Tous les forums
1 question 1 réponse
21/04/2013 à 09h51
Bonjour
peut on demander le départ immédiat d'un collabo si celui ne respecte pas les termes du contrat .
dans le cas qui m'interesse :le collabo me fait payer la prothèse dans ses retrocessions .
or le contrat stipule bien que on fait 50/50 mais la prothèse reste à sa charge .
merci d'avance pour vos réponses .
21/04/2013 à 10h44
dentalproject écrivait:
-----------------------
> ça fait pas un peu déséquilibré en ta faveur?
+1,
chez moi (région assez cotée), c'est du 60/40 avec prothésiste à la charge du collab)
21/04/2013 à 11h10
je suis tres impressionné par la reactivite de ce forum
c cool
bon je voudrais juste que tu me dises qui prend les 60 % ?
logiquement c'est 60 pour le titulaire et 40 pour le collabo .contrat type .
là j'comprends pas pourquoi "dentalproject " écrit : çà serait en ma faveur
j'ai conclu le contrat 50/50 mais facture prothese a charge pour le collabo
mais j' ai découvert que celui ci me fait payer en plus sa facture de prothese !!(en douce)
c'est plutôt en sa faveur ,non?
pas trop honnête non?
si on va comme çà ,c'est le collabo qui va me mettre à la porte de mon cabinet !!!!
y'a kekchoze qui tourne pas rond là !
au plaisir de vous lire
21/04/2013 à 11h22
Moi je paye mon prothésiste mais je ne rétrocède que 30% sur la prothèse, d'où le déséquilibre du 50%...
21/04/2013 à 11h33
A 50/50 sur CA, vous devriez faire 50/50 sur la prothèse.
Si avec un tel contrat le collaborateur doit se payer le prothésiste,le pauvre, il ne s'en sortira pas ..
21/04/2013 à 12h15
T'as raison, vire le , tu en as le droit, sans lui demander son reste.. De toute façon , les collab ils sont
La juste pour nous mettre des bâtons dans les roues.. E pi t'en a des palanqués de petits jeunes qui demandent que venir bosser sur mon fauteuil..
D'accord c'est pas joli joli de compter la prothèse dans la rétro si c'est pas le deal, mais c'est quoi ton vrai problème ?? Parce que ça sent pas la joie dans ton cab..
Prendre quelqu'un entre 4 yeux et régler le problème , ça fait combien de temps que tu l'as pas fait?
21/04/2013 à 12h53
Je suis peut-être plus bête que ceux qui ont répondu mais pour moi, un contrat est un contrat.
C'est écrit noir sur blanc, on ne peut pas dire que le titulaire ait pris le collaborateur en traître.
Que penser qu'un patient qui ne payerait qu'une partie de sa couronne sous prétexte que le dentiste d'à côté lui aurait fait un devis meilleur marché ?
Le mieux est de se renseigner auprès de ses voisins dentistes pour savoir ce qu'ils pratiquent.
Ensuite, il est très important de considérer l'ensemble des conditions :
- Le collaborateur a peut-être une assistante à son service ?
- Le cabinet est peut-être fréquenté par une patientèle très agréable/demandeuse en soins ou prothèses chères/accepte les devis sans crier, etc.
- Le cabinet propose peut-être un super plateau technique ?
- Quel est le niveau du collaborateur ? Est-ce quelqu'un à qui on doit tout expliquer ou est-il au contraire super autonome ?
- Le titulaire ou sa secrétaire/assistante soulage peut-être le collaborateur d'une partie de son travail administratif ?
- Comment se passe l'attribution des patients au collaborateur ? C'est peut-être intéressant pour le collaborateur ? Ses horaires sont peut-être agréables ?
Personnellement, je préfère collaborer avec 40% dans un super cabinet qu'avec 60% dans un cabinet tout pourri.
Il n'y a pas "d'arnaque" puisque le contrat a été avalisé par le conseil de l'ordre. De toute façon, nous sommes de libéraux et nous négocions ce genre de choses en toute discrétion.
Ceci dit, le mieux est de discuter entre 4 yeux avec le collaborateur. Un contrat peut être modifié mais doit être respecté. Si tu le modifies aujourd'hui, il te devra les frais de technicien de laboratoire jusqu'à aujourd'hui et ensuite, il te devra ce que vous avez négocié ensemble.
21/04/2013 à 15h27
gil écrivait:
-------------
> Bonjour
>
> peut on demander le départ immédiat d'un collabo si celui ne respecte pas les
> termes du contrat .
>
> dans le cas qui m'interesse :le collabo me fait payer la prothèse dans ses
> retrocessions .
> or le contrat stipule bien que on fait 50/50 mais la prothèse reste à sa charge
> .
>
> merci d'avance pour vos réponses .
>
Peu importe les termes du contrat ! un contrat est un engagement entre 2 parties, qui ont librement signé le dit contrat.
Donc, ton collaborateur s'est engagé par écrit à le respecter.
Je te conseille de lui en parler, de lui rappeler les termes de son engagement (peut être ferez vous un nouveau contrat qui remplace le précédent..)
C'est souvent en faisant des erreurs qu'on apprends le plus.
21/04/2013 à 17h54
"C'est 40% pour le titulaire et encore tu es gagnant par rapport au collabo (un peu) et là c'est normal et équilibré."
Auquel on retire 20% de TVA . Reste 32%.
Pendant ce temps, le collabo a 60% et paye la prothèse .
Je ne vois pas l'équilibre ici.
Et l'équilibre est-il souhaitable en sachant que c'est le titulaire qui assurera le SAV des merdes du collabo.
