Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture et SELARL ? - Eugenol

voiture et SELARL ?

Pierre-E

21/04/2013 à 18h45

Bonjour !

Question très simple : en tant que gérant de ma SELARL à l'IS, puis-je acheter une voiture de fonction ?

et à part TVS, y'a-t-il des frais ?


Car concrètement, si je veux changer de voiture pour une neuve, puis changer celle-ci tous les 3-4 ans, je pense qu'il est plus "rentable" de le faire via la société.
Et je parle pas d'une clio, hein, plus d'une Yaris, A3 ou d'un Tiguan.


mais bon, puisque les avantages de notre métier sont si peu nombreux....... par rapport à des salariés qui ont voiture de fonction, téléphone de fonction, mutuelle de fonction, etc etc etc......

Merci !


luckin

22/04/2013 à 18h10

je suis aussi en Selarl et mon comptable m'a formellement
deconseillé d'acheter une voiture au nom de la société


cy2

22/04/2013 à 18h44

des précisions Luckin?


Pierre-E

22/04/2013 à 21h00

effectivement de sprécisions seraient bienvenues !


cy2

22/04/2013 à 21h07

je connais un confrère qui l'a fait. Assurance, plein d'essence et voiture (en dessous de 18800 euros en fonction du grammage de CO2/km) déduits.
Mais je crois savoir que le problème est à la revente et de possibles impositions sur plus-values.


el diablo

23/04/2013 à 11h33

Le probleme est que, d'apres mon comptable, tu ne peux pas deduire tes trajets cabinet domicile, car en tant que salarié tu les déduit deja, tu ne pourra deduire que tes trajets boulots (visite de patients ou de ton labo).


Pierre-E

23/04/2013 à 12h42

même si je déduis pas es trajets maison-cabinet (6km !!!) je préfère déduire un loyer de leasing, j'y suis laaargement gagnant !

Car ce serait la solution envisagée : une location avec tous les entretients + assurance incluse.

Même si c'est 20% plus cher qu'a titre "perso", c'est bien moins cher au final, dépenser 600€ sur la SELARL et 600€ à titre perso, vous savez bien que c'est pas dU TOUT pareil !


el diablo

23/04/2013 à 13h11

Non, car tout trajet n’étant pas professionnel doit être considéré comme prélèvement praticien. Pour ton leasing, c'est la même chose, si tu n'as que 10% de trajet considéré comme pro (visite labo, ou patients) le reste sera reintégrer a ton résultat.
En clair, aucun intérêt si tu te sers de ta voiture pour aller en vacances...


Pierre-E

23/04/2013 à 13h26

là je suis à environ 60% pro 40% perso à la louche


el diablo

23/04/2013 à 17h02

Dans ce cas, sur 1000 euros de dépensés, tu en réintègres 400 sur ta 2042, a toi de voir si ça reste rentable ;)


f28

07/12/2016 à 17h47

Bonsoir,

désolé de déterrer un vieux sujet :-)
Je me pose également la question de location longue durée sur la SELARL du cabinet.
Est-ce que 3 ans après vous avez des retours à me faire? si vous l'avez au final fait? et si c'est rentable?

Merci d'avance


Pierre-E

10/12/2016 à 19h59

J'ai finalement acheté.

Vivement conseillé par mon comptable.

On verra à la revente comment ça se passera, niveau plus-value et valeur de revente. J'avais eu la valeur de la LLD à l'époque, et si je regarde sa cote actuellement (Lexus IS300h) et les différentes annonces, je suis largement gagnant, pour l'instant.