Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCamera optique pour empreinte - Eugenol

Camera optique pour empreinte

carlmarx

18/04/2013 à 21h52

Quelle caméra acheter ? Faut il attendre ?


G-P

18/04/2013 à 22h16

Omnicam si t'as de l'argent.


alex33

18/04/2013 à 22h34

G-P écrivait:
-------------
> Omnicam si t'as de l'argent.

Tu l'utilises actuellement? Car j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'imperfections pour l'instant, par rapport à la Bluecam


G-P

18/04/2013 à 22h45

Non je l'ai vue à l'ADF, assez bluffant par rapport à la concurrence.
Pour moi il est urgent d'attendre que les prix baissent et que ça se miniaturise un peu.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

19/04/2013 à 01h51

omnicam système encore très fermé... choix d'un système avec packaging complet...Y a aussi iTero1 et 2 et 3 shape trios et bientôt la condor de F. Duret.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/04/2013 à 09h42

Chicot44 écrivait:
------------------
> omnicam système encore très fermé... choix d'un système avec packaging
> complet...Y a aussi iTero1 et 2 et 3 shape trios et bientôt la condor de F.
> Duret.

J'étais contre l'idée du système ferme aussi.. Mais j'en suis en parti revenu..
Grâce a mon téléphone.. Le logiciel interne de l'iPhone est beaucoup mieux optimisé que Samsung..
Et il en est de même pour le cerec... 15 ans d'existence ça fait beaucoup d'expérience et ça compte...

La cam d itero est inadaptée pour moi..
Le logiciel du cerec est quand même super bien fichu...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

19/04/2013 à 10h04

Onlay, bridges , unitaires , bridges jusqu' à complet, sur dents naturelles , sur implants ( plateforme et pilier), titane , zircone ,ips e max , résines , ultimate , full zircone Depuis 2 ans 1 seule dent que j'ai pas scellé et c'était de ma faute ....et tu me dis que c'est inadapté ???
Pareil avec la 3 shape même si moins d'expérience perso...
Tout ça sans poudre !!! Y a pas que cerec dans la vie ...Cerec marche, pas de soucis, mais qui nécessite une adaptation de l'exercice .....


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/04/2013 à 10h43

Mal exprime... Je voulais dire que quand j'ai vu la cam itero ça m a paru pas pratique à côté de l omnicam.. Très gros et très anguleuse..je ne l'ai jamais pratique.. Ce n'est que mon ressenti..


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/04/2013 à 12h01

3shape trios.

Je te garantis que le logiciel de conception enterre tout ce que Sirona a pu faire.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

19/04/2013 à 14h13

dr_0le écrivait:
----------------
> Chicot44 écrivait:
> ------------------
> > omnicam système encore très fermé... choix d'un système avec packaging
> > complet...Y a aussi iTero1 et 2 et 3 shape trios et bientôt la condor de F.
> > Duret.
>
> J'étais contre l'idée du système ferme aussi.. Mais j'en suis en parti revenu..

HAHA !!! Je vois mal comment justifier ça...


> Grâce a mon téléphone.. Le logiciel interne de l'iPhone est beaucoup mieux
> optimisé que Samsung..

Allo ? Non mais allo quoi ?
Les caractéristiques sont très différentes, ton iphone te convient car tu souhaites avoir le moins d'options de paramétrage possible pour ne pas te faire chier avec ça. Je comprends tout à fait, mais ceux qui veulent aller plus loin sont bloqués avec apple.

Etre enfermé dans un écosystème, c'est se retrouver à la merci d'une faillite, de l'abandon du suivi d'un modèle, d'un manque de sérieux.

On peut s'en foutre (j'ai bien posé du tekka) mais il faudra pas regretter ensuite : c'est pas du tout anodin (avec ton iphone, tes données seront à jamais prisonnières de cette daube d'itunes)

> Et il en est de même pour le cerec... 15 ans d'existence ça fait beaucoup
> d'expérience et ça compte...
>
> La cam d itero est inadaptée pour moi..
> Le logiciel du cerec est quand même super bien fichu...
>


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

19/04/2013 à 22h07

+1


radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> 3shape trios.
>
> Je te garantis que le logiciel de conception enterre tout ce que Sirona a pu
> faire.


--
Francis N.


doagui

20/04/2013 à 00h43

Une question sans doute un peu naïve : combien faut-il compter pour s'équiper d'une de ces caméras ?


carlmarx

20/04/2013 à 02h19

Ok mais essaie de produire ensuite ton design sur une machine dans ton cabinet .... bonne chance.
Sirona sont les seuls a proposer ca pour le dentiste en plug and play. Si quelqu'un a la solution avec 3 shape pour un dentiste sans prothésiste je suis preneur.....


Olieve

20/04/2013 à 08h24

carlmarx écrivait:
------------------
> Ok mais essaie de produire ensuite ton design sur une machine dans ton cabinet
> .... bonne chance.
> Sirona sont les seuls a proposer ca pour le dentiste en plug and play. Si
> quelqu'un a la solution avec 3 shape pour un dentiste sans prothésiste je suis
> preneur.....

