Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCamera optique pour empreinte - Eugenol

Camera optique pour empreinte

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

04/05/2013 à 11h55

NaFr écrivait:
--------------
> Tenons anatomiques, ou ces derniers temps tenon scannés avec les bodyscan de
> 3shape....
>

> Francis N.

J'utilise l'iTero et je vais bientôt tester la 3 Shape.
Et j'aimerai te poser qq questions.
As-tu des difficultés dans certain cas pour les tenons et si oui dans quels cas ?
Arrives tu as faire des clavettes ?
Fais tu l'empreinte de la chambre avant la mise en place du tenon , après , ou en même temps ?
Est ce que tu fait une seule empreinte ou est ce que tu reprend une empreinte optique avec l'inlay core scellé ?
Par avance Merci...


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

04/05/2013 à 16h03

C
>
> J'utilise l'iTero et je vais bientôt tester la 3 Shape.
> Et j'aimerai te poser qq questions.
> As-tu des difficultés dans certain cas pour les tenons et si oui dans quels cas

Pour les tenons anatomiques on est limité par la profondeur de champ, mais avec les BodyScans le pb est résolu.

> ?
> Arrives tu as faire des clavettes ?

J'utilise les bodyscans depuis fin mars, et je ne me suis pas encore lancé dans les clavettes. Mais je suis censé pouvoir les fraiser. Une chose à la fois.

> Fais tu l'empreinte de la chambre avant la mise en place du tenon , après , ou
> en même temps ?

on fait d'abord un e empreinte de la taille sans le bodyscan, le logiciel demande de pointer la dent, il efface la zone sur la prise d'empreinte, et on rescanne avec le bodyscan en place. Le positionnement se fait sur le logiciel de modelage (dentalmanager de 3shape).

> Est ce que tu fait une seule empreinte ou est ce que tu reprend une empreinte
> optique avec l'inlay core scellé ?

Dans dental manager, tout se fait en 1 temps. On défini les limites de l'IC et celles de la couronne sur la même empreinte. Donc une seule empreinte.


> aPar avance Merci...
>


--
Francis N.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

04/05/2013 à 16h35

Merci Francis .... ça c'est le nonol que j'aime...


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

04/05/2013 à 22h17


:))


--
Francis N.


no spray, no stress !

06/05/2013 à 00h01

bonsoir Nafr ?

apparemment tu sembles te servir du TRIOS 3SHAPE ? excellent ... c'est B NEXT qui te l'a installé ?

pour ma part comme bientôt Chicot44 c'est Henry Schein qui nous fournit

je suis séduit par la plupart des possibilités de cet excellent outil mais j'aimlerais qu'il grimpe au niveau d'iTero pour la précision tant à l'écran qu'après ...

ça va venir !

question ?

tu as la version couleur ou dégradé de gris ?

cordialement


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

06/05/2013 à 03h26

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------

>
> tu as la version couleur ou dégradé de gris ?
>
> cordialement

Version gris, je l'ai eu en septembre,je devais être le 2ème installé en Alsace.....il me semble. Par B Next effectivement.


--
Francis N.


no spray, no stress !

06/05/2013 à 23h54

excellent ! réalises-tu tous tes cas de fixe avec ton trios ?

es-tu intéressé par le téléusinage ?


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

07/05/2013 à 00h09

no spray, no stress ! écrivait:
-------------------------------
> excellent ! réalises-tu tous tes cas de fixe avec ton trios ?
>
> es-tu intéressé par le téléusinage ?

Qu'appelles-tu téléusinage?

--
Francis N.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

07/05/2013 à 09h38

NaFr écrivait:
--------------
>
>
> Qu'appelles-tu téléusinage?
>
> --
> Francis N.