Pour moi, tu remet les pendules à l'heure tout de suite en rappelant les règles signées et en cas de désaccord, tu prends décision immédiatement sans laisser s'installer une situation.
Après entretien, je conseille même une LRAR rappelant les règles et signalant leur mauvaise application.
21/04/2013 à 21h18
Haha! Tu payes sa prothèse ?
C'est génial !
Il faut absolument que tu nous dise par quelle méthode arrive t'il à te forcer à payer SES factures ?
21/04/2013 à 21h22
Ceci dit, si il y un problème, il n'y a qu'à en discuter, quitte à le coincer contre un mur.
Les solutions ne manquent pas, il n'y a même que des solutions.
22/04/2013 à 08h18
Bonjour à tous
tout d'abord je vous remercie pour toutes vos réponses bien animées comme j'aime .
faudra modifier le texte et dire plutôt : " 1 question .....mille réponses !"
bref ,je suis toujours trés impressionné de voir comment çà réagit sur ce forum !
bon je reviens à mon propos:
en fait ce collabo n'est en place que depuis environ 7 mois . c'est pas vraiment une lumière et au point de vue relation pro c'est zero pointé . il sait tout sur tout , n'a besoin de personne il s'est installé dans mon cabinet comme si c'était le sien .
Il faut lui acheter tout le catalogue Gacd .
sa rentabilité est proche du zero (rétrocession mensuelle :2500 € par mois ) en faisant une semaine sur deux chacun (1 seul fauteuil oblige) .
sa compta est un infâme brouillon sur des post it ! ou des morceaux de papier volants écrits en hiéroglyphes .(impossible à suivre ).
bref c pas clair,pas clair, pas clair c'est pourquoi je veux m'en débarrasser au plus tôt .
Et je voulais juste savoir si je suis obligé d'attendre 3 mois selon les termes du contrat signé pour lui casser le contrat ou .....la tête (lol !).
çà me gênerai pas de le coincer pour lui faire la peau mais je veux rester courtois et surtout qu'il parte de là au plus vite et sans m'emmerder .
voilà c'est dit !
au plaisir de vous lire.
22/04/2013 à 08h39
bonjour Paradoxe
pour répondre à ta question c'est trés simple
le collabo me vire sa retrocession en soustrayant sa facture de prothèse en loucedé!
voili voilou .
et pour suivre sa compta ...faut que j'engage une équipe de marabouts !
en ce moment j'hésite entre le tomawak ,l'assassinat à la Zekria ou la pendaison au scyalitique pour mon premier crime .
(c'est pour rire , çà me détend un peu )
par ailleurs sache que ce collabo vient de connaître une procedure au CO pour à peu prés les mêmes faits chez un autre confrère .(mais c'est pour ma pomme j'aurai dû me renseigner avant )!
22/04/2013 à 09h19
Comment sont notés ces actes? Sont chiffre doit être rentré dans l'ordinateur pour retrouver son activité et savoir exactement combien il doit.
Après s'il n'est pas clean sur le reste... autant utiliser cet argument pour le faire partir au plus vite..
22/04/2013 à 09h33
ben , il a son propre ordinateur et un logiciel qui lui est propre et verrouillé !
on a pas la main .
22/04/2013 à 11h53
D'un point de vue collabo que je suis :
Je trouve cela normal de soustraire le coût des prothèses de la rétrocession ( exemple : 100 € de prothèse encaissé par le collabo - 25 € de prothésiste réglé par le collabo = 75€ à se partager entre le titulaire et le collabo selon les termes du contrat. Je trouve cela équitable pour tout le monde.)
Question aux titulaires : Pourquoi cherchez vous à mettre des pourcentage différents sur les soins et la prothèse ? C'est une usine à gaz pour les calculs...
22/04/2013 à 13h45
Bon, allez, un peu de maths!
Si la dépense moyenne de prothèse est de 25% du CA prothèse, le collaborateur ou remplacant qui paie sa part va encaisser sur sa prothèse
50% - 25%(50%)= 50% - 12.5%= 38.5 % , ce qui est tout prés des 40% classiques sans paiement des frais.
Il serait bon, gil, hors le fait qu'un contrat est un contrat, d'estimer ta part perso
frais de prothèse/CA prothèse
Si tu tournes aux alentours de 25% , ca semble ok, ton contrat est "reglo"
Si tu tournes à beaucoup plus de frais , on peut comprendre le mécontentement d'un remplaçant ou collabo qui a l'impression de s’être fait avoir par un contrat un peu "moche"
22/04/2013 à 15h10
Je suis collaboratrice à 60 % pour tout (mais bon je suis en zone désertée), je n'aurais jamais signé un contrat à 50 % sur la prothèse si je devais la payer.
Mais c'est vrai que le contrat est signé donc ça signifie qu'il est d'accord avec ce pourcentage.
Si il ne le respecte pas il l'enfreint.
Je pense que la première des choses est de parler avec lui, revoir les attentes de chacun (si il est nul, c'est le bon moment pour lui demander de partir), lui demander surtout un compta sérieuse (si il a un ordi il peut faire une impression lisible et claire).
J'irais même jusqu'à demander le remboursement des factures de prothèses des 7 derniers mois.
Si ça ne suffit pas, il faut demander conseil à l'ordre et aviser .
22/04/2013 à 17h26
Dans les deux collaborations que j'ai fait a paris avant d'acheter, j'ai toujours eu 50/50% et JE payais la prothese en plus.
Il n'y a rien d'exotique.