2 c'est la première elle saisit en monochrome tandis que l'autre prend en couleur alors que c'est sensé être la 1 !
Sinon tant pis on va pas nier la réalité de ce qu'on voit en vidéo, je mettrai donc LED blanche + couleur pour l'itero 2 impossible de trouver l'infos sur le Net ils ont pas trop communiqué sur le changement de génération de scanner ni sur leur site qui est assez simpliste question technique même pour les praticiens, ni ailleurs, c'est assez étrange leur stratégie marketing... surtout qu'à la base quand ils scannaient au laser ils en parlaient partout donc est ce le fait de s'être aligné sur l'Omnicam au niveau technologie de scan les rend si discret... à moins que ce soit Sirona qui se soit inspiré de Itero2 pour son Omnicam ?
D'ailleurs on a bien vu que tout ceux qui ont misé au départ sur le laser rouge ou la lumière rouge on changé en cours de route pour passer soit aux LED/Laser bleu ou à la lumière blanche...


"D'accord avec toi en tout cas, la 3 Shape est une fabuleuse machine et la fonction prise de teinte un atout de plus..."
Oui quoique qu'on en dise, la 3Shape est très rapide, polyvalente au niveau des possibilités cliniques (implanto ortho inlay core), et ils innovent vite en même pas 3 ans...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

13/04/2014 à 23h42

je te confirme bien pour la vidéo n°2... Regardes bien la sonde qui est grise, cela explique aussi le click and go et le bruit caractéristique de la prise d'image... En fait les couleurs que tu vois sont juste l'image que la sonde visualise avant de prendre la photo... dans un rond à droite... en fait ce n'est pas cette image qui sert pour la 3 D, il y a une petite camera en plus, qui permet de bien positionner la sonde...

La technologie iTero utilise le principe de la confocale parallèle, ce qui lui permet d'avoir été la première sans poudrage et d'être trés a l'aise avec le métal...

Pour ce qui est de la lumière, je ne suis pas physicien, ce que je sais c'est que l'avenir va sans doute vers des technologie avec des lumières naturelles moins gourmandes en poid, en prix, en volume et en technologie... c'est le hard qui fera la diffèrence...

Merci pour le tableau par avance...


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/04/2014 à 23h54

"Pour ce qui est de la lumière, je ne suis pas physicien, ce que je sais c'est que l'avenir va sans doute vers des technologie avec des lumières naturelles moins gourmandes en poid, en prix, en volume et en technologie... c'est le hard qui fera la diffèrence..."

le "soft" tu veux dire :) c'est pour ça que la condor ultralégère scanne en lumière blanche :)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/04/2014 à 00h07

la condor sera dans ton tableau ?


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

14/04/2014 à 00h34

oui


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

14/04/2014 à 01h21

Effectivement mon clavier a fourché ... il s'agit évidement du soft qui fera tout le boulot... du coup, vu que la couleur n'est pas modifié par le rayon incident vert , rouge , ou bleu, la prise de teinte est simplifiée... D'après mes informations, la condor comportera la fonction teinte..


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

25/05/2014 à 19h53

le tableau est dans l'article du Stratégie Prothétique spécial CFAO de mars avril." Empreinte optique: silence on tourne!"
Merci aux auteurs.... Le lien entre technologie et mode d'acquisition, les tableaux récapitulatif... c'est vraiment une belle contribution à l'empreinte optique. Même le titre est sympa...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/05/2014 à 20h23

tu pourrais partager le pdf pour les non-abonnés steplè ? ;)


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

25/05/2014 à 23h23

Cet article n'étant pas de moi, je me vois mal partager ce qui ne m'appartient pas.


Gilou38

29/05/2014 à 01h37

Bonjour,

Au moment de me lancer dans l'empreinte optique, et après avoir lu les 40 pages de cette conversation, je voudrais savoir si vous avez des informations sur l'usineuse Lyra, couplée à la caméra Trios.

concrètement, la Trios me séduit plus que les caméras du Cerec. Même si elle est, en effet, plus volumineuse.


Mais j'aimerais savoir si l’usineuse Lyra, qui est proposée avec (Par Gacd) tient la route.

Merci à ceux d'entre nous qui auraient un élément de réponse.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

29/05/2014 à 16h08

A ce jour la camera Trios, est certainement un trés bon choix, sans doute même le meilleur... Sans poudre, convivialité du logiciel, écran tactile, facilité de prise en main, qualité du fichier STL, fichier ouvert, couleur, prise de teinte, banque presque exhaustive d'implant, inlay core etc...Elle est disponible et les sociétés commerciales maitrisent sa mise en place. Je ne parle ici pas de prix qui est quand même élevé.
Pour l'usinage en ne prenant pas un système chairside (comprenant la chaîne complète: Cerec, clarestream ou planmeca), tu t'ouvres toute les usineuses... en passant par lyra, on t'offre un système clef en main que tu paie d'une façon ou d'une autre. soit à l'achat soit en t'engageant sur des durées longues en produit pour l'usineuse... Cela mérite réflexion... Je signal aussi que lorsqu'on aborde l'usinage au cabinet, il faut maitriser un chaine complète: empreinte, conception et usinage et ce n'est pas si évident que cela. En faisant toi même l'association des différentes pièces du puzzle, tu arriverai a payer beaucoup moins cher l'ensemble. Mais cela te nécessitera plus de temps et une recherche personnelle de la solution vraiment adapté à ton cas.


Gilou38

29/05/2014 à 21h43

Merci pour ta réponse.

Mais j'ai beau chercher en France, je ne trouve pas d'autre usineuse que celle de Lyra et celle du Cerec.
Il en existe d'autres?

Mis à part celles qui font partie d'un système complet, comme celle de Carestream

j'avoue que je ne me vois pas aller l'acheter aux USA, ou en Pologne, comme des copains ont fait.


Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

29/05/2014 à 23h26

Qui est équipé en Carestream et veut bien nous donner son avis ?


1...16...