T'inquiète ,il va te répondre...
je peux te dévoiler un peu le truc ...
Il usine à son cabinet , une prothèse que sont prothésiste a conçu ( CAO délocalisée)...
L'idée c'est de faire faire ce que l'on sait moins faire , mais il va te raconter tout ça ...
A +


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/05/2013 à 10h53

Je ne vois vraiment pas l'intérêt ! Il faut polir, finir, éventuellement maquiller et passer au four : du pur travail de prothésiste. Intellectuellement parlant, je trouve que le contraire serait bien plus logique (mais chronophage) : concevoir la forme de la prothèse et la faire faire dans un labo. Le logiciel, c'est moins cher que la machine à usiner et le four à maquiller il me semble, même si on perd l'effet spectaculaire de la fabrication maison extemporanée qui est le cas du CEREC.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

07/05/2013 à 11h05

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne vois vraiment pas l'intérêt ! Il faut polir, finir, éventuellement
> maquiller et passer au four : du pur travail de prothésiste. Intellectuellement
> parlant, je trouve que le contraire serait bien plus logique (mais chronophage)
> : concevoir la forme de la prothèse et la faire faire dans un labo. Le logiciel,
> c'est moins cher que la machine à usiner et le four à maquiller il me semble,
> même si on perd l'effet spectaculaire de la fabrication maison extemporanée qui
> est le cas du CEREC.

Justement l'avantage est là , puisque ce qui est chronophage c'est la CAO ... Avantages : pendant ce temps là tu traval au fauteuil, tu fait bosser ton prothésiste, tu garde l'effet spectaculaire et la rapidité puisque l'usineuse est chez toi , et tu peux former ton assistante pour maquillage et polissage... je dis ça , je dis rien car ce n'est pas mon cas... je m'arrête pour l'instant à l'empreinte optique mais je réfléchi a une évolution future... et cette conversation est intéressante car en fonction de ces attentes perso on peut retourner quasiment chaque argument... Mais no spray...sera encore mieux placé pour expliquer son choix...


no spray, no stress !

10/05/2013 à 13h37

NaFr écrivait:
--------------
> no spray, no stress ! écrivait:
> -------------------------------
> > excellent ! réalises-tu tous tes cas de fixe avec ton trios ?
> >
> > es-tu intéressé par le téléusinage ?
>
> Qu'appelles-tu téléusinage?
>
> --
> Francis N.

bonjour cher voisin alsacien ...

téléusinage par Laboratoires alsaciens très connus dans le Bas-Rhin

ceux-ci réalisent la conception des prothèses puis un fichier d'usinage qu'ils me retournent ... mon assistante s'occupe de l'usineuse et du maquillage ... comme nous usinons du 3M ultimate nous n'avons pas besoin de four pour cuire cette céramique ... juste un tunnel à photopolymériser ... hyper simple et efficace sur le plan esthétique ..... et de la communication avec les patients auxquels on offre la pose d'une dent en moins de 2 heures comme avec le CEREC mais en moins cher et moins compliqué

que ceux qui ne pratiquent ni la woox ni le téléusinage commencent par s'y mettre avant de venir faire ici des théories !!!!

quant à ceux qui pratiquent la woox et qui souhaitent des renseignements supplémentaires en matière de téléusinage, je suis à leur disposition ;)


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

10/05/2013 à 14h23


> > >
> > > es-tu intéressé par le téléusinage ?
> >
> > Qu'appelles-tu téléusinage?
> >
> > --
> > Francis N.
>
> bonjour cher voisin alsacien ...
>


ok ok.....mais je suis un petit bricoleur du dimanche et ai installé tout mon labo dans mon sous sol .....avec ce matos http://robocam.info/

Lava Ultimate oui mais.......j'ai un meilleur rendu avec des vita bloc triluxe ou triluxe forte, pas toujours utile de les maquiller.

Tu es où en Alsace?






--
Francis N.


alex33

03/06/2013 à 17h27

Bonjour à tous, j'ai quelques news sur le CFAO.
J'ai en effet assisté la semaine dernière à une conf de Gil Tirler et il y avait un représentant de LAVA qui m'a présenté leur nouvelle machine.
Leur caméra sortira dans quelques semaines, pour moins de 20000 euros ( 17 je crois), avec poudrage. Il m'a d'ailleurs dit que le prochain modèle de Sirona verrait le retour du poudrage, trop d'imprécisions pour l'omnicam selon ses dires.
Quant à leur unité d'usinage, elle sera disponible auprès de GACD , avec un ensemble ( caméra + usinage) moyennant 65000e à peu prés. Toujours très cher, mais plus abordable que le cerec:)


