Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCloison placo plâtre - Eugenol

Cloison placo plâtre

nonos

21/04/2013 à 15h02

Je suis à la phase de réalisation des cloisons de mon cabinet dentaire et j'ai d'énormes difficultés à trouver des carreaux de plâtre de 10 cm.
Avant que la colle ne sèche ! j'ai besoin de vos avis éclairés !
Tant pour des raisons de normes de radio-protection que d'isolation phonique est-il équivalant (avons-nous le droit ?) de remplacer des cloisons d'un seul tenant de 10 cm de carreaux de plâtre par une cloison de carreau de plâtre de 7 cm avec d'un coté un BA 18 placo-silence et de l'autre coté une contre cloison sur ossature métallique constituée de laine de verre de 45 mm et d'un BA 13 soit en tout une cloison de 15 cm ?
Est-ce qu'au contraire je ne gagnerais pas en isolation phonique pour un prix moindre ?
Est-ce que dans la norme il est obligatoire de partir sur une base de carreaux de plâtre de 10 cm ?
Merci de vos retours dominicaux !


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/04/2013 à 17h11

je n'ai aucune réponse à t'apporter, mais j'ai très envie de te souhaiter bon courage.


Pierre-E

21/04/2013 à 17h23

sache qu'on trouve du rouleau de plomb de 0,5 ou 1mm chez Asturienne, c'est pas trop cher.
C'est juste un peu chiant à mettre en place, rien d'irréalisable (je l'ai fait moi même)


boxdistal

21/04/2013 à 17h36

le carreau de plâtre n'est pas obligatoire.
Notre architecte nous avait dit que le placo était supérieur aux carreaux de platre au niveau isolation phonique. je n'ai pas de moyens de comparer. On est en placo et c'est silencieux. et au niveau radio on a effectivement comme Pierre-E disait des feuilles de plomb vissées sur l'ossature métallique.


Pierre-E

21/04/2013 à 18h49

a savoir que tu trouveras de très très chères plaques de placo avec feuille de plomb incorporé. L'avantage étant quec 'est du "tout-fait".

maintenant pour moi au cab sur cloison existante (en BA13....) j'ai pris mon rouleau : 10m de plmob de 0,5 d'épaisseur sur 1m de lage, soit la bagatelle de 60kg. Découpés en morceau de 80cm (j'ai 240 sous plafond) j'ai tout simplement cloué ces feuilles. Attention, déjà la feuille fait pas loin de 6kg !!!!
Et par dessus, j'ai rajouté des plaques de BA13, vissées dans les rails déjà en place. Un coup de bande, les joints, papier à peindre et peinture et hop le tour est joué.
Pour un plaquiste il te fait ça en un après midi maxi pour 4m de mur je pense.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/04/2013 à 19h16

je dirai que tout dépend de

1/ la protection de plomb ( equivalent plomb ) souhaitée et donc nécessaire

2/ actuellement une cloison effectué en "maçonnerie" est valide quelque soit son épaisseur en ce qui concerne la radioprotection pour un rétro

une paroi "maçonnée" est "valide" en méthode simplifiée

2/ question phonique évidemment il vaut mieux une cloison "légère" avec de la laine de roche ou autre

3/ une cloison "légère" n'est pas valide "rétro alvéolaire" quelque soit son emplacement vis a vis du patient

4/ 7 cm de "maçonnerie" + un peu de placo + laine de verre ou roche = "valide" en radioprotection RA


nonos

21/04/2013 à 21h51

Merci Cyber Quenotte pour cette réponse. J'ai encore besoin d'éclaircissement ! Eh oui !
Comme pour l'amiante chien échaudé craint l'eau froide et donc j'aimerais savoir si je peux carrément me passer d'une solution à base de plomb aussi :
- Une solution seule comme précédemment décrite en carreaux de plâtre de 7 cm serai-t-elle possible ?
- Une solution équivalente en parpaing creux de 10 ?
- Une solution équivalente en parpaing plein de 10 ?
Encore merci pour cette précieuse aide.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/04/2013 à 22h17

