Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRecherche de cause de gingivite chronique (idiopathique ?) - Eugenol

Recherche de cause de gingivite chronique (idiopathique ?)

PasSiMechant

19/04/2013 à 01h48

J'ai reçu ce jour un nouveau patient qui me demande un éclaircissement dentaire.

Cependant, ce garçon présente une gingivite généralisée dont je n'arrive pas à déceler la cause. Il n'en est pas gêné mais moi, si !

Pouvez-vous m'aider à trouver la cause ?

Patient (d'après l'interrogatoire et l'examen clinique) :
- 30 ans, bonne hygiène corporelle et dentaire (2 à 3 brossages par jour), pas de caries, quelques petits soins de bonne qualité, pas de plaque.
- parfaite santé générale, pas de prise de médicaments.
- ni fumeur, ni buveur, ni drogué.
- brossage avec brosse à dents électrique (Oral B) et dentifrice Elmex.
- pas d'habitudes nocives connues.
- pas de carence en vitamine C (mange régulièrement des fruits).
- pas de problèmes de nutrition (4 repas par jour, pas de sodas, Coca-Cola, etc.).
- pas de mycose ou d'abrasions gingivales décelables.
- profondeurs sulculaires entre 1 mm (surtout) et 2,5 mm (parfois).

Cet état semble perdurer depuis une dizaine d'années (saignements lors des brossages). Il va régulièrement à ses contrôles dentaires mais aucun confrère ne semble s'être inquiété de sa gingivite...

Peut-on penser à des problèmes hormonaux ? Une allergie alimentaire quelconque ? Un problème auto-immun ?


Qu'en pensez-vous et quelle conduite adopteriez-vous ?


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

19/04/2013 à 02h05

Si aucun confrere n´a rien dit de sa gingivite, il est fort probable que personne l´ai forme a se brosser.
Pour moi education au brossage,revelateur de plaque a la maison,fil dentaire ( eventuellement bain de bouche a la chlorhexidine et rhodogyl si vraiment tres inflamé).
Apres tu re-evalues dans 15 jours.


flicflac

19/04/2013 à 04h26

la soie dentaire, il connait?
si non...il doit la rencontré
si oui... contrôle de la technique et la fréquence
test sanguine... leucémie,mais depuis 10ans peu probable


G-P

19/04/2013 à 14h13

Fil dentaire tous les jours.


billabong

20/04/2013 à 14h15

si la gingivite est localisée de canine à canine surtout, suspecte une respiration buccale.