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

03/06/2013 à 18h10

moi aussi j'ai eu des echo (encore très confidentiels apparemment) d'un directeurs de Nobel.
apparemment, les prochaines évolution ne seront plus basée sur l'image mais sur les us.. façon échographie.
tout ceci est a prendre avec des pincettes évidemment, mais il m'a dit que la cfao allait être révolutionnée d'ici quelques (moins de 3 selon lui) années.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

05/06/2013 à 10h27

alex33 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous, j'ai quelques news sur le CFAO.
> J'ai en effet assisté la semaine dernière à une conf de Gil Tirler et il y avait
> un représentant de LAVA qui m'a présenté leur nouvelle machine.
> Leur caméra sortira dans quelques semaines, pour moins de 20000 euros ( 17 je
> crois), avec poudrage. Il m'a d'ailleurs dit que le prochain modèle de Sirona
> verrait le retour du poudrage, trop d'imprécisions pour l'omnicam selon ses
> dires.
> Quant à leur unité d'usinage, elle sera disponible auprès de GACD , avec un
> ensemble ( caméra + usinage) moyennant 65000e à peu prés. Toujours très cher,
> mais plus abordable que le cerec:)


C'est vraiment le discours d'un commercial qui sait qu'il a un matériel qui n'est pas dans le coup ni en prix ni en technologie et donc invendable...


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

05/06/2013 à 11h37

> Bonjour à tous, j'ai quelques news sur le CFAO.
> J'ai en effet assisté la semaine dernière à une conf de Gil Tirler et il y avait
> un représentant de LAVA qui m'a présenté leur nouvelle machine.
> Leur caméra sortira dans quelques semaines, pour moins de 20000 euros ( 17 je
> crois), avec poudrage. Il m'a d'ailleurs dit que le prochain modèle de Sirona
> verrait le retour du poudrage, trop d'imprécisions pour l'omnicam selon ses
> dires.


oui c'est le 3M true defintion scanner
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/3M-ESPE-NA/dental-professionals/products/category/digital-materials/true-definition-scanner/

la nouvelle cam avec poudrage est déjà sorti à l'IDS 2013
c'est l'Apollo di http://www.sirona.fr/fr/actualites/presse-nouveauts-detail/26542/&type=pressRelease
elle est tout aussi "économique" que la 3M true definition mais n'est pas en full motion

j'ai fait un topo sur les nouveaux scanner intra-oraux dans Dental Tribune CAD CAM

aujourd'hui je devrais voir marcher la dernière de chez planmeca (Plan scan) et son usineuse Planmill si il y a une démo, au journées dentaires de Nice.
Je vous livetweet tout ça sur ce compte https://twitter.com/SynergyDentaire si je vois des trucs intéressants...

@+



@+


> Quant à leur unité d'usinage, elle sera disponible auprès de GACD , avec un
> ensemble ( caméra + usinage) moyennant 65000e à peu prés. Toujours très cher,
> mais plus abordable que le cerec:)


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

14/06/2013 à 01h25

Après 2 ans d'iTero , je teste la 3shape depuis qq jours.

Je parlerai plus tard des résultats techniques mais après quelques empreintes :
-le soft de 3 shape est vraiment top...
-la camera est moins maniable paradoxalement , en effet la poignée est gênante dans la manipulation.
-l'écran tactile est super mais sans gants alors à chaque fois je coupe le bout du petit doigt....
-l'acquisition en full motion ( en continu comme une camera ) est ludique, mais le mode image par image de l'iTero est plus facile dans les situations rock and Roll ( trop de salive ou sous gingival).
-le fichier STL redevient notre , on peut le renvoyer , le stocker bref il nous appartient ...
....il faudrait un croisement génétique des 2 machine pour découvrir le presque parfait... à suivre...