nonos écrivait:
---------------
> Merci Cyber Quenotte pour cette réponse. J'ai encore besoin d'éclaircissement !
> Eh oui !
> Comme pour l'amiante chien échaudé craint l'eau froide et donc j'aimerais savoir
> si je peux carrément me passer d'une solution à base de plomb aussi :
> - Une solution seule comme précédemment décrite en carreaux de plâtre de 7 cm
> serai-t-elle possible ?
> - Une solution équivalente en parpaing creux de 10 ?
> - Une solution équivalente en parpaing plein de 10 ?
> Encore merci pour cette précieuse aide.

Si tu lèches pas tes murs avec plomb apparent, je vois pas trop le risque qu'il peut y avoir à plomber. Moins de risques pour la santé que la radioprotection par parpaings creux.

Après si je me trompe, je serais intéressé d'obtenir des explications de qq'un de compétent.


nonos

22/04/2013 à 16h30

Oui bien sûr ! En fait le risque que je vois c'est qu'un jour il soit décidé (comme pour l'amiante)la chasse au plomb ! Donc l'idée est de sans passer dès maintenant !


nonos

22/04/2013 à 16h33

Oui bien sûr ! En fait le risque que je vois c'est qu'un jour il soit décidé (comme pour l'amiante)la chasse au plomb ! Donc l'idée est de s'en passer dès maintenant !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/04/2013 à 17h54

bin , tu passes au sulfate de Baryum

http://www.xraystore.fr/radioprotection-des-locaux/protection-de-locaux/plaques-anti-x-safeboard-sans-plomb.html


otho66

22/04/2013 à 22h41

Pour une cloison penses au carreau de béton cellulaire car leger, facile à poser mais il fait ensuite l'enduire car poreau mais très bonne isolation.
Pour le plomb, achète des feuilles que tu colle à plat sur du contre plaqué de 10mm puis ensuite tu vis cela par plaque de 250*120 donc facile mais très lourd.
Bonne chance


lai

24/04/2013 à 17h42

Pour info cf. PJ


Frp7301309677870 qlnuvu - Eugenol
jesus52

03/05/2013 à 13h56

Bonjour,

Pour éviter le "plombage" des murs il y a la solution de l'étude d'implantation.

En effet, en fonction de l'appareil utilisés, des temps d'expositions et de l'activité réalisée, une étude peut être faite pour calculer l'équivalent plomb nécessaire (ou pas d'ailleurs !) sur les parois et les portes au regard de la norme NF C15-160. Il faut la fiche technique de l'appareil, le plan des locaux avec la constitution des parois, les abaques utiles et une bonne calculette !!!
Certaines personnes compétentes en radioprotection peuvent vous faire ce calcul !!! Certes c'est payant mais cela peut vous économiser des frais de plombage qui sont souvent onéreux et fait de façon systématiques et pouvant ne pas être utile surtout avec les rétroalvéolaires...

Pour information je réalise ces études d'implantation...

Bonne radioprotection !!






Frp7301309677870 qlnuvu - Eugenol
jesus52

03/05/2013 à 14h03

Bonjour,

Attention ces équivalents plomb dépendent du kilovoltage utilisé par l'appareil !!!
Les abaques sont différents suivant les apppareils, c'est évidemment plus sensible entre un rétroalvéolaire et un OPT !!!

Bonne radioprotection !!


denty352

03/05/2013 à 15h04

Chez moi j'ai fait des cloisons en double BA13 sur des rails de 70cm doublés aussi. J'ai collé la feuille de PB sur la première couche de placo et ensuite je l'ai recouvert par la deuxième couche.
J'ai enduit de colle le mur et la feuille de plomb, ensuite j'ai positionné la feuille de Pb à la verticale. Pas difficile, ça se fait à deux, sans problèmes!

Dans les rails de 70, j'ai pu placer un isolant phonique et passer mes câbles.