Je l'ai déjà écrit dans un autre fil de discussion, mais le système Ceramill est ouvert au openSTL et donc au scanner 3shape.

http://www.amanngirrbach.com/fr/produits/realisation-darmatures-par-ceramill-cadcam/ceramill-motion-inhouse/


G-P

20/04/2013 à 14h39

L'embout du 3shape est bien trop gros. Système beaucoup trop encombrant.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

23/04/2013 à 01h17

Je vais tenter un petit résumé.
L'empreinte optique est l'avenir...
Les cameras nécessitant un poudrage sont déjà obsolètes...
Il y actuellement 2 grands types de choix possible pour faire de la Woox au quotidien:
°Les systèmes tout compris de l'empreinte à la prothèse donc Cerec et bientôt Clarestream sachant que ces systèmes sont aussi "portionnables". ( omnicam 42000€ sans usinage , Clarestream annoncée 70000€ avec usinage 3 ème trimestre 2013)
°Les cameras seules (sans spray): Là il n'y a actuellement ( pas pour longtemps ) que la 3 Shape Trios, l'iTero 1 et 2 , mais bientôt Condor, planmeca et Ormco. (et peut-être d'autres...). Pour faire du "Cerec" il "suffit" d'y adjoindre une usineuse de votre choix et un logiciel de Cao ou un télé-prothésiste...Et ça marche !!!

Il s'agit vraiment du choix initial: le choix de la camera se fera après, sur un essai , une rencontre , une négociation bref une analyse du pour et du contre. Personnellement je ne vois pas l’intérêt dans mon exercice de faire le travail de mon prothésiste, mais je comprend parfaitement que d'autres ai fait ou fasse un autre choix.

L'iTero omnipratique 1 et 2 sont de toute façon très difficile a obtenir en Europe car invisalign considère que le marché n'est pas mûr et ne compte pas investir dans un réseau de distribution sur ce marché à court terme.
iTero 1 : sans poudre mais avec image fixe, 6 ans de recul et une sonde de 800g que je manipule tous les jours sans difficulté :20000€
iTero 2 : full motion ? stl sonde de 600 g ( -200g ) couleur etc... annoncée 30000€
3 shape Trios : Un plus légère qu'itero 1 mais plus épaisse de 3 mm ( et ça compte au niveau post ) acquisition en continue , super design , écran tactile mais système de chauffage en peu chiant... 36000€
pour les autres faudra attendre les prix et les caractéristiques techniques pour l'instant y a juste des annonces...
( les prix ont été demandé par Doagui mais évidement ils sont "à la louche ")

Mes certitudes... si on attend toujours la dernière version, on passe jamais le cap..., donc moi j'ai franchit le rubicon il y a 2 ans et franchement je ne regrette pas car j'ai une machine qui fonctionne , qui me permet de répondre a 90 % de mes indications, qui m'apporte qualité et précision , un retour patient exceptionnel, sans modifications de mon exercice. Certes de nouvelles machines sont apparues et apparaîtrons, qui rendent les anciennes un peu moins au top et alors ???(d'ou la nécessité de choisir un système sans poudrage au risque de se trouver déjà très en retard avant de partir). Ce qu'il y a de sûr c'est que ces machines deviendront incontournables très rapidement ( 20% de dentistes équipés toutes cameras confondues en Amérique du Nord / 2 % en Europe..... chercher l'erreur...



carlmarx

23/04/2013 à 02h03

Alors ok, on est d'accord, ce n'est pas la camera qui est importante mais le process d'usinage qu'on lui colle au fesse et surtout le workflow du cone beam pour ceux qui font de l'implanto à la prothèse finale en passant par le guide ....
Intéressé par un MCXL, le problème c'est que tu es limité dans la quantité d’éléments que tu peux usiner : seulement 10 (bloc de 120 x 80 mm).Si d'ailleurs quelqu'un peut confirmer l'info sur le nombre d'éléments maxi ça m’intéresse.
Etant donné qu'il est possible d'usiner des blocs de Cr/co que l'on peut ensuite synthériser, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir envisager de faire des bridges complets sur implant de 12 éléments.
Pour les autre usineuses, le problème c'est qu'elles paraissent toutes être plus compliquées à brancher et à mettre en oeuvre.... alors


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

23/04/2013 à 23h32

J'ai un ami qui fait un flux numérique entre la 3 shape et l'imes- i -core250 avec CAO par un prothésiste; Bridge complet possible mais l'usinage sur cr Co et ti est beaucoup plus exigeant. Pour l'instant il se limite a l'unitaire et aux petits bridges : en ultimate , ips emax ou provisoire ...à suivre.


no spray, no stress !