2013 06 06 11.55 - Eugenol

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

14/06/2013 à 12h21

pour avoir testé la Trios 3shape, assez d'ac avec les remarques. Je rajouterai qu'avec toutes ces "caméras full motion" c'est parfois assez déroutant cette impression de perdre le fil du scan à un moment donné (parfoisà cause de la distance ou de l'angulation inadéquate)
Dans le cas du Trios il faut recliquer sur la dent à scanner sur l'écran et en principe c'est reparti. (je sais bien qu'ils disent qu'il faut une "formation" pour prendre le coup de main)
Je ne sais pas si ça t'as fait pareil mais j'ai également été surpris de la nécessité de commencer le scan par les faces Occlusales des molaires mandibulaires comme si il n'arrivait pas à démarrer par exemple en commençant par les incisives centrales mandibulaires directement.
En ce qui concerne la prise d'occlusion vestibulaire c'est vrai que l'écartement pour une occlusion au niveau post peut être assez inconfortable pour le patient. (idem quand on doit "pousser" la langue pour les faces linguales.
certaines positions de scan au niveau de la tenue du
sont assez peu ergonomiques pour scanner les faces proximales nottament au niveau des collets.
ça c'était si on veut vraiment chipoter mais ça reste quand même une belle avancée technologique nottament le rendu 3D couleur qui vient d'arriver ainsi que les empreintes pour inlays cores et l'interface logiciel très simple à utiliser avec le tactile, et l'envoi simplifié de l'empreinte au labo. Ceci dit je n'ai pas eut l'occasion de tester la version "couleur" que j'ai vu fonctionner à l'IDS et qui a l'air de scanner beaucoup plus vite...Je pense qu'en vitesse de scan pure, le Trios est le plus rapide même par rapport à l'omnicam...





Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

14/06/2013 à 12h29

l'image ci dessous c'était à l'entrée de l'expostion
des journées dentaires de Nice 2013. Un bon emplacement commercial pour le stand mais pour proposer quoi ?
Une location à 3500€ pour un engagement de 18 mois minimum d'une machine + soft + usineuse... la nouvelle usineuse proposée uniquement en location donc c'est la "Lyra" de GACD. Elle est loué avec soit le dernier scanner lava COS ou le Trios 3Shape...
j'ai écouté sagement les explications du commercial mais je trouve cette proposition pour le moins "déroutante" un genre de fausse bonne idée qui à mon sens est orienté uniquement pour enrichir le fabriquant...

Bmbdtwwcmai0jqs hemelv - Eugenol

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

14/06/2013 à 12h33

La dernière caméra sortie sur le marché : la Planscan de Planmeca, la première à pouvoir être intégré à l'unit, en démo aux JDN mais pas de démo sur patient. L'usineuse sortira normalement en Septembre et n'était pas présentée ici... Affaire à suivre...

Bmdeokccmaall32 vaktth - Eugenol

Druss

14/06/2013 à 21h08

Personnellement j'ai déjà la cerec bluecam que j'utilise tous les jours et que je connais parfaitement.
Je suis installé lyra depuis 1 mois (système complet)et complètement bluffé par les possibilités beaucoup plus larges du système pour des résultats au moins aussi bons si ce n'est meilleurs que le cerec.
Et ce système, je ne l'ai pas loué mais tout simplement acheté comme le cerec en son temps...


alex33

14/06/2013 à 21h23

Druss écrivait:
---------------
> Personnellement j'ai déjà la cerec bluecam que j'utilise tous les jours et que
> je connais parfaitement.
> Je suis installé lyra depuis 1 mois (système complet)et complètement bluffé par
> les possibilités beaucoup plus larges du système pour des résultats au moins
> aussi bons si ce n'est meilleurs que le cerec.
> Et ce système, je ne l'ai pas loué mais tout simplement acheté comme le cerec en
> son temps...

Tu utilises l'usineuse lyra avec la bluecam?


Druss

14/06/2013 à 21h34

non j'utilise le pod 3shape :pc portable relié en usb avec la caméra sans poudre couleur, le tout relié à l'usineuse lyra...


alex33

14/06/2013 à 21h40

Druss écrivait:
---------------
> non j'utilise le pod 3shape :pc portable relié en usb avec la caméra sans poudre
> couleur, le tout relié à l'usineuse lyra...

Daccord. Et niveau tarif l'ensemble te revient à combien?


124...