27/04/2013 à 13h51

bonjour Chicot44

"l'ami" usine tous les jours des dents unitaires en moins de 2 heures avec d'un côté son trios 3shape et de l'autre son usineuse imes-icore 240i et, au milieu du processus, son prothésiste qui se trouve à 70 kms de là et qui réalise conception des dents et écriture du fichier d'usinage ...
c'est mon assistante qui se charge de l'usinage (5 icônes à actionner maximum et ... simplissime !) et du maquillage !
demain nous usinerons des bridges dans un matériau type ultimate (mieux, moins cher, plus joli et plus translucide, nanocéramique de verre oblige)
si je voulais effectuer moi-même la conception des dents et les trajets d'outil, il me suffirait d'acquérir une licence dental designer 3shape mais j'estime que mon prothésiste est plus compétent que moi pour concevoir mes prothèses ... et, surtout, ça ne me dit rien de le faire moi-même ... je préfère travailler en bouche !

il faut comprendre qu'aujourd'hui tout est possible ... il suffit de s'y mettre ! la sonde trios est remarquable ... rapide, efficace, conviviale ... le bémol vient de l'épaisseur un peu grande de l'embout qui rend difficile l'accès aux faces distales des 27 et 17 (voire 28 et 18)
ça s'améliorera dans une prochane version

utilisation avec le plus grand bonheur d'iTero 1 depuis 2 ans et demi sans jamais la moindre panne et le moindre bug ! impressionnant ... l'achat de la machine est un peu compliqué pour les omnipraticiens européens ... mode de vente type Ferrari ... si vous voulez iTero 2 ... il vous faudra acheter à un détenteur actuel un système iTero 1 ... étant devenu membre de la communauté élitiste d'iTero ... vous aurez dès lors le privilège de pouvoir acquérir iTero 2 ... c'est la rançon de la gloire ... américaine ! Aligntech vend des iTero à la pelle en Amérique du Nord et n'a pas envie de se casser le tronc avec les dentistes attentistes d'Europe ... il attendent sagement et raisonnablement que le marché soit mûr !!!! vu les tergiverssations incessantes de nos chers confrères européens ... il ne sont pas près de revenenir sur le marché européen ! dommage, vraiment dommage car iTero reste l'une, voire la meilleure plateforme actuelle de woox

là où Chicot44 a raison, c'est de dire qu'il faut y aller ... comme on l'a fait pour l'informatique de gestion puis pour la numérisation des radios !

nous sommes là pour vous aider à franchir le cap


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/04/2013 à 15h50

Pour nous faire passer d'un système maîtrisé à un système qui permet de faire la même chose pour 30000 balles d'investissement, il va falloir trouver des arguments plus solides.

Claquer du blé pour le plaisir, ça va 5 minutes. L'empreinte optique sera un plus si elle est plus compétitive. Aujourd'hui, c'est hors de prix considérant qu'on a déjà de quoi s'en passer sans le moindre préjudice pour le patient.

Le cone beam au cabinet a contrario, c'est un investissement lourd qui apporte vraiment quelque chose.

La caméra optique, c'est un encore gadget premium : c'est pas parce que ça marche qu'on en a besoin et que ça nous rend un service. Il faut gain en simplicité/fiabilité cohérent avec l'investissement.

Pourtant je suis un sacré geek... Mais si vous trouvez que j'ai loupé un truc, n'hésitez pas à m'expliquer.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

27/04/2013 à 16h56

Mario180 écrivait:
------------------
> Pour nous faire passer d'un système maîtrisé à un système qui permet de faire la
> même chose pour 30000 balles d'investissement, il va falloir trouver des
> arguments plus solides.
>
Le plaisir ;-)


nino 85

27/04/2013 à 17h04

Chicot44 écrivait:
------------------
> Je vais tenter un petit résumé.
> L'empreinte optique est l'avenir...
> Les cameras nécessitant un poudrage sont déjà obsolètes...
> Il y actuellement 2 grands types de choix possible pour faire de la Woox au
> quotidien:
> °Les systèmes tout compris de l'empreinte à la prothèse donc Cerec et bientôt
> Clarestream sachant que ces systèmes sont aussi "portionnables". ( omnicam
> 42000€ sans usinage , Clarestream annoncée 70000€ avec usinage 3 ème trimestre
> 2013)
As tu des infos sur la Clarestream? Je n'ai pas trouve' d'infos sur le net
Merci


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

27/04/2013 à 17h10

debut 4 ème trimestre ...je vais essayer d'en savoir plus et je fais le lien ... promis


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

27/04/2013 à 17h21

no spray no stress doit avoir quelques infos là dessus...


doagui

27/04/2013 à 17h31

Mario180 écrivait:
------------------

> La caméra optique, c'est un encore gadget premium : c'est pas parce que ça
> marche qu'on en a besoin et que ça nous rend un service. Il faut gain en
> simplicité/fiabilité cohérent avec l'investissement.

Hormis l'image du cabinet bien sûr, je pense que ça apporte certainement un gain en fiabilité : pas de risque de déformation du silicone lors de la désinsertion, du plâtre lors de la coulée, de l'alginate s'il se dessèche, ...

De plus, il y a une simplification de la communication avec le laboratoire : pas de risque de mauvaise lecture de la limite puisque là c'est le praticien qui la trace sur le logiciel avant d'envoyer le tout au prothésiste (enfin je suppose, n'étant pas utilisateur j'imagine que ces caméras sont accompagnées d'un logiciel type CEREC pour traiter les empreintes avant de les envoyer).

Enfin le dernier argument intéressant est le délai raccourci puisqu'il n'y a pas de livraison du cabinet au labo, seulement le retour